Fostex PM-1

Tous les avis sur Fostex PM-1

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

4.8/5
  • korosif69korosif69

Fostex PM-1Publié le 22/04/13 à 11:23
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    au départ c'est le tarif qui m'a décidé.
    Pour quel usage ?
    pour la compo le mixage et le premaster.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
    je dirait que de 50Hz à environ 2 Khz c'est bon, c'est assez linéaire en revanche au dessus elle ont tendance à ajouter de la brillance, alors il faut bien faire attention a sur mixer les fréquence aigue.
    L'image stéréo est-elle bonne ?
    oui elle est très bonne.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    depuis 8 ans.
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    non c'est les première que j'ai acheter depui…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    au départ c'est le tarif qui m'a décidé.
    Pour quel usage ?
    pour la compo le mixage et le premaster.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
    L'image stéréo est-elle bonne ?
    oui elle est très bonne.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    depuis 8 ans.
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    non c'est les première que j'ai acheter depuis je n'en est pas changer.j'ai pris l’habitude et mes repère dessus, du coup je commence à très bien les connaitre et à être précis avec dans mes mixes.donc pour l'instant je garde.
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    pour les +
    -le son est très agréable.
    -elle ont une bonne précision.
    pour les -
    -les fréquences aigue fatigue un peut les oreille sur de longue durée d'écoute.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    il est très bon car elle ne sont vraiment pas cher.
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    si j'avais u les moyen sur le coup je me serait tourné ver des adam, mais comme je l'est dit maintenant que je mis suit fait elle me vont très bien.
  • Audiofanzine FRAudiofanzine FR

Fostex PM-1Publié le 30/12/10 à 10:01
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Review written on 05/01/2004 by Will Zeagal on Audiofanzine FR. Update at the end of the review.

- Which technical specifications motivated your choice?
    The sound ;-)

- What do you use it for?
    Professional monitoring

SOUNDS

- Which amp do you use / in what configuration?...
    Connected to an RME Multiface.

I tried out many monitor speakers together with other AF members.
    For example:
    - Yamaha MS-10 Studio (very good)
    - Mackie Tapco S5 (very bad)
    - M Audio Studiophile BX8 (not convincing)
    - Behringer Truth (great speakers for the price but not for monitoring applications: too many lows and imprecise low mids... perhaps for rehearsals).
    - Genelec 1029 (WTF? Ah, it's a trendy brand... well...)
    - Yamaha MSP5 (they sound too hard and are not powerful enough. It's a good choice as a second monitoring system, but not as main monitors).
    - Alesis Monitor One MK II (abort! Same as for Genelec: what a mush of sound!)
    - Event Electronic TR-6 (or 8?): good choice as a second monitoring system: reverb effects and stereo imaging sound amazing! But not linear enough as main monitor: there is some sort of notch in the high mids).
    - Samson Resolv 65A (awful, awful, awful)
    - Dynaudio acoustic Air15 (very expensive)
    - Krk V4 (perhaps with a subwoofer? But there is no subwoofer. It's a pity because they sound good).
    - The new Blues Sky model. Interesting. Really good but the lows are a bit muddy due to a strange resonance). Considering the price of this 2.1 system, it can be a good choice. They will bring out a less powerful and less expensive system.

And some other products I can't remember right now.

All the other AF members who tried out these products with me and helped me to choose had the same opinion.

We listened to all these speakers along several days. We had the opportunity to compare most of them in the same acoustic environment.

We tried them out with a sample CD with different songs I know very well, including diverse music styles: classical, jazz, chanson, rock, latin, techno. Plus some of my own songs.

I excluded too expensive products, for example the Yamaha MS-10 Studio, which are amazing: I would buy them if I had the money.

I chose the best model I can afford: the Fostex PM1!
    In this price range, It's the best product I've ever listened to.

Now that I've worked a couple of weeks with them, I can only confirm what I wrote. Excellent. To be attested at the end of the mix when I can listen to the end result on other systems.

