Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM-1
Photos
1/192
Fostex PM-1

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Sujet Trop de basses avec mes PM1. comment régler ça ?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 227 vues
  • 6 followers
1 Trop de basses avec mes PM1. comment régler ça ?
Bon désolé, je sais que certains ont déjà abordé le sujet, mais j'ai lu a peu près tout les posts du forum PM1, et j'ai pas vraiment trouvé de réponse qui me convienne.
Donc je fais le boulet et je vous explique, c'est très simple :
je fais plutot du Hip-Hop, électro, Drum'n Bass, donc des styles où les basses sont pas mal présentes. Donc je fais mon mix, et là problème ; si je fais sonner les basses convenablement sur les PM1, ben y'en a plus beaucoup à l'écoute sur des systèmes classiques (chaine hi-fi de base...). Mais le problème c'est que si je mets plus de basses sur les PM1, c'est un peu la bouillie sonore, ça vibre de partout, et donc en fait c'est plus vraiment possible de travailler...
En fait même sans parler de mixage, simplement en jouant un son de synthé par exemple, si je l'écoute au casque ça le fait, et avec les PM1 y'a beaucoup trop de basses.
Je bosse dans une pièce pas insonorisée et mes enceintes sont sur une table.
L'insonorisation de la pièce, pour l'instant je peux pas y faire grand chose, je suis chez mes parents. Est ce que le fait de mettre les enceintes sur des pieds peut corriger ce problème ? Et j'ai lu aussi qu'il faut mettre de la mousse dans les events. Quel type de mousse (compacte ou non)?
L'ajout d'un Sub-woofer ?
J'ai vu aussi, sur une pub dans un magazine, je sais plus quelle marque qui vend des petits 'pieds' pour les enceintes (à coller sous l'enceinte en fait, 4 par enceinte, env. 1 cm de hauteur), est ce que ça marche ou alors grosse arnaque ?

Bon je vais m'arrêter là, je pense que vous avez capté mon problème. Ce qui m'embête c'est que j'utilise pas les Fostex à leurs pleines capacités, parce qu'apparement beaucoup de gens en sont très satisfaits, c'est pour ça que je les ai acheté d'ailleurs (après les avoir écouté en magasin...;)

Merci d'avance de votre aide.
If you dare to share your heart, we'll nod our heart to its beat :::::::: BuildingTrees
2

Citation : Je bosse dans une pièce pas insonorisée et mes enceintes sont sur une table


Voilà deux bonnes pistes pour résoudre ton problème.
Surélève tes enceintes, qu'elles ne soient pas sur le plan de la table. Attention également aux placements proche des parois, voire en encoignure, qui renforcent toujours le registre grave.
A défaut de traitement acoustique, un gros canapé derrière la zone d'écoute peut aussi être efficace en guise de bass-trap du pauvre.

A+ Baltha
3
Balthazar a raison, mais tu dois aussi faire attention a la source ( je m'explique)

si tes enceintes sont branchées en sortie d'une table de mix, verifie bien l'equalisation de celle ci, la sortie doit etre flat ( autant que possible)
si tu est en direct sortie de carte son , verifie bien l'equalisation de ton ordi ( certain en ont une)
les PM1 sont plutot de bonnes enceinte pour leurs prix, et je travaille FLAT dans une piece pas inssonorisée , mais dans laqu'elle j'ai mis des tentures pour "casser" un peu le son, essaye de mettre des rideaux epais dans les coins deja

Unia

4
Ok, merci pour ces quelques conseils, je vais essayer ça et je vous donnerais des nouvelles !

Si d'autres ont différentes astuces, n'hésitez pas !
If you dare to share your heart, we'll nod our heart to its beat :::::::: BuildingTrees
5
Et alors, ça va mieux ?
6
Salut,

Arf Tu peut pas faire grand chose maleureusement.
Les mousse j'en ai ca fait juste arreter de trembler mon bureau..
Mais au bout de 2 ans je commences seulement a reussir depuis peut a faire un bon mix..et encore..je suis obligé d'écouter sur les PM2 qui sont mieux qd meme...

La solution ultime c'est ton oreille et des analyseur de spectre..
Tu va sur beatport tu choppe des wav de tes morceau favori et tu regarde comment sa donne sur tes PM-1.
Apres tu saura a quoi ressemble un bon mix..

Mais ne fais pas de mix a l'oreille au premier abord tu va perdre trop de temps.
Si tu fait un morceau a l'oreille qui te semble nickel tu sera surpris de voir qe sur enceintes hifi de papa dans le salon tu aura un mauvais son.
perso je trouve que ces monitors sont bien pour commencer car j'en ai appris énormement grace a ces monitor..
Pour le rapport qualité prix c'est sympa mais pour noel je vais reinvestir dans qq chose d'autre..
Mais tinkiet,si tu les connait,et que tu n'est pas trop bete tu peut faire quelqe chose de tres tres bien avec mais tu te casse + la tete que sur des monitor d'une gamme superieur ou tu ferai tes mix bien plus simplement..

Bon courage ;-)
7
Les Pm 1 sont de trés bons monitors (pour le prix). Acheter des enceintes plus cher ne changera pas ton problème. Au contraire il serait ridicule d'investir dans des enceintes haut de gamme pour mettre dans une pièce pas du tout traité de manière acoustique.

Les solutions évoqués plus haut peuvent minimiser la réverbération de ta pièce; - tentures - rideaux épais - "cassage" des coins , plusieurs solutions sont envisageables sachant que plus ta pièce est "remplie" par des meubles, canapé, etc... et plus la réverbération sera minimisé.

Si cela ne suffit pas, tu peux essayé de passer par un Eq multibandes physique ou par un plug in sur ton master, afin de caler ton système d'écoute. Prends un bon casque et essaie d'obtenir ce que tu as au casque sur tes enceintes; supprime les fréquences qui résonnent de manière trop pronnoncées, amplifie celle qui sont "noyées" par le reste du spectre.
Tu peux éventuellement d'aider d'un micro de mesure (50 euros pour le berhinger) avec un analyseur de spectre de type Smaart.

Essaie aussi de varier les système d'écoutes quand tu travailles, mets par exemple deux sorties sur les Pm 1 et deux sorties sur ta chaine Hifi et passe régulièrement de l'un à l'autre.

Perso, j'ai déja mixé de la d'n'b et j'avais le problème inverse au tient; pas beaucoup de bass sur les Pm 1 et quand je passais sur une chaine Hifi y avais plus que des bass, comme quoi l'acoustique de la pièce est primordiale et même si elle n'est pas optimisé au maximum il est important de savoir ce qui se passe dans dans pièce au niveau de la répartition spectrale.

Voila, j'espère que ça pourra un peu t'aider...
Djodjo