< Tous les avis Fostex PM-1
Fostex PM-1
Fostex PM-1

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Arbustre Arbustre
Publié le 17/01/05 à 12:17
Je recherchais à la base des enceintes de montoring pour réaliser des arrangements propres et des premasters écoutables. Donc, des enceintes pour travailler longtemps et confortablement (exit les Yamaha qui fatiguent les tympans); avec une courbe de réponse en fréquences large mais la plus plate possible (bof les Mackie, non les Berhinger); et dans une gamme de prix raisonnable pour un home studio. J'ai une table de mixage broadcast Mitec Studio Server 16 pistes, une carte son externe Lexicon Ohmega, une carte interne Miamidi, un PC PIV 3GhZ, 1.5Go DDr3200.

La courbe de Fréquence s'est révelée à l'utilisation particulièrement neutre, nottement dans les graves en dessous de 300Hz, ce qui m'a permis enfin de mixer correctement les attaques du piano et le kick + une basse ensemble, ouf! Dans les bas et haut médium, la neutralité est correcte bien qu'à l'utilisation, je soupçonne une petite bosse autour des 2Khz/4Khz, mais celà n'est peut être du qu'à la configuration de la pièce. Les aigus sont très audibles, légerement patinés audessus de 10Khz (mais encore une fois, problème d'acoustique ou préamplis de ma table analogique?) L'image stéréo me semble assez bien respectée. La dynamique est très bien sentie, ce qui permet d'éviter, par exemple, de surmixer une batterie par rapport à un quator de cordes, ce qui peut être gênant.

J'utilise ces enceintes depuis 3 mois maintenant.
+ La neutralité au niveau de la courbe de réponse des fréquences.
+ Les matériaux de très bonne facture (peut être poussée à fond dans les basses ou l'aigu).
+ Une dynamique fidèle au son original à l'enregistrement.
+ Le prix.

- La taille (Tweaters un peu trop petits par rapport au HP basse), qui provoque à mon goût un très léger déséquilibre dans les médiums.