OVERALL OPINION

[edit : update of my review from 05/01/2004]
    The MP1 do a good job. I used them for my first LP, which received good technical comments (see my profile).
    Finally, this monitor offers an excellent value for money. Although, you could know hesitate with the newly launched Yamaha HS80M. I find both products are very similar: the Yamaha are a bit better, but also a bit more expensive. But their lows are not as powerful.
    I haven't had the opportunity to test the new generation called PM1 mk2.

Do note that they fall a bit short for professional use. When I worked with these speakers, I often had to enhance my mixes a bit after having listened to them with other speakers.
    I now use a much more expensive product and I don't need to enhance my mixes afterwards.
    However, I kept my MP1, which I still use as an additional monitoring system and for rehearsals.
    A good investment!
  • RavishRavish

Fostex PM-1Publié le 28/02/08 à 15:44
    Le rapport qualité/prix a d'abord motivé mon choix, des enceintes actives a ce prix là ne se bousculé a l'époque (il y a 3 ans)

je les utilises essentiellement pour du mixage

configuration: macbookpro, carte son TC konnect24d

La courbe est assez neutre, un léger creux au début du haut médium ne me déplait pas

image stéréo correcte

le son est cohérent sur l'ensemble du spectre, manque de définition dans le bas médium

Dynamique correcte sans plus

image stéréo correcte

Dynamique correcte sans plus

Je les utilises depuis plus de 3 ans

son plus que correcte pour le prix, finition assez cheap

A coté des Mackie et autres Beringher dans la même gamme, y'a pas photo les fostex PM1 sont vraiment meilleures, j'ai essayé aussi des dynaudio BM6A et des focal solo6, bon là c'est clair les fostex ne tiennent pas la comparaison mais c'est 2 fois moins cher.

Le rapport qualité prix est vraiment bon

A l'heure actuelle, je me dirigerais vers les dynaudio ou les focal, mais à l'époque pour mon petit budget c'était l'idéal, pour ça je ne regrette en rien mon achat.
  • Will ZégalWill Zégal

Fostex PM-1Publié le 02/12/06 à 13:00
    avis datant du 01/05/2004. Mise à jour à la fin.

L'écoute ;-)

Monitoring professionnel

- Quel ampli/Quelle configuration?...
    Derrière une RME Multiface.

Ben voilà.
    J'ai écouté un certain nombre d'enceintes (en compagnie d'autres oreilles, membres d'AF compétents).
    Notamment :
    - Yamaha MS-10 Studio (très classes)
    - Mackie Tapco S5 (daube)
    - M Audio Studiophile BX8 (bof bof)
    - Behringer Truth (super enceintes pour le prix, mais surtout pas pour du monitoring : trop flateuses en basses et bas médium flous. A voir pour sonoriser des répets)
    - Genelec 1029 (c'est quoi cette bouillie ? Ah ! C'es…
    avis datant du 01/05/2004. Mise à jour à la fin.

L'écoute ;-)

Monitoring professionnel

- Quel ampli/Quelle configuration?...
    Derrière une RME Multiface.

Ben voilà.
    Notamment :
    - Yamaha MS-10 Studio (très classes)
    - Mackie Tapco S5 (daube)
    - M Audio Studiophile BX8 (bof bof)
    - Genelec 1029 (c'est quoi cette bouillie ? Ah ! C'est la mode... bon...)
    - Yamaha MSP5 (son trop dur ! Et pas puissantes. Un bon choix comme deuxième écoute qui ferait pas de cadeau, mais pas comme écoute principale)
    - Alesis Monitor One MK II (beurk ! Même remarque que pour Genelec : bouillie inside)
    - Event Electronic TR-6 (ou 8 ?) : a voir sérieusement comme deuxième écoute : les reverb et l'image stéréo sortent de façon hallucinante ! Mais pas assez droit en écoute principale : une sorte de creux dans les aigus ou haut médium)
    - Samson Resolv 65A (affreux affreux affreux affreux)
    - Dynaudio acoustic Air15 (hors de prix, mais je les ai quand même écoutées)
    - Krk V4 (peut-être avec un caisson de basses ? Ah bon ? Y'en a pas ? tant pis. Bien dommage parce que c'est bon, sinon)
    - Les nouvelles blues sky. A suivre. Vraiment vraiment classes, mais avec un petit flou dans les basses, comme une harmonique tournante. C'est Fmarine qui me l'a signalé. Moi je ne l'avais pas capté de moi-même. Lié aux conditions d'écoute (SIEL) ? A 1200 euros le système 2.1, ça peut être un bon choix. Vont sortir un système un peu moins puissant un peu moins cher.

