Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon mix pue

  • 70 réponses
  • 15 participants
  • 3 077 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mon mix pue
Salut à tous les afiens,
Mon mix pue !
Sur mes BM6A il est bien rond, plein de basses, ça sonne très bien et sur ma chaîne Hi-Fi les basses disparaissent e tout le mix sonne super aigu...
Une astuce, des conseils ?
merci d'avance :bravo:
Arnaud
2
As tu essaye sur une autre chaine :?:
3
Fais une écoute comparative avec un casque (style beyer 770, il ne me trahit jamais), et branche tes enceintes sur un commutateur (hi-fi /monitor) pour ajuster à chaque fois.
Change d'écoutes sinon parce que si tu t'habitues trop à une seule écoute tu vas essayer de retrouver systématiquement sa coloration dans tes mixs, et c'est là que tu te plantes.
C'est la merde de mixer. Essaye de mixer sur tes enceintes de hi-fi puis après d'ajuster sur les monitors... Le son sera plus équilibré, et il te restera à l'épaissir, travailler l'image sonore, les effets...Et à réajuster encore sur la hi-fi. En tout cas change tes habitudes et ne néglige pas l'écoute sur la hi-fi, c'est primordial. Si tu n'y arrives pas, change les BM6 (je suis étonné quand même) peut-être ne te conviennent-elles pas. Une autre chose: achète des enceintes pourries style altec lansing pour voir si tu ne satures pas par exemple sur certaines fréquences....
4
J'ai qu'une chaîne, mais elle est assez "neutre" dans le sens où quand ça sonne sur ma chaîne, ça sonne bien sur beaucoup d'autres... j'ai déjà fait le test dans le passé en allant chez différents potes pour comparer...

Au niveau des conseils de Aa2005, oui... c'est clair que je n'ai pas encore essayé toutes ces alternatives non plus... je vais essayer de varier les écoutes / enceintes

Citation : achète des enceintes pourries style altec lansing pour voir si tu ne satures pas par exemple sur certaines fréquences



tu peux m'expliquer le principe ? éventuellement avec un ou deux examples concrets ? j'entrevois où tu veux en venir, mais une explication éclairée serait la bienvenue.

merci d'avance !
Arnaud
5
C clair que c super utile d'avoir des enceintes bien naze aussi à coté de tes monitors pour contrôler ce qui arrivera au gars qui par exemple ecoutera tes prods dans sa bagnole...
Faut controler ça et aussi l'effet mono...
6
Faut peut-être du temps aussi pour connaitre tes enceintes? Et puis, il faut se dire que la pièce maîtresse d'un studio, ce sont les moniteurs...Donc tu as pas pris les meilleurs, pour des raisons qui te sont propres... mais il faudra compenser par le temps que tu passeras dessus. Hésite pas à mixer avec trop de basse, trop de caisse claire, trop de voix, et puis va comparer sur toutes les écoutes que tu peux trouver, pour te faire une idée et savoir que quand tu entends telle ou telle chose, cela rendra de telle ou telle façon sur une écoute hi-fi.
7
Pour les saturations c'est simple: les monitors encaissent bien les graves par exemple, ce qui fait que sans être habitué à comparer les écoutes, tu pourrais les surévaluer pour grossir le son, et puis en passant sur des enceintes pc, voir que ça sature.
En fait j'ai eu le même problème que toi avec des MSP5 et depuis que je les ai giclées mes mixs sont meilleurs. ceci dit je doute que les Dynaudio présentent les mêmes défauts, mais je crois que tu dois aussi faire attention à l'accoustique de ta cabine de mix et au placement des enceintes. En fait l'idéal serait je pense d'avoir 3 paires d'enceintes et un casque (exemple: monitors-hi-fi-enceintes pc) et une cabine bien isolée.
Et surtout habitue toi à écouter de la musique autre part que sur les enceintes de mix, même si c'est chiant.
8
Merci à tous pour vos conseils, ils me seront très utiles :bravo:

la dernière chose que je me demande:

comment brancher 3 paires de monitors sur ma MOTU et pouvoir changer d'écoute sans chaque fois devoir fouiner derrière mon rack ?

Je venais de poster la question dans una autre section du forum, j'avais pensé via un patch panel symétrique, du style de Neutrik à 50 Euros. (y'en a un qui m'a parlé du "Big Knob" de Mackie... ah ben, c'est benjjj justement, rebonjour :mdr: mais c'est 400 Euros, ça c'est un peu "too much")
Arnaud
9
Salut,
Si tu as une console de mixage , tu peux utiliser les Aux pour brancher tes autres systemes de monitoring. Ce sera un peu laborieux de tourner les potards à chaque fois mais ça a le merite de ne rien couter!!

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

10
Malheureusement je n'ai pas de table de mix... j'en achèterai une un jour, mais vu le matos que j'ai, je ne peux pas me permettre d'acheter une petite behringer... donc j'économise...

d'autres solutions ?

j'ai vu le C-control de chez SAMSON, ça m'a l'air pas mal du tout ! quelqu'un connaît ?
Arnaud