réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d'achat des enceintes de monitoring
- 47 réponses
- 22 participants
- 2 018 vues
- 31 followers
Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- 1
- 2
DocK'S

Une pièce correctement traitée l'est pour ce type de niveau, et c'est ce qu'ont confirmés les mesures dans mon cas.
Pour le bruit à faible volume, je pense qu'il faut plus craindre celui de la pièce elle-même que celui des amplis.
- SmoothWax
Hermon de Vinon

Est-ce qu'une enceinte donne le meilleur d'elle même, en termes d'amplification (rapport signal/bruit, etc.) comme de restitution acoustique, si on l'utilise à faible volume ?
Pour le bruit à faible volume, je pense qu'il faut plus craindre celui de la pièce elle-même que celui des amplis.
J'avais cru comprendre qu'Arnaud parlait de rendement optimal des HP, pas de bruits quels qu'ils soient. Je me suis peut-être trompé, je ne suis pas un pro
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
DocK'S

Je répondait sur l'aspect rapport signal/bruit de l'amplification.
Et aussi parce qu'on parle souvent du bruit (ou apport signal/bruit) des appareils mais rarement de celui de la pièce.
Kibouille

Au delà de 90dB on peut avoir de mauvaises surprises (d’après ce que j’ai vu pour les mesures d’enceintes sur ASR, exemple avec les Yamaha HS8).
Sinon je préfère travailler à faible volume et monter le son uniquement pour le contrôle. Je me fatigue sinon, alors qu’à volume normal (70 - 75 dB SPL) je peux travailler durant des heures.
Parfois j’ai l’impression d’être une exception de travailler à si faible niveau quand je regarde comment travaillent les autres.
La musique habille le silence
BBmiX

D’ailleurs, précisons-le à toutes fins utiles : la couleur des boomers, blanche ou jaune, n’a aucun impact sur le son…
Mmm, ça, c'est pas sur du tout...
(-; Be Funky ;-)
Kibouille

Digiwave

Mais KRK, çà existe encore ?
J'ai des KRK Rockit 6 et j'en suis vraiment satisfait. Je sais que le modèle ne se fait plus. Mais dans de nombreux-ses films- séries, j'aperçois ce type d'enceintes jaunes et noires.
J'en suis même à un point que je ne supporte plus un casque sur la tête. Pourtant nécessaire pour affiner les réglages, surtout au mixage.
alphatruc

Parfois j’ai l’impression d’être une exception de travailler à si faible niveau quand je regarde comment travaillent les autres.
Non non idem
Tamburini & Liberatore
Hermon de Vinon

Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
Beatless

C'est pas grave, les gauchers ont un sens artistique plus développé.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Hermon de Vinon

Citation de Beatless (voir le message) :C'est pas grave, les gauchers ont un sens artistique plus développé
Chez moi il est tellement développé que personne ne sait dans quel sens le prendre
- Beatless
marcol

Kibutz

Dans une pièce non traitée disons de 30 M², est-ce que si j'écoute à volume très modéré je peux ainsi éviter certaines réflexions ou résonances dans cette pièce ?
Une autre question me tarabusque concernant le positionnement des enceintes. J'ai toujours pensé/lu qu'il fallait les éloigner du mur arrière.
Or j'apprends que ça serait une erreur par ce que cela 'augmente le délai de l'onde réfléchie' par le mur arrière
Mais quid si les évents sont à l'arrière du coup ?
Merci ^^
DocK'S

Dans une pièce non traitée disons de 30 M², est-ce que si j'écoute à volume très modéré je peux ainsi éviter certaines réflexions ou résonances dans cette pièce ?
Le rapport entre le son direct et les résonances restera le même, mais en valeurs bruts, tout va diminuer un peu.
Pour la position des enceintes, plus tu les approches du mur, plus tu remontes la fréquence de réflexion (SBIR) et plus elle est facile à traiter.

Par contre ça s'accompagne d'une augmentation des basses, qui elles, seront en phase entre le son direct et la réflexion du mur arrière.
Pour l'évent, il faut juste ne pas l'obturer (quoique tu peux tester de le boucher pour voir ce que ça donne dans le bas.)
- Kibouille
- Kibutz
Kibouille

Concernant le SBIR je pense qu’il est préférable d’avoir un surplus de basse facile à régler avec un eq plutôt qu’une perte qui, elle, est dure voir impossible à relever.
L’event à l’arrière ne dérange pas.
ttoine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net
Kibouille

Non, vraiment c’est bien les gros HP !
Source
Eric Music Strasbourg

Eric
alphatruc

Super article trèsbien traité comme d'habitude. Par contre je suis étonné qu'on aborde pas plus les enceintes avec dsp comme les neumann kh150 par exemple... alors le prix reste élevé donc sans doute hors de propos pour beaucoup mais elles ont aussi leur intérêt.
J'avoue que j'ai une paire satisfaisante (une autre marque sans DSP) pour ce que j'en fais, mais un pote qui avait quasi le même modèle les a vendues pour acheter immédiatement dès sa sortie celles avec DSP.
Suite a cela j'ai évidement eu droit a une très belle démo avec tous les avantages.
Et ça m'a fait ni chaud ni froid, mais je comprends que cela correspond a l'attente d'un certain public.
Tamburini & Liberatore
Kibouille

C’est une amélioration qui n’est pas gratuite.
Eric Music Strasbourg

Citation de Eric Music Strasbourg (voir le message) :Super article trèsbien traité comme d'habitude. Par contre je suis étonné qu'on aborde pas plus les enceintes avec dsp comme les neumann kh150 par exemple... alors le prix reste élevé donc sans doute hors de propos pour beaucoup mais elles ont aussi leur intérêt.
J'avoue que j'ai une paire satisfaisante (une autre marque sans DSP) pour ce que j'en fais, mais un pote qui avait quasi le même modèle les a vendues pour acheter immédiatement dès sa sortie celles avec DSP.
Suite a cela j'ai évidement eu droit a une très belle démo avec tous les avantages.
Et ça m'a fait ni chaud ni froid, mais je comprends que cela correspond a l'attente d'un certain public.
Pour une personne en location à titre d'exemple ca peut etre un compromis intéressant.
Eric
alphatruc

Eric Music Strasbourg[/user] Pour une personne en location à titre d'exemple ca peut etre un compromis intéressant.
Puis il y a surtout quelques petits gadgets en plus qui peut intéresser quelqu'un que la nouveauté attire, mais pas que, puisque mon pote trouve des avantages utile pour lui qui l'aide a faire des choses plus facilement (fonctions de contrôle) et surtout plus immédiatement (coté pratique).
Tamburini & Liberatore
- Eric Music Strasbourg
Kibutz

En plus DSP = latence
C’est une amélioration qui n’est pas gratuite.
Tant que les deux enceintes ont la même latence, spas trop grave
- BBmiX
- Eric Music Strasbourg
- alphatruc
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2