+ quelques autres qui ne me reviennent pas en mémoire.

A noter que ces avis étaient aussi à très peu de choses près ceux des AFiens qui ont eu la gentillesse de m'accompagner pour m'aider dans mon choix.

Toutes ces enceintes ont été écoutées dans un intervalle de quelques jours, la plupart en écoute comparée au même endroit.

Ce qui était écouté était un CD que je m'étais fait avec des extraits de 30 s de morceaux que je connaissais bien dans des styles très variés : classique, jazz (du duo piano/contrebasse au big band), chanson, rock, latino, techno. Plus quelques morceaux complets, plus deux morceaux à moi : les moins mauvais au niveau son ;-)

Je recommande cette solution pour acheter vos enceintes.

J'ai écarté celles qui étaient trop chères (par exemple Yamaha MS-10 Studio, une merveille : mon choix si j'avais eu le budget)

J'ai pris celles qui me semblaient les meilleures dans cette gamme de prix : les Fostex PM1 !

A moins de 1000 euros la paire (550 lorsque je les ai achetées), ce sont tout simplement les meilleures qu'il m'ait été donné d'écouter.

J'ai maintenant quelques semaines de travail dessus et je confirme ce que j'ai précédemment écrit. C'est excellent. Ça restera à confirmer en fin de mixage, quand on écoutera (et fera écouter) le résultat sur d'autres supports et par d'autres oreilles ;-)

[edit : mise à jour de mon avis datant du 01/05/2004]
    Les PM1 ont bien fait leur office. J'ai réalisé avec mon premier album qui a reçu de bons commentaires techniques (voir les 3 morceaux de l'album "les Kara Tôkés (artistes branchés) sur mon profil ( https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index%2Cidmembre%2C16980.html )). A noter que la démo de Sorb et le morceau "Reaktor 5" ont aussi été faits sur ces enceintes.
    Au bilan ces enceintes s'avèrent d'un excellent rapport qualité/prix. Même si désormais, on peut légitimement hésiter entre elles et les Yamaha HS80M ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C75776%2Cmao%2Cyamaha_hs80m.html ) sorties depuis. A écouter. Pour moi, ça se tient avec un léger mieux pour les Yamha qui sont légèrement plus chères aussi. Mais moins péchues en basses.
    Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les PM1 mk2 plus récentes.

A noter quand même que tout ça reste un peu short pour un usage professionnel. Quand je travaillais avec ces enceintes, j'ai souvent dû retoucher mes mix après écoute sur d'autres systèmes.
    Je suis passé depuis sur un autre système beaucoup, beaucoup plus cher qui me permet de ne plus avoir de correction de mix.
    J'ai toutefois conservé les PM1 qui me servent désormais de retour pour les répétitions en studio et d'écoute secondaire.
    Bref, un bon investissement.
  • MAHARAJAZZZMAHARAJAZZZ

Fostex PM-1Publié le 15/09/06 à 10:01
    Besoin d'écoute de proximité pro ou semi pro
    Loisir et bidouille

La courbe n'est pas livrée!! une est dispo sur le site constructeur mais là... un peu c'est un peu l'allu car pas plate du tout.. C'est pas trop mon genre d'acheter sans voir la courbe mais bon.
    Image stéréo convaincante: je pensais etre un peu dur d'oreille sur la droite mais avec les pm1 çà va mieux. Bonne image stéréo
    Les Fréquences en dessous de 60 hertz sont évidemment un peu lointaines voir inexistantes, il faut un sub... pour moi en l'occurrence avec un 31TE
    La dynamique est relativment très fidèle. Bon rendement..

