< Tous les avis Klein & Hummel O 300 D
Klein & Hummel O 300 D
Klein & Hummel O 300 D
epiat epiat
Publié le 04/03/08 à 16:06
J'utilise sept O300D depuis qq années dans une salle dédiée de 60 m2 entièrement traitée dans la région de Besançon. Usage HiFi et HomeCinema. C'est uniquement pour de l'écoute car je ne suis pas un homestudiste.

Les O300D sont nourries directement via une carte son Lynx2B en symétrique. Pas de préamp.

Distance d'écoute : 2m40. C'est le max que ces nearfields et quasi midfield sont capables d'encaisser dans une acoustique correctement amortie si on veut garder une dynamique subjective crédible dans le medium-aigu.

Comme toute enceinte de qualité irréprochable, l'O300D est entièrement tributaire pour son rendu du couplage avec la salle dans laquelle est elle placée. Si on accepte de travailler ce point, l'O300D aura un rendu à la hauteur de ces spécifs (cf. mesures sur le site de K&H) c-à-d. exceptionnel sur toute la gamme de fréquence (hormis le bémol pointé juste après) et donc capable de restituer de manière convaincante toute formation petite ou grande correctement enregistrée (un petit bonjour au passage au studio Passavant de ma région dont j'apprécie bcp la qualité de production ). Cependant, comme pour tout instrument "pointu" et réglé en usine pour être le + neutre possible, il est très facile de dégrader fortement son rendu si l'environnement n'est pas à la hauteur (tout comme une formule 1 aura un mauvais comportement sur une route de campagne inadaptée).

Son seul point faible : la courbe de max SPL se casse rapidement la figure en dessous de 150 Hz (le boomer de 210 mm ne fait pas de miracle et ne peut envoyer au max que 90 dB SPL à 40 Hz). Ca s'entend évidemment dès qu'on lui demande des rendus un peu exigeants en terme de dynamique dans les graves (batterie enregistrée avec des dynamiques non compressée par exemple). Notons au passage que les limiteurs protègent très bien l'enceinte et évitent bien les remontées de distorsion. Bref un produit fait pour durer même en conditions d'utilisation très exigeantes.

En terme d'évolution l'O300D se prête bien à une association avec un 38 capable de monter assez haut et donc sur l'O300D une coupure très raide vers 140 Hz (filtrage numérique conseillé). Ce faisant on soulage fortement le 210 mm ainsi que l'ampli de grave et l'alim du moniteur, qui semble du coup absolument infatigable. Avec une telle approche, on peut obtenir une belle dynamique à 2m50 jusqu'à des fréquence de l'ordre de 40 Hz. Donc c'est un produit dont on peut envisager l'achat dans un esprit évolutif. Sinon, il faudra probablement se rabattre sur la nouvelle O410 qui devrait permettre des écoutes réalistes jusqu'à 3m50 (?). Mais le budget est différent.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

A mon sens, il est correctement positionné le produit étant un sans faute eu égard son design (nearfield 3 voies avec boomer de 210mm)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Sans hésiter. Mais choix à coupler impérativement avec une bonne acoustique car sinon le maillon faible sera l'acoustique.