Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Enceintes de monitoring actives

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d'achat des enceintes de monitoring

• 47 réponses
  • 22 participants
  • 2 016 vues
  • 31 followers
Commentaires sur le dossier : Guide d'achat des enceintes de monitoring
6232.jpg
La qualité de l’écoute est sans conteste le point qui réclame le plus d’attention lorsqu’on monte un home studio et, en regard de l’acoustique de votre pièce, cette dernière sera essentiellement déterminée par le choix de vos enceintes de monitoring.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Merci Los Teignos :clin:
Ce sujet est important, il a déjà été traité N fois, mais ça ne fait rien, ça fait du bien de rappeler à quel point les moniteurs de studios sont importants et difficiles à choisir, même en les écoutant chez les vendeurs. Idéalement il faut pouvoir les tester chez soi, dans son propre HS. Perso après avoir testé de nombreux modèles sur des dizaines d’années, je me suis tourné vers des ATC qui hélas coûtent très cher, mais elles sont tellement bien qu’on en oublie le prix.

https://synthkeys.fr

Excellent dossier, le plus complet et fouillé qu'il m'ait été donné de lire, bravo et MERCI Los Teignos ! :bravo:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

Merci !!!

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

• J’adore
1 réaction
  • Metalloïd
Merci pour cet article bien fouillé dont je n'avais pas besoin mais qui a confirmé mon choix d'enceintes Presonus Eris E5 il y a quelques années :clin:
Parfaitement adaptées à mon petit budget et à mes besoins peu exigeants pour composer des musiques, créer des espaces sonores cinématiques et mixer tout ça derrière la voix narrative de l'écrivain pour lequel je travaille.
La finalité étant l'exécution en live, l'enregistrement et le mixage n'ont servi accessoirement que pour la mise en ligne sur Soundcloud sous une forme de type audiobook afin de faire connaître ce travail aux lecteurs des livres publiés et suggérer des propositions de représentations, sachant que ces enregistrements sont le reflet exact de leur exécution en public.

Au-delà de mon usage spécifique d'enceintes, je suis certain que cet article va réellement aider ceux qui hésitent encore à juste titre à se porter acquéreurs d'un système de monitoring en évitant les pièges auxquels on ne pense pas forcément et en tenant compte de tous les paramètres nécessaires pour que chacun puisse faire un choix spécifique à ses exigences.
Merci pour cet article détaillé que les nouveaux venus dans le monde musical et donc de l'audio doivent absolument lire. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

x
Hors sujet :
Citation :
sachant qu’en fonc­tion dont la chose est faite

Il m'arrive à moi aussi parfois d'oublier des mots en voulant aller trop vite, mais plus à l'oral. Je suppose que c'était "sachant qu'en fonction de la manière (ou de la façon) dont la chose est faite" :clin:
Ce qui prouve, accessoirement, que j'ai bien lu en détail cet article intéressant...
Bien vu : c'est corrigé ! Merci !

Voici un article qui nous concerne tous !

Je suis globalement d’accord avec tout ce que j’ai lu.

Le traitement acoustique prime mais par contre là où je ne suis pas d’accord c’est sur le fait que si on est dans une petite pièce on doit se contenter de 5 pouces et donc se priver de basses car elles seront degueulasses. Je suis contre ! J’aime les basses et j’en veux !

Je vais prendre mon cas en exemple non pas pour parler de moi mais parce que je le connais.

J’ai des Yamaha HS8 avec caisson HS8S dans une petite pièce un petit peu traitée (je dois déménager dans une pièce plus grande avec un meilleur traitement acoustique mais bref).
J’ai fait des mesures avec REW et mon plus gros creu se situe à 170Hz.
J’ai un second creu moindre à 80Hz.
Je n’ai aucun gros problème en dehors de ces fréquences. C’est propre entre 30 et 70, entre 90 et 160 et au delà de 180 les mesures montrent des résultats très acceptables.
Or 170Hz c’est à la portée des 5 pouces également !
Je pense d’ailleurs que ce problème à 170Hz vient du fait que mes enceintes soient sur pieds car ça correspond pil poil à 344/hauteur/2. Je n’ai pas pu les tester sur mon bureau faute de place.

J’ajoute que je préfère avoir des enceintes qui descendent bien grave plutôt que des petites enceintes avec un sub à cause des problèmes de phase. C’est difficile de positionner un sub !

