Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Enceintes de monitoring actives

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d'achat des enceintes de monitoring

• 47 réponses
  • 22 participants
  • 2 018 vues
  • 31 followers
Commentaires sur le dossier : Guide d'achat des enceintes de monitoring
6232.jpg
La qualité de l’écoute est sans conteste le point qui réclame le plus d’attention lorsqu’on monte un home studio et, en regard de l’acoustique de votre pièce, cette dernière sera essentiellement déterminée par le choix de vos enceintes de monitoring.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
Je crois que le niveau "standard" (SMPTE) d'écoute est de 85dB-SPL (C / slow).
Une pièce correctement traitée l'est pour ce type de niveau, et c'est ce qu'ont confirmés les mesures dans mon cas.

Pour le bruit à faible volume, je pense qu'il faut plus craindre celui de la pièce elle-même que celui des amplis.
  • J’aime
1 réaction
  • SmoothWax
Citation de Los Teignos (voir le message) :
Est-ce qu'une enceinte donne le meilleur d'elle même, en termes d'amplification (rapport signal/bruit, etc.) comme de restitution acoustique, si on l'utilise à faible volume ?

Citation de DocK'S (voir le message) :
Pour le bruit à faible volume, je pense qu'il faut plus craindre celui de la pièce elle-même que celui des amplis.

J'avais cru comprendre qu'Arnaud parlait de rendement optimal des HP, pas de bruits quels qu'ils soient. Je me suis peut-être trompé, je ne suis pas un pro :clin:
Ha peut-être.
Je répondait sur l'aspect rapport signal/bruit de l'amplification.
Et aussi parce qu'on parle souvent du bruit (ou apport signal/bruit) des appareils mais rarement de celui de la pièce.
En tout cas pour la distorsion c’est mieux de ne pas trop monter le volume.
Au delà de 90dB on peut avoir de mauvaises surprises (d’après ce que j’ai vu pour les mesures d’enceintes sur ASR, exemple avec les Yamaha HS8).
Sinon je préfère travailler à faible volume et monter le son uniquement pour le contrôle. Je me fatigue sinon, alors qu’à volume normal (70 - 75 dB SPL) je peux travailler durant des heures.
Parfois j’ai l’impression d’être une exception de travailler à si faible niveau quand je regarde comment travaillent les autres.

La musique habille le silence

Citation :
D’ailleurs, préci­sons-le à toutes fins utiles : la couleur des boomers, blanche ou jaune, n’a aucun impact sur le son…

Mmm, ça, c'est pas sur du tout...:fou:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

C’est vrai, je n’avais pas relevé ce point… c’est hallucinant de voir la quantité de bullshit qu’il y a dans le monde de l’audio :roll:

J'ai survolé l'article car je ne me projette pas vers un achat d'enceintes de monitoring.
Mais KRK, çà existe encore ?
J'ai des KRK Rockit 6 et j'en suis vraiment satisfait. Je sais que le modèle ne se fait plus. Mais dans de nombreux-ses films- séries, j'aperçois ce type d'enceintes jaunes et noires.
J'en suis même à un point que je ne supporte plus un casque sur la tête. Pourtant nécessaire pour affiner les réglages, surtout au mixage.

Citation de Kibouille (voir le message) :

Parfois j’ai l’impression d’être une exception de travailler à si faible niveau quand je regarde comment travaillent les autres.

Non non idem

Tamburini & Liberatore

Peut-être parce que je suis gaucher, je fais tout à l'envers, je commence par travailler au casque, je peaufine sur les enceintes à faible volume et je mets à donf pour contrôler :facepalm:
Citation de Hermon de Vinon (voir le message) :
Peut-être parce que je suis gaucher,

C'est pas grave, les gauchers ont un sens artistique plus développé. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

x
Hors sujet :
Citation de Beatless (voir le message) :
C'est pas grave, les gauchers ont un sens artistique plus développé

Chez moi il est tellement développé que personne ne sait dans quel sens le prendre :lol:
  • J’aime
1 réaction
  • Beatless
Oui ça je comprends mais je voulais savoir si par traitement acoustique il voulait dire des plaque de composite ou de mousse genre panneau isolant en tout cas merci pour ta réponse c’est cool
2 questions :

Dans une pièce non traitée disons de 30 M², est-ce que si j'écoute à volume très modéré je peux ainsi éviter certaines réflexions ou résonances dans cette pièce ?

Une autre question me tarabusque concernant le positionnement des enceintes. J'ai toujours pensé/lu qu'il fallait les éloigner du mur arrière.
Or j'apprends que ça serait une erreur par ce que cela 'augmente le délai de l'onde réfléchie' par le mur arrière :??: (toujours dans le cas ou la pièce n'est pas traitée).
Mais quid si les évents sont à l'arrière du coup ?