Depuis 3 jours
    J'aime pas trop les coup de vent, mais qd sa sou…
    Besoin d'écoute de proximité pro ou semi pro
    Loisir et bidouille

La dynamique est relativment très fidèle. Bon rendement..

Depuis 3 jours
    J'aime pas trop les coup de vent, mais qd sa souffle trop on est déjà en saturation! Attention elle n'ont pas de limiteur (avantage ou inconvénient?)
    J'ai essayé bcp de modèles très chers et très décevant.
    Rapport excellent surtout à 458euros la paire livrée.
    Yes
  • _adb__adb_

Fostex PM-1Publié le 08/07/06 à 09:41
    Bonjour,
    Les caracteristiques techniques sont decrites dans la fiche produit AF.
    Tres simple, face arriere : une combo jack/xlr, un reglage de gain et un interupteur on/off.
    En face avant : une petite led verte indiquant la mise sous tension.
    A noter : PAS de petite led rouge indiquant la limitation et pas de limiteur. Pas de filtre passe-haut.
    Puissance : largement suffisant (pour moi), voir trop puissant pour une petite piece.

La courbe de frequence a l'air plutot neutre. J'ai teste mes mixs sur differents systemes : chaine hifi, casque, enceinte d'ecoute boost, beringher truth... Aucun probleme.
    LES BASSES et SUB BASSES : on les entend superbement bien, voir trop pour …
    Bonjour,
    Les caracteristiques techniques sont decrites dans la fiche produit AF.
    En face avant : une petite led verte indiquant la mise sous tension.

LES BASSES et SUB BASSES : on les entend superbement bien, voir trop pour certain (je fais du HardTek et pour moi, c'est genial).
    Les meduims et aigus sont claires et n'agressent pas les oreilles.

Je les ai depuis 3mois et j'en suis vraiment heureux.
    J'ai hesite longtemps entre les KRK rockit et les tannoy de la meme gamme (quelque vues sur les beringher, mais j'ai tres vite abondonne). Et aucune ne refletait aussi bien les basses que les PM-1.

Je pense que ca ne sert a rien d'avoir des enceintes de meilleurs qualites dans un lieu non prevu pour etre un studio (sa chambre, son garage, son placard...).
    Si il fallait rechoisir, je reprendrais les PM-1.
  • maximegendremaximegendre

Fostex PM-1Publié le 18/04/06 à 22:50
    Aucune caractéristique technique n'est vraiment notable, mais il ne manque rien de particulier...peut être des switchs d'alim en façade mais c'est la même chose pour bon nombre d'enceintes.

Niveau son j'en suis très content, elle ont une bonne patate (bonne transitoires) et je trouve qu'elles sont bien neutres au niveau de la réponse en fréquence. l'image stéréo est très bonne et très sensible. De plus elle ne sont pas fatiguantes quand on travail plusieurs heures d'affilée.
    Bien pour les mixs car elle ne trompent pas.

Bien pour les mixs car elle ne trompent pas.

Je les ai achetées à 450E la paire il y a 3 mois et je suis satisfait de mon choix. Je les ai comparées avec une paire de de yamaha et de tapco de la même gamme de prix à l'achat et ce sont elles qui avaient le son le plus "solide" et le plus pêchu. Le rapport qualité prix est à mon avis excellent. Ce qui est bien c'est qu'elles sont agréables pour écouter de la zique et efficace pour bosser.
  • BapsiteBapsite

Fostex PM-1Publié le 13/03/06 à 23:35
    Cara: voir site
    Je les utilisent uniquement pour mixer !