Sinon je suis d’accord concernant les NS10.
L’objectif des NS10 etait de correspondre à la chaine hi-fi de monsieur tout le monde or les chaînes hi-fi sont devenues malheureusement très rares…
Si je devais donc m’acheter un périphérique pour tester mes mix je garde la logique qui a popularisé les petites Yamaha et ça me conduit à des AirPods car c’est sans doute le casque le plus utilisé de nos jours ! Il faut s’adapter aux nouvelles références. Si on doit bien sonner quelque part c’est bien sur des AirPods !
Pour moi Auratone et NS10 c’est la même histoire.

La musique habille le silence

Bel article ! Et on ne dira jamais assez l'importance du grave dans une écoute de studio: non pas d'en avoir "beaucoup" (sauf pour épater le client) mais qu'il soit "juste" ! J'ai eu pendant longtemps une écoute Tannoy 10", pas bon marché pourtant, et j'avais ans arrêt des retours négatifs sur les musiques de film que j'envoyais au studio pour le mix final. Inutile de dire que les Auratone (que j'ai eus) et NS10 ne sont d'aucune aide en la matière. Puis je suis tombé sur des Dynaudio (passives, à 1000 € pièce, gloups !). Problème résolu instantanément. :clin:
Rien à dire sur le dossier, il fait le tour du sujet. Je vais cependant faire une petite remarque. Il est dit, fort justement, que ce n'est pas la peine d'avoir des enceintes haut de gamme dans un espace qui n'est pas bien traité acoustiquement.
Que dire alors des récepteurs que avons tous, appelés 'oreilles' et dont on ne parle quasiment jamais. A lire on a l'impression que l'audition est la même pour tout le monde.
Eh bien non.
A quoi ça sert d'avoir des super enceintes de la mort si vous n'entendez pas au dessus de 6K? Si vous avez un trou à 2K? Donc on peut peut être commencer par se faire un petit audiogramme* juste pour voir si tout fonctionne comme prévu. Parce que, comme on dit, on est le dernier prévenu en cas de problème. Je connais quelques contributeurs sur AF qui ont de sérieux soucis d'audition et qui gèrent en conséquence. Se rappeler que ça ne s'arrange pas avec l'age (si y'avait que ça mon bon Monsieur....).

* eh Audika\Krys, ça vient ce chèque?

• J’aime
5 réactions
  • alphatruc
  • SmoothWax
  • Ballot Philippe
  • steffgo
  • Beatless
Après la mode des NS10, il y a eu aussi la mode de mettre du PQ devant le tweeter des NS10 pour diminuer un peu les aigus:mrg::facepalm:
Merci pour cet excellent article , trop souvent survolé ailleurs ! Depuis l'explosion chinoise c'est devenu un peu n'importe quoi , mais les chinois fabriquent aussi de la qualité (pour de grands noms). J'ai encore 2 petites Philips 2 voix amplifiées et asservies (MFB) avec un volume ridicule qui descendent vraiment très bas, c'est époustouflant . La face avant pour ceux qui ne connaissent pas c'est une feuille 21x29,7 . Mais quel son . Trop cher et trop en avance sur leur temps. Il parait qu'il y en avait 2 au studio Abbey road .
Citation :
Des boomers de 8/10 pouces sont donc à préfé­rer dans l’ab­solu mais si vous travaillez dans une pièce de 10m2, 5 pouces sont un maxi­mum

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce raccourci théorique. Ayant récemment déménagé pour m'installer dans une petite cabine de mixage, je travaille quotidiennement avec des PSI Audio A25-M (équipées d'un boomer de 10 pouces). Ma pièce a reçu un traitement acoustique rigoureux — ce qui reste la condition sine qua non, peu importe la taille des moniteurs.

Résultat sans appel, même en travaillant majoritairement à très faible volume : l’avantage majeur d’un système de monitoring High-End à large membrane dans un espace restreint réside dans l’équilibre spectral et la linéarité. C'est une simple question de physique : pour reproduire une fréquence grave (par exemple entre 35" Hz" et 60" Hz" ), une membrane de 5 pouces doit effectuer des débattements extrêmes. Cette excursion mécanique forcée génère inévitablement de la distorsion harmonique et de la compression thermique. En clair, la petite enceinte "triche" ou sature pour compenser son manque de surface. À l'inverse, un haut-parleur de 10 pouces déplace le même volume d'air sans aucun effort mécanique ; la membrane bouge à peine, éliminant la distorsion. Le bas du spectre reste alors parfaitement tendu, lisible et texturé, même à bas niveau d'écoute.

De plus, le mythe selon lequel une grosse enceinte "excite" trop les modes de résonance d'une petite pièce oublie deux facteurs cruciaux :
- La gestion du volume (SPL) : À faible niveau, l'énergie acoustique injectée dans la pièce reste maîtrisée, évitant la saturation modale du lieu.
- La technologie du moniteur : Les systèmes d'alignement de phase (comme la technologie active CPR de PSI) garantissent une image stéréo et une réponse impulsionnelle parfaites, même en champ proche.

