Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio BX5
Photos
1/42
M-Audio BX5

Enceinte de monitoring active de la marque M-Audio appartenant à la série BX

Sujet Souffle bizare

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 518 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Souffle bizare
Les enceintes à peine branchées sans aucun signal rentrant, dégage un souffle assez conséquent audible sans avoir besoin de coller les oreilles sur les enceintes... c'est normal ou pas ?
2
Carrément pas normal !

Les deux enceintes font la même chose ???
3
Oui toutes les deux ! pour dire un copain à moi qui fait de la sono qui a vu le problème aussi m'a dit que mes enceintes (100W) avaient plus de souffle que ces enceintes de sonos 10 fois plus puissantes !!!
4
Salut l'ami,
Tu devrais penser à vérifier ton circuit éléctrique. Ce doit être une histoire de masse. Pour ma part, je bosse depuis 2 ans avec les BX5 et je n'ai aucun problème. Pour te donner une idée des problèmes que tu peux rencontrer avec toutes enceintes, j'ai un ami qui avait un sifflement constant, accompagné d'un ronronement dans ses deux moniteurs. La solution : il a branché ses enceintes sur une autre prise et a déconnecté l'usb de son imprimante.
Donc, bon courage pour la série de test qui t'attendent, et tiens moi au jus si tu ne trouves pas la solution.
Salutations Musicales,
ArtsWaves
5
Salut !

Tu n'en dis pas assez, aussi ;o)

Est-ce que c'est aussi le cas quand il y a un signal ?

Comment tu utilises tes enceintes ?

Si par exemple tu as réglé le volume au maximum derrière les enceintes et qu'ensuite tu règles le niveau via une table de mix, alors c'est complètement normal. Même sans signal, tes amplis sont à fond, et le bruit résiduel qu'ils produisent est amplifié. Le mieux est d'adapter la sensibilité d'entrée (le potard derrière) en fonction du niveau qui rentre dans les enceintes.

Par exemple, si tu sors un niveau pile poil à +4 dBU de ta console ou de ta carte audio et que tu règles la sensibilité d'entrée à +4 dBU sur les enceintes, elles fonctionneront à leur niveau/rendement maximum avec le niveau signal/bruit le meilleur. Mais ça, ça risque de te niquer les oreilles :mdr:

Donc, le mieux est de les régler pas trop fort mais de balancer un gros signal dedans, de façon à ce que les amplis travaillent sur du signal et pas sur du bruit. En faisant l'inverse, au lieu d'amplifier le signal utile, tu amplifies le bruit.

Pigé ? ;o)

@+
Romjé.
6
Moi ton histoire de soufle ne me surprends pas.
La plupart des moniteurs à part peut être les hauts de gamme en produise.
Quand on est pret des enceintes on l'entend, mais dès qu'on envoi du son le souffle ne s'entend plus.
Moi j'avais ce problème sur des ESI nEar 06, et en fait s'était normal, je suis allé verifier en magasin, c'était pareil. J'en ai même entendu sur des Genelec, même si c'est vrai que c'était moins flagrant.
Après ceux qui te disent qu'ils ont pas de souffle du tout, c'est qu'ils sont sourd :clin:
7
:police: oui ok c'est sûr ça souffle, c'est obligatoire. Seulement, là il parle d'un souffle plus fort que dans une système de 10kW apparemment. Donc je pense quand même qu'il y a un problème.... :police:
8
Salut !

Pour la sono, on ne parle pas du tout de la même chose !

Dans ce cas, les enceintes sont pasives, et l'ampli reçoit un signal à valeur plus ou moins fixe.

Là, si les enceintes sont réglées à leur maximum, les amplis sont à fond, et du coup, pour avoir un volume sonore "normal", la tension envoyée dans les amplis (le signal qui sort de la console ou de la carte audio) doit être très faible. Le niveau signal/bruit augmenté drastiquement et le bruit se retrouve amplifié.

Sur ton système de sono, fais la même chose et tu verras. Tu mets l'ampli à fond et montes le master de la trable de mixage au minimum. Tu vas voir si ça souffle pas !

Le mieux : mettre les enceintes à 0 (pas 0 dB, leur valeur minimal, soit pas de son du tout), puis régler la carte audio ou la console sur un niveau 0 VU (nominal, ce qui correspond, en fonction du matos, à +4 dBU ou -10 dBV, et en numérique à -18 dBFS). Ensuite, augmenter la sensibilité des enceintes jusqu'à obtention du volume souhaité, et même un peu plus haut, pour garder de la marge si on veut plus de volume à l'occasion. Ensuite, il suffira de régler le niveau sur la console (ou dans le logiciel qui gère les généraux de votre carte audio), mais dans une plage acceptable.

Si tu envoies une tension ridicule dans un ampli poussé au maximum, c'est un peu comme si tu soufflais dans un ballon tout doucement alors qu'il est déjà complètement gonflé et prêt à péter.

Ca soufflera déjà beaucoup moins lorsqu'aucun signal ne sort, et aussi lorsqu'un signal sort. J'ai des ESI nEAR05 Experience et elles ne soufflent pas du tout. Par contre, si je les mets à donf, sans leur envoyer de signal, elles se mettent à souffler. C'est normal !

On a tendance à oublier que le potard derrière les enceintes amplifiées n'est pas un "volume" mais un réglage de sensibilité d'entrée de l'ampli.

@+
Romjé.
9
Je suis tout à fait d'accord avec Romjé.Merci pour lui Romjé!
Très bon conseil. Tiens nous au jus si tu as solutionné le problème.
A+
ArtsWaves
10
Je pense qu'on ne se comprends pas bien.
Déjà, un système de sono peut aussi être actif...
Ensuite, le pb de rienco n'est apparement pas d'avoir un souffle, mais d'avoir un GROS souffle dans ses moniteurs.
Si tu pousses un système de 10kw, ça souffle admettons "fort"
Si tu utilises les BX5, ça doit souffler aussi , obligatoirement, mais "pas fort"
Or, là ça souffle "fort".

Ou alors effectivement, il n'y a pas de pb, mais son pote à dit nimps.