Aucune incoherence majeur dans mes mixs, apres quelques temps de rodage et un peu d'habitude on peut tres bien mixer avec.
    C'est ma premier paire de monitoring mais pour avoir balader un peu mes mixs je vous les conseillent sans probleme.
    Bonne dynamique, bonne transitoire, son clair et precis, excelente image stéréo (excelent aigus)

(attention aux basse frequence lors du mix mais apres avoir fait l'erreur une fois on ne le fait plus)

Acheter il y a un ans elle etait le meilleur rapport qualité prix pour moi !

Cara: voir site
    Je les utilisent uniquement pour mixer !

Acheter il y a un ans elle etait le meilleur rapport qualité prix pour moi !

Je developperai en me demandant si desormais avec les nouvelles enceinte "autocalibrante" celle-ce ne serait pas mieux encore, en tout cas pour un usage home studio
    N'oublions pas qu'une enceinte ne sonne qu'en fonction de sa salle !

ps: en tout cas couplé à des petites enceinte type 5.1 de pc
    (c mon cas avec le kit De logitech Z5500 !)
    Cela permet d'avoir deux type d'enceinte pour comparer (comme chez les pros) et c tres bienn !
  • BasshicBasshic

Fostex PM-1Publié le 01/01/06 à 23:36
    J'ai acheté ces moniteurs en vu de mixer un album de mon groupe
    J'ai donc relié les pm1 directement sur l'interface audio via mon pc
    Pour les caractéristiques: un petit moins pour le tout petit bouton de volume

Courbe de réponse : Bonne, enfin voir ma petite histoire plus bas
    Image stéréo : assez présice, mais je préfère faire ça avec mon casque AKG k240
    Le son est très bon, les pm1 pèchent bien ! bonne dynamique avec un volume moyen

J'ai acheté ces moniteurs en vu de mixer un album de mon groupe
    J'ai donc relié les pm1 directement sur l'interface audio via mon pc
    Pour les caractéristiques: un petit moins pour le tout petit bouton de volume

Courbe de réponse : Bonne, enfin voir ma petite histoire plus bas
    Image stéréo : assez présice, mais je préfère faire ça avec mon casque AKG k240

J'ai d'abord fait un premier mix rapide de l'album de mon groupe (genre: pop acoustique avec une touche jazzy) dès la réception de mes pm1 (acheté en Allemagne). Vérification ensuite du mix sur d'autres matos ... et bien, déception !! manque de bas médium et niveaux un peu approximatifs. Du coup, je me pose la question sur la neutralité des pm1 ? Je décide d'insonoriser la pièce où je mix et recommence le mix. Je vérifie à nouveau sur d'autres matos et là, nickel ! ça passe partout, le son est très proche des albums commerciaux
    Maintenant, c'est sûr, c'est pas des génélec et ne comptez quand même pas faire du mastering avec ! mais pour le prix, y'a pas mieux (j'ai longuement testé en mag avant achat! )
  • MyKeyBassMyKeyBass

Fostex PM-1Publié le 19/11/05 à 12:55
    Caractéristiques :

Voir la doc ainsi ce qui en a été dit précédement.
    Après écoute de différent modèles dans cette gamme de prix, c'est l'équilibre général qui m'a le plus frappé face aux autres enceintes.

Les conditions d'écoute étant effectivement ce qu'elles sont dans les shops parisiens, c'est chez moi que j'ai pû réellement juger de leurs capacités. Aucune déception !

Usage :

Mixage maquette de mon groupe.

Config :

PC avec P4 3GHz, 1 Go Corsair PC 4300, DD SATA 160Go, carte son EMU-1820.

Le bas du spectre est présent sans exagération. Pour bien le travailler, je pense qu'il est utile de monter quelque peu le volume.

Médium et aigüs ne me semblent pas dispropor…
    Caractéristiques :

Voir la doc ainsi ce qui en a été dit précédement.

Usage :

Mixage maquette de mon groupe.