Merci ^^
Citation de Kibutz (voir le message) :
Dans une pièce non traitée disons de 30 M², est-ce que si j'écoute à volume très modéré je peux ainsi éviter certaines réflexions ou résonances dans cette pièce ?

Le rapport entre le son direct et les résonances restera le même, mais en valeurs bruts, tout va diminuer un peu.

Pour la position des enceintes, plus tu les approches du mur, plus tu remontes la fréquence de réflexion (SBIR) et plus elle est facile à traiter.

6891207.png

Par contre ça s'accompagne d'une augmentation des basses, qui elles, seront en phase entre le son direct et la réflexion du mur arrière.
Pour l'évent, il faut juste ne pas l'obturer (quoique tu peux tester de le boucher pour voir ce que ça donne dans le bas.)
  • J’aime
2 réactions
  • Kibouille
  • Kibutz
Je suis d’accord avec Dock’s, j’ai très souvent lu qu’il fallait rapprocher le plus possible ses enceintes faute de pouvoir suffisamment les éloigner car nos pièces sont trop petites.
Concernant le SBIR je pense qu’il est préférable d’avoir un surplus de basse facile à régler avec un eq plutôt qu’une perte qui, elle, est dure voir impossible à relever.
L’event à l’arrière ne dérange pas.

6891888.png

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

Pour revenir sur l’intérêt des grosses membranes il y a également le fait que plus une membrane est grosse et plus elle est directive donc moins on subira la pièce qui l’entoure.
Non, vraiment c’est bien les gros HP !
Source

Super article très bien traité comme d'habitude. Par contre je suis étonné qu'on aborde pas plus les enceintes avec dsp comme les neumann kh150 par exemple... alors le prix reste élevé donc sans doute hors de propos pour beaucoup mais elles ont aussi leur intérêt.

Eric

Citation de Eric Music Strasbourg (voir le message) :
Super article très :8O:bien traité comme d'habitude. Par contre je suis étonné qu'on aborde pas plus les enceintes avec dsp comme les neumann kh150 par exemple... alors le prix reste élevé donc sans doute hors de propos pour beaucoup mais elles ont aussi leur intérêt.

J'avoue que j'ai une paire satisfaisante (une autre marque sans DSP) pour ce que j'en fais, mais un pote qui avait quasi le même modèle les a vendues pour acheter immédiatement dès sa sortie celles avec DSP.
Suite a cela j'ai évidement eu droit a une très belle démo avec tous les avantages.
Et ça m'a fait ni chaud ni froid, mais je comprends que cela correspond a l'attente d'un certain public.

Tamburini & Liberatore

En plus DSP = latence
C’est une amélioration qui n’est pas gratuite.

Citation de alphatruc (voir le message) :
Citation de Eric Music Strasbourg (voir le message) :
Super article très :8O:bien traité comme d'habitude. Par contre je suis étonné qu'on aborde pas plus les enceintes avec dsp comme les neumann kh150 par exemple... alors le prix reste élevé donc sans doute hors de propos pour beaucoup mais elles ont aussi leur intérêt.

J'avoue que j'ai une paire satisfaisante (une autre marque sans DSP) pour ce que j'en fais, mais un pote qui avait quasi le même modèle les a vendues pour acheter immédiatement dès sa sortie celles avec DSP.
Suite a cela j'ai évidement eu droit a une très belle démo avec tous les avantages.
Et ça m'a fait ni chaud ni froid, mais je comprends que cela correspond a l'attente d'un certain public.

Pour une personne en location à titre d'exemple ca peut etre un compromis intéressant.

Eric

Citation :
Eric Music Strasbourg[/user] Pour une personne en location à titre d'exemple ca peut etre un compromis intéressant.

Puis il y a surtout quelques petits gadgets en plus qui peut intéresser quelqu'un que la nouveauté attire, mais pas que, puisque mon pote trouve des avantages utile pour lui qui l'aide a faire des choses plus facilement (fonctions de contrôle) et surtout plus immédiatement (coté pratique).

Tamburini & Liberatore

• J’aime
1 réaction
  • Eric Music Strasbourg
Citation de Kibouille (voir le message) :
En plus DSP = latence
C’est une amélioration qui n’est pas gratuite.

Tant que les deux enceintes ont la même latence, spas trop grave :lol:
  • J’aime
3 réactions
  • BBmiX
  • Eric Music Strasbourg
  • alphatruc