Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Est ce que j'ai cassé mes enceintes ?

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 166 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Est ce que j'ai cassé mes enceintes ?
bonjour,
J'ai des enceintes Neumann KH120A et en ce moment je mixe beaucoup chez moi, principalement de la techno à fort volume avec beaucoup de basses, en utilisant des platines vinyles et une table numérique. Hier soir, j'ai un peu trop poussé le volume et j'ai vu mes enceintes s'allumer en rouge lors de pics de volume élevés, puis j'ai senti une odeur de chaleur/cramé.

Je ne sais pas si c'est un effet placebo, mais j'ai l'impression qu'elles ont moins de basses maintenant. Comment pourrais-je tester cela ? Est-ce qu'écouter un son de 20 Hz à 20 kHz pourrait m'aider à vérifier ? Merci !
2
Help !
3
Citation :
Est-ce qu'écouter un son de 20 Hz à 20 kHz pourrait m'aider à vérifier ? Merci !

Tu vas te flinguer les oreilles, car il va falloir que tu pousses le volume pour percevoir les très basses fréquences "distinctement". Sauf que la courbe de perception de tes oreilles n'est pas du tout linéaire : elle est optimisée pour... la conversation humaine. Autrement dit, quand le sweep atteindra les fréquences médiums et aiguës, tu vas te faire mal, sauf à être vigilant sur le bouton de volume.

audiogra.jpg

Une première étape, pour ta propre sécurité auditive, pourrait être de borner le sweep entre 20 et 80 Hz.
Cela étant dit, de toute façon tes oreilles resteront le juge de paix, et tu dis toi-même qu'il te semble à l'écoute que tes enceintes ont moins de grave. Ce sera difficile pour toi d'aller contre ta propre perception. Les oreilles ne sont donc pas un instrument pour ce genre de mesure.

Ensuite je n'ai pas ces Neumann, mais elles ont dû se mettre en protection thermique. À en croire le forum Gearspace (https://gearspace.com/board/audio-student-engineering-production-question-zone/781560-neumann-kh120a-overload-question-concern.html) :

Citation :
"As far as I know The kh120 have 2 limiters built in. One is a thermo limiter which protects the coil from overheating (they should shut off, if it gets so hot --thats the case when you drive them too hard for a too long time)

The other limiter is a peak stop limiter. It should protect the Woofer/tweeter from short transients (if they were over 0db)"

Si les enceintes ne se sont pas éteintes, ce ne serait donc pas la protection thermique qui a fonctionné, mais celle des tweeters. Sauf que tu as senti une odeur de brûlé... Indiquant peut-être que l’électro-aimant a chauffé.

Bref, tout cela pour cela pour dire qu'à mon avis, le seul test probant sera une inspection des composants par un réparateur compétent, qui pourra te dire si oui ou non, il y a une panne ou une casse.
D'ici là, préserve tes oreilles.

:clin:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 29/11/2024 à 05:11:22 ]

4
Ok, top, merci ! Mais les enceintes de monitoring sont quand même conçues pour être utilisées à fort volume (peut-être pas autant que ce que j'ai fait), non ?
5
Salut,

"Fort volume", ça ne veut pas dire grand chose en soi même. Tout est relatif. ;)

Cependant les specs de ce modèle indiquent une puissance de 2 x 50W (80W en crête) par enceinte, et un boomer de 5' ne descend pas sous 50 Hz (normal).
En version courte, ce n'est pas ce qui existe de mieux pour jouer de la techno, qui plus "à fort volume".

Difficile d'évoquer un rendu sonore sur un forum. Comme indiqué par Zuma Otto Rivers, il peut être utile que tu prennes un avis extérieur auprès d'un réparateur (honnête si possible...). Tu peux aussi commencer avec quelqu'un dans ton entourage qui est proche lui aussi du domaine du mixage.

Tu écris : "j'ai l'impression qu'elles ont moins de basses maintenant.". Ce serait très étonnant qu'elles produisent moins de basses mais tout en restant propres dans la restitution. Si tu as flingué les boomers, tu devrais avoir un rendu différent dans les basses (distorsion ou carrément un manque...).

Dernier point. As-tu laissé refroidir tes oreilles et réécouté depuis ?

6
Tout à fait d'accord avec ce qu'a dit TC Hotrod..
Et d'une manière générale ces Neumann sont probablement bien mieux dans un rôle d'écoutes de précision à un volume moyen et sans trop de bas que pour écouter de la techno très fort. Si je devais choisir des enceintes de monitoring pour ça (ce qui en soit est une drôle d'idée à mon avis), je prendrai plutôt des enceintes avec un boomer 8 pouces et un peu plus de patate, genre Kali Audio IN-8 2nd Wave, quitte à rajouter un sub par la suite si jamais tu veux encore plus d'énergie pour les rumbles (j'en doute mais on sait jamais).

Si c'est juste pour écouter de la musique électro très fort, achète toi un ampli hifi et une paire d'enceintes colonne, pour bien moins cher que tes Neumann tu auras toute la patate dont tu as besoin (quand tu prends la route ampli + enceintes passives il faut te renseigner sur l'impédance au cas où tu ne vois pas comment ça fonctionne, et que tu veuille tirer toute la puissance de ton ampli).

[ Dernière édition du message le 29/11/2024 à 09:12:58 ]