Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon mix pue

• 70 réponses
  • 15 participants
  • 3 096 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mon mix pue
Salut à tous les afiens,
Mon mix pue !
Sur mes BM6A il est bien rond, plein de basses, ça sonne très bien et sur ma chaîne Hi-Fi les basses disparaissent e tout le mix sonne super aigu...
Une astuce, des conseils ?
merci d'avance :bravo:
Arnaud
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok Sigir, merci pour l'info sur le cablage... je crois que je vais faire sortir ça par 2 AUX de ma MOTU... (la solution suggérée par attila qui est finalement la plus simple et la moins onéreuse)... c'est clair que le "big knob" de Mackie ça en jette un max, mais j'ai pas encore gagné au loto :oops:
Arnaud
22
Alors voilà, je me suis acheté 2 petites enceintes de merde Behringer (MS-16) et une paire de mini-baffles (de merde aussi) Arowana pour PC.

Avec ça j'aurai 3 systèmes de référence: un bon, un médiocre et un à chier... (pour l'excellent, j'attends de composer un hit pour Céline :lol: ) qui me permettront de faire un mix plus ou moins "passe-partout"

Bon, y'a juste un truc que j'ai pas capté... benjjj a parlé de

Citation : contrôler l'effet mono

. ça correspond à quoi en pratique :???:

Au fait, les mini-baffles pour PC sont reliés à 1 seul mini-jack... justement en parlant de mono/stereo, ça va me faire quoi comme résultat ??? si je branche ça sur une sortie AUX de ma carte son ? Le truc bizarre c'est que les AUX sont par 2, donc si je prends qu'une seule sortie, je vais avoir juste le left ou le right mais sur 2 baffles en même temps, c'est ça ??? Ce serait pas justement ça contrôler l'effet mono ???

ça m'intéresse très fort de savoir si mon raisonnement est juste, merci d'avance aux gentils AFiens qui prendront le temps de me répondre :bise:
Arnaud
23
Salut,

l'effet mono, c'est la compatibilité mono/stéréo de ton mix.....en effet certains téléviseurs sont encore en mono, ou la diffusion radio hertzienne quelque fois...

donc si ton mix est un peu trop écarté dans l'image stéréo, et si tes sources stéréos ne sont pas vraiment en phase, quand tu vas passer en mono, tu risques d'avoir des trous de sons dus à un déphasage, et ton mix va être complétement déséquilibré....

souvent les studios font 2 mixs, un normal pour le Cd, et un mix "radio" où ils vont resserer l'image stéréo et calmer les panoramiques...... :mdr:

sinon pour tes enceintes attention à leur placement, ça peut complétement fausser ton mix...
si elles sont contre un mur ou dans un coin, les graves vont être vach'ment exagérés, du coup t'auras tendance à en mettre très peu dans ton mix pour que ça sonne avec tes enceintes.....et quand tu passeras à une écoute "normale", ben t'auras pus de grave du tout...donc écoute un cd que tu connais très bien avec tes Bm6 et place les (si tu peux) de sorte à ce que ce que tu entendes se rapproche du son du Cd que tu as l'habitude d'entendre....ouf....
24
Contrôler l'effet mono ? Je ne comprends pas. Peut-être veut-il dire "écouter aussi en mono".

Le minijack de tes enceintes de PC est probablement stéréo. Quand aux connexions de ta carte son, c'est sa doc qui te renseignera.

Pour savoir si tu es en mono ou stéréo, où est la droite de la gauche etc., enregistre un fichier stéréo avec un truc à droite et un truc différent à gauche, vérifie le avec un casque, par exemple, et écoute sur le système que tu veux vérifier.
25
Ah, la réponse est arrivée avant la question :-)
26
Je vous remercie bien pour ces précisions ! c'ets bon à savoir tout ça :bravo:

Citation : sinon pour tes enceintes attention à leur placement, ça peut complétement fausser ton mix...
si elles sont contre un mur ou dans un coin, les graves vont être vach'ment exagérés

es-tu sûr que ce raisonnement est d'application dans les cas de mes BM6A :?!: Il n'y a rien qui sort par l'arrière des enceintes (faudra que je vérifie, mais je n'ai vu aucune ouverture il me semble), donc pourquoi devrais-je les laisser loin d'un mur ? C'est plutôt au mur que j'ai dans le dos que je dois faire attention, ou je me trompe :???:
Arnaud
27

Citation : si tes sources stéréos ne sont pas vraiment en phase

ça j'ai pas compris non plus... c'est quoi être en phase ? C'est avoir la même chose dans le L et le R ?
Arnaud
28
Bonjour ,

Pour revenir sur le sujet, je conseille quand a moi d'écouter dans les phases succecive du mix sur un radio reveil mono ou stéréo (peu importe), de faire un va et viens entre les referentes et le radio reveil , sa calme et sa remet les oreilles a plat. si en fin de mix le son est bon sur les deux , la personne qui va premasterisé vous en sera gré...

cordialement

db

29
Comme j'ai horreur de me lever, je n'ai pas de radio-réveil :lol:

non, sérieusement, on m'avait déjà conseillé d'écouter les mix dans la bagnole, sur d'autres chaînes hi-fi etc. J'en ai bien compris l'utilité et je le ferai plutôt deux fois q'une... merci pour le conseil

mais je me demande toujours:

1) ce que sont deux sources stéréo "en pahase"

2) pourquoi mes BM6A ne peuvent pas être près du mur

qui sait ???
Arnaud
30
Voilà voilààààààà!! :mdr:

donc 1ére chose, le placement des enceintes:

même si rien ne sort de l'arrière de tes enceintes (ce qui est le cas pour la plupart des enceintes bien sûr....), les graves vont aller faire le tour de l'enceinte pour aller cogner dans le mur...je m'explique: le son est composé de fréquences, et à chacune correspond une "longueur d'onde" (j'me souviens pus de la formule mais bon cé pas essentiel....), plus un son est aigü, plus sa longueur d'onde est petite, et plus cette dernière est bloquée par des obstacles.....par contre dans les graves, la longueur d'onde étant plus grande, celle ci peut contourner les obstacles (ici tes enceintes) et elles iront donc se taper la tronche dans le mur si tes enceintes sont près de celui-ci, pour te revenir en pleine face, d'où une augmentation de certaines fréquences graves......j'en ai fait l'expérience, mes enceintes était presque collées au mur, j'avais des graves brouillons, je l'ai ai éloignées du mur, et waoh!! beaucoup plus de précisions (même si c'était pas top mais bon y avait du mieux...)
en régle générale, il est conseillé 1m entre mur et enceintes.....

si tu veux plus d'infos (ça sera peut-être plus clair que moi....):

https://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/9/