Config :

PC avec P4 3GHz, 1 Go Corsair PC 4300, DD SATA 160Go, carte son EMU-1820.

Médium et aigüs ne me semblent pas disproportionnés.

Image stéréo excellente à mon sens, dynamique plutôt fidèle.

8 mois d'utilisation.

Dommage pour le ridicule bouton de règlage de volume situé au dos. A la longue, ç'est un peu gênant.

Après avoir écouté des Alesis Monitor one MKII (avec un son somme toute pas si éloigné que ça que celui des PM1), des MSP-5 (c'est creux !!), des BM6A (trop chère pour moi mais très bon matériel), KRK Rokit8 (bien mais un peu cher pour moi), TAPCO S8 (c'est un vrai caisson de basse ce truc; sur le papier, c'est celles que je voulais. A l'écoute, aucune comparaison avec les PM1 qui sont réellement meilleures).

Avec le même budget, je referai ce choix sans aucune hésitation :-)
  • xavier de bordeauxxavier de bordeaux

Fostex PM-1Publié le 12/11/05 à 02:05
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Tout simplement passé d'un systeme de chaine hi-fi ou d'enceintes pc à quelque chose de serieux.
    - Pour quel usage?
    La composition et aussi l'ecoute de tous les jours.
    - Quelle configuration?
    Carte Emu 0404

Rien à redire

4 mois
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le son neutre, plat mais précis et avec bcp de pêche.
    - Aviez vou…
    - Pour quel usage?
    La composition et aussi l'ecoute de tous les jours.
    - Quelle configuration?
    Carte Emu 0404

Rien à redire

4 mois
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le son neutre, plat mais précis et avec bcp de pêche.
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Alesis MK2 Monitor, Yamaha...
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Excellent
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui, sans hésiter.
  • davichedaviche

Fostex PM-1Publié le 24/08/05 à 23:22
    Je cherchais des enceintes les plus réalistes possible (bon, on sait que c'est un fantasme, mais quand même), précises, pour avoir un son radicalement différent de mon autre système qui est, lui tout à fait Hi-Fi (une paire de Castle et un caison basse Infinity) qui sonne très bien, mais exagère un peu les mediums. Je me dirigais donc vers des Dynaudio BM5A qui me satisfaisaient tout à fait, quand le hasard a porté mes oreilles vers les Fostex. J'ai été très étonné de constater que pour 500 euros de moins, elle faisaient jeu égal avec les Dynaudio (pour autant que je puisse juger, vu que les conditions de test dans les magasins de Pigalle sont plutôt difficiles). J'ai donc tenté le coup et je ne le regrette pas...
    Pour info, je les connecte en sortie d'une Motu 828mk2, et je fais de la musique acoustique, quelque part entre jazz et musique de chambre...

Oui, tout est très bien, avec une petite bosse dans les très hauts médiums, mais dans l'ensemble son bien équilibré, précis, pèchu, belle image stéréo, vraiment pas grand chose à repprocher.

Je les ai depuis plus de 6 mois, et j'ai mixé mon dernier album dessus ! Je suis aller vérifier mon travail sur des grosses B&W, sur des WestLake et j'ai constaté que les Fostex ne me faisaient pas faire d'erreurs de mix. Tout au plus, l'écoute sur des systèmes haut de gamme permettaient de découvrir de tout petits détails qui m'avaient échappé, mais aucune mauvaise surprise. C'est vraiment remarquable pour un système de ce prix !

Un seul bémol, j'ai un soucis avec un des tweteers qui doit être changé, pas de chance, c'est tombé sur moi, ce sont des choses qui arrivent. Mais je pense que ce détail ne doit pas décourager d'éventuels acquéreurs, car on a la un produit d'un remarquable rapport qualité/prix, je le recommande sans hésiter.
  • samsongsamsong

Fostex PM-1Publié le 07/08/05 à 16:14
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix? anciennement je possedais des DIVA16 + ampli RA150. Ce couple fonctionnait correctement mais sans plus. pour du hiphop c'était très limite. Pas de basse, bas médium limite, le haut et les aigus interessants. mais bon ça ne suffisait pas.
    - Pour quel usage? home studio, composition et mix (maquette).
    - Quel ampli/Quelle configuration? voir ci dessus.

