Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring Cabasse ou pas ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 4 691 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Monitoring Cabasse ou pas ?
Bonjour a tous,
Je compte m'acheter des enceintes de monitoring mais je n'y connais pas grand chose alors je vous demande votre avis.
Je voudrais y mettre environ 300€. On me propose des Cabasse Sloop M5 qui ne sont pas des monitors mais il est écrit sur la doc qu'elles sont relativement neutres et qu'elles sont parfaites pour du monitoring, mais bon.. c'est la doc constructeur... On me les vent 300€ elles ont quand même 10 ans, mais achetée 9000f a l'époque.
Sinon je sais pas ce que je peux avoir de relativement bien en passif et neuf pour le prix.
J'ai vu les Tannoy qui pourraient être pas mal mais j'hésite avec ces Cabasse.
En ampli, j'ai un SONY stéréo assez ridicule, mais que je compte changer dans pas trop longtemps ( je veux y mettre 300€ aussi ... mais je verrais plus tard..)
Voila .. je sais pas vraiment quoi faire ...
ciao, julien!
2
Je ne connais pas le modèle que tu cites... c'est pas cher en tout cas si elles valaient réellement 9000F. Surtout que les enceintes de monitoring c'est assez cher et si tu veux commencer par quelque chose de bien, faut viser 500€ avec les BEHRINGER - B2031 Truth qui semblent avoir un gros succès...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

3
Salut Julien,

J'ai des Cabasse chez moi (des modèles d'il y a 5/6 ans) et j'en suis très content :D: : ma Hi-fi sort dessus ainsi que mon PC.

Mais avant de te les conseiller, lis ces quelques petits conseils utiles avant d'acheter des enceintes, que ce soit pour de la Hi-Fi ou du studio : :?: :?: :?:
- les enceintes, il faut les écouter. La qualité d'une écoute, c'est TRES subjectif.
- on n'écoute pas des enceintes toutes seules, on écoute un couple enceintes/ampli. Si tu as des vues sur un ampli en particulier, écoute les enceintes avec cet ampli, même si tu ne peux te le payer maintenant.
- attention à la directivité : en monitoring, on est très près des enceintes : le son risque d'être différent selon ton placement par rapport à l'axe des hauts-parleurs
- recherches-tu la neutralité ou non ?.

Par ailleurs, très important :
- en général, les Cabasse ne sont pas blindées. Attention aux écrans :non:
- la garantie à vie des Cabasse n'est pas transmissible :non: . Seul le premier propriétaire en bénéficie :(( .

Bonnes écoutes


== e-axe, joue en braille, braille en jouant ==
4
Ma cabasse au canada ...

Citation : recherches-tu la neutralité ou non



Tiens c'est marrant... c'est vrai, c'est pour de la compo ou du mixage??? Dans ce deuxième cas, la neutralité est de rigueur.
5
Les cabasse, moi perso j aime beaucoup. Mais pour de l ecoute de proximite, surtout si ton studio est petit, il peut y avoir un probleme.
6
C'est essentielement pour de la compo. J'avais pas pensé au blindage, c'est vrai que ma chambre est pas immense mais je pourrais quand même me debrouiller pour les éloigner de l'écran.
Pour la neutralité, c'est du monitoring donc je voudrais que ce soit un minimum neutre mais si c'est pas de la neutralité parfaite c'est pas bien grave. je vais aussi écouter pas mal de musique juste pour le plaisir sur ces enceintes.
A mon avis elles seront a 1m-1m50 de moi.
Si je les achètent c'est à un ami, donc pour la garantie a vie, a la limite je pourrai voir avec lui... c'est bete, il est bien plus vieux que moi, je voudrais pas qu'il meurt, je perdrait ma garantie...
Par contre je pourrais les écouter sur mon ampli ou sur l'ampli de celui a qui je les achète mais comme je les achètent a un particulier je pourrais pas écouter sur un ampli que j'ai pas :(
7
:((

Citation : je voudrais pas qu'il meurt, je perdrait ma garantie...

:mdr: ouarfff


Autrement, pour être plus sérieux, si c'est un ami à qui tu rachètes tes enceintes, tu dois avoir pu les écouter et les juger sur son matériel, c'est déjà ça.

Citation : A mon avis elles seront a 1m-1m50 de moi

Donc attention à la directivité, c'est bien ce qu'on disait
Bonnes écoutes


== e-axe, joue en braille, braille en jouant ==
8

Citation : c'est bete, il est bien plus vieux que moi, je voudrais pas qu'il meurt, je perdrait ma garantie...



Excellent, très bon esprit, tu iras loin!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

9
Pour moi, les cabasses ne sont pas des enceintes faites pour le monitoring.

Une bonne enceinte de monitoring, c'est une enceinte capable d'encaisser n'importe quoi pendant des séances de travail parfois longue et "anormale" pour une enceinte hifi normale.

Il faut te dire que ton monitoring va se prendre des larsens, des basses parfois très sub (quand ça sort direct du synthé sans compression, sans rien, ça fait parfois très mal!), des filtres qui font te faire des résonnances pas possible à cause d'un mouvement de souris malheureux, etc...

C'est ce qui fait que je ne cherche pas le grand luxe pour du monitoring, je laisse ça aux studios "pros" qui ont souvent en plus des pièces détachées en rab' de leurs écoutes (boomer, tweeter, etc...).

Pour moi, acheter un monitoring type genelec pour faire du home-studio, c'est carrément bête car l'enceinte ne sera jamais dans de super conditions, et si tu crames un boomer/tweeter, alors :((( :((( :(((

J'ai eu des KRK et j'ai de nouveau repris mes vieilles NS10m... Ca tourne (j'en suis au 2ième tweeter, 2ième boomer en plus de 10ans) et pour la HIFI, j'ai des enceintes triangles avec un ampli NAD. Pas ruineux, et c'est plus agréable.
10
Strobo,

Citation : ton monitoring va se prendre des larsens, des basses parfois très sub (...) des filtres qui font te faire des résonnances pas

ouaïe, je n'ai pas d'expérience en ce domaine mais nom de nom, tu fais quoi comme musique ? :oo:
C'est toujours comme ça le monitoring ?
Toutefois, tu as peut-être bien raison sur les Cabasse : vu que ce n'est pas étudié pour du studio, pas sûr que ce soit le top pour ça.
Cela dit, pour sonoriser mon PC, des Cabasse c'est beau :8) .

Citation : j'en suis au 2ième tweeter, 2ième boomer en plus de 10ans

Moi j'en suis toujours à ma première paire d'oreilles en plus de 40 ans. Hein ? Quoi ? qu'est-ce que vous dites ???


== e-axe, joue en braille, braille en jouant ==