La qualité de conception du moniteur, le traitement acoustique de la pièce et la discipline du niveau d'écoute importent donc bien plus qu'une règle théorique et arbitraire basée sur les 10 m². Donc, in fine, si vous pouvez investir dans une bonne paire d’enceintes à + larges membranes, c’est toujours mieux. Et pour rappel, le traitement acoustique est l’investissement le moins onéreux et le + efficace.

Caca In -> Caca Out

• J’aime
5 réactions
  • Oleoproteus
  • SmoothWax
  • DocK'S
  • Kibouille
  • Beatless
Citation de Alligator427 (voir le message) :
Donc on peut peut être commencer par se faire un petit audiogramme

... Et on finit par un investissement qui coûte aussi cher qu'une paire de PSI A17 à 4000 € :mrg:
Investissement que je ne regrette pas (les aides auditives, pas les enceintes) :clin:
Pour ma part après ns 10 yam il y a longtemps
Je prends toujours un ampli hifi avec la touche direct source
La j'ai des jamo hifi et avec la touche direct source c'est pas mal !
Ensuite qd c'est en wave ou mp3 j'écoute avec 2 hp de 70 watts mono HP pas de twetter ! avec le caisson de basse qui va bien le tout 20 / 20 000 hertz et je compare avec ce que j'écoute en ligne de façon que sur mon smartphone ça sonne '' bien ''
Voila voilou
J’ai une petite question:

Si je fais un traitement acoustique pour des enceintes dans une pièce, celui-ci reste t’il valable si ensuite je change mes enceintes ?

Je demande ça car je dois aménager une pièce et si j’arrive à un bon résultat alors je me lâcherai sur des enceintes plus haut de gamme.

La musique habille le silence

Citation de Synthkeys (voir le message) :
Idéalement il faut pouvoir les tester chez soi, dans son propre HS.

Oh que oui, difficile, difficile en boutique

Tamburini & Liberatore

D'accord avec Fmarine, la taille de la pièce est un "faux" critère.
Et la pièce se fiche que le 40Hz soit généré par un 10" ou un 5".
Bonjour.
J’ai une question qui après lecture de votre article, me taraude. Qu’appeler-vous TRAITEMENT d’une pièce ou l’on aurait installé son studio et donc ses moniteurs ? Est ce l’insonorisation ? Est ce des racks de traitement du signal sonore ? Ou autre choses ??? (Non ce n’est pas le jeux des 12 coups de midi)
Cordialement Marcus cecch alias Absolutely tribe (vous pouvez écouter une de mes prod en entrant Absolutely tribe the way of no return dans la barre de recherche du site Bandcamp) amicalement au plaisir de vous lire dans vos posts très intéressant sur le monde de la musique et ses règles et mystères qui nous font vivre et vibrer
marcol le traitement désigne les solutions mises en place pour contrôler l'acoustique de ta pièce. L'objectif étant de stabiliser la réponse en fréquence et le temps de réverbération (pour faire simple).
Hello Marcol !

Tu peux consulter ce dossier que j'ai précédemment publié sur le sujet :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/acoustique-et-isolation-pour-les-nuls.html

Ainsi que les deux suivants qui évoquent les méthodes pour isoler et traiter le son d'un studio, deux chose qui sont très distinctes.

Citation :
J’ai une petite question:

Si je fais un traitement acoustique pour des enceintes dans une pièce, celui-ci reste t’il valable si ensuite je change mes enceintes ?

Je demande ça car je dois aménager une pièce et si j’arrive à un bon résultat alors je me lâcherai sur des enceintes plus haut de gamme.

Pour faire simple disons oui, même si certains ajustements peuvent intervenir ensuite...

• J’aime
1 réaction
  • Kibouille
Fabien > Suite à ta remarque et quelques lectures, je m'apprête à corriger mon texte dans ton sens. Deux questions toutefois sur lesquelles j'aimerais avoir ton point de vue :

Est-ce qu'une enceinte donne le meilleur d'elle même, en termes d'amplification (rapport signal/bruit, etc.) comme de restitution acoustique, si on l'utilise à faible volume ?
Tu parles de travailler à faible volume, mais que se passe-t-il dans une petite pièce si l'on travaille au fameux niveau de 83 dB ?

De mon expérience, c'est à volume normal la plupart du temps et il faut tester à niveau faible et à niveau fort

Beat Thang iz Dead