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre? voir caractéristiques fabriquant
    - L'image stéréo est-elle bonne? oui
    - Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre? oui
    - La dynamique est-elle respectée?... oui

- Depuis combie…
    - Pour quel usage? home studio, composition et mix (maquette).
    - Quel ampli/Quelle configuration? voir ci dessus.

- L'image stéréo est-elle bonne? oui
    - Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre? oui
    - La dynamique est-elle respectée?... oui

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? depuis 1 an.
    - Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins? j'aime son rendu dans le bas, certe elle ne descende pas comme des Genelec 1031 ou des BM6A, mais pour la compacité de l'enceinte c'est très, très bien.
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? oui des Diva16
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? plus qu'excellent. je dirais même imbattable.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... oui sans hésitation.

pour un usage home studio elle remplissent leur fonction sans sourciller, et n'ont pas à rougir face à des enceintes 2, 3 fois plus cheres qu'elles. le petit moins irait pour l'impossibilité de régler les basses et les aigus en fonction de l'environnement. mais bon pour le prix... et puis il y a les pm2 sinon, mais plus chères.
    je l'ai est testées chez star.... face à plusieurs enceintes.
    MONITOR ONE MK2 : elles ne tiennent pas mais alors pas la comparaison. flou dans les basses, un haut médium beaucoup trop marqué.
    TRUTH B2030A : elles essayées chez un ingé son, idem monitor one.
    BM6 A : dèja beaucoup plus cheres, j'arrêterais là la comparaison, comparons ce qui est comparable.
    1031 A:idem BM6A.
    ROKIT 8 : les seuls comparables aux PM1, mais le bas et haut médium manquaient de "pêche". et elles sonnait un peu carton.
    S8 de Tapco : elles, mais alors elles sont lamentable. je dirais au risque de me faire assassiner : comparons ce qui est comparable.

mon cd de jaihem, un album que je connais par coeur s'est révélé à moi sur ces petites enceintes. je l'ai pour ainsi dire redécouvert lors de mes tests.

les avis diverges, mais on entend souvent parler de ces petites enceintes. ce n'est pas pour rien.
  • JohnszJohnsz

Fostex PM-1Publié le 15/07/05 à 17:55

son egal sur l'ensemble du spectre

régler ses instruments

En sortie audio delta 44

modèle de précision sur tout les gammes de fréquences

oui sauf inférieur à 30 - 40 hz

6 mois

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

les basses n'empilent pas le reste du spectre.
    l…

son egal sur l'ensemble du spectre

régler ses instruments

En sortie audio delta 44

modèle de précision sur tout les gammes de fréquences

oui sauf inférieur à 30 - 40 hz

6 mois

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

les basses n'empilent pas le reste du spectre.
    les mediums et aigus sont trés agréable a régler meme à faible volume.
    Pour régler les graves précisement, il faut commencer a pousser le volume (mais même à moitié de
    puissance on ressent bien les basses fréquences.)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Juste à l'écoute dans le magasin, ce sont les enceintes qui m'ont séduite pour le respect et la clarté des médium. Les autres enceintes ont un son trop grave et/ou aigu. (du moins pour la gamme de prix inférieur au fostex pm1)

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Bonne

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Quant je mix avec un casque moyen de gamme c'est moyen partout sauf sur le casque.
    Avec les fostex c'est bien partout.

Elle sont aussi excelentes pour aprécier les titre profetionnels masterisé. on entend tout ! =)
  • djepodjepo

Fostex PM-1Publié le 27/02/05 à 18:48
    Mixage electro

Bon son ,rien a dire

J'utilise depuis 2 mois et je ne regrette pas cette achat de 530 euros .