Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio BX5a Deluxe
Photos
1/155
M-Audio BX5a Deluxe

Enceinte de monitoring active de la marque M-Audio appartenant à la série BX

Sujet Téléchargez une égalisation de haute qualité ici

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 3 307 vues
  • 8 followers
1 Téléchargez une égalisation de haute qualité ici
MIS A JOUR LE 17-10-2011

Plusieurs personnes ne savent pas comment utiliser l'égalisation et m'ont envoyé des appels au secours. Il faut tout d'abord bien comprendre ce qu'est un filtre de convolution.

Un filtre de convolution est un fichier audio permettant de moduler un autre signal sonore. La convolution du signal en entrée nécessite donc un convolutionneur (convolver in english). On en trouve dans quasiment tous les logiciels de MAO. Mais c'est plus rare dans les lecteurs multimédias.

Foobar vous le permettra. Un logiciel que je recommande à tous en tant qu'audiophile. Il vous suffira simplement d'ajouter le dsp "Convolver" dans les préférences.

J'ai réactualisé l'égalisation avec de mineures améliorations au niveau des hautes fréquences. Beaucoup plus agréable à mon goût, mais je laisse l'ancienne égalisation à disposition pour ceux qui préféreraient plus d'agressivité dans les aigus.



C'est une égalisation paramétrique basée sur l'analyse de la courbe de réponse des moniteurs. Lire l'analyse complète ici : https://www.ixbt.com/proaudio/m-audio-bx5a-deluxe.shtml

Les basses deviennent plus profondes. Les aigus plus justes. Pas de gros changement dans les médiums, si ce n'est de petits ajustements.

Une attention particulière a été accordée pour garder les zones neutres du spectre intactes. La courbe résultante est loin d'être parfaitement plane, mais l'égalisation réduira significativement les écarts sans en créer de nouveaux.


Voilà ! J'espère faire des heureux. Envoyez vite vos impressions.

[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 17:57:49 ]

2
Zdrasttvui,
ti govorit po rousski ???:mdr:

Sérieusement le lien que tu donnes est sur un site en russe, pas facile pour tout le monde !
Cela dit ta proposition est interessante, je ne connaissais pas.
On fait comment pour creer une nouvelle correction pour une autre enceinte ?
Cdt

[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 18:06:01 ]

3
Je ne comprends pas un mot de russe non plus ! C'est pourquoi il existe la traduction automatique... :D:
Plus sérieusement, tout le monde sait lire un graphique. Russe ou pas.
Rien ne t'empêches de reproduire le même protocole pour d'autres moniteurs. Seulement, je cite :

Citation :
Toutes les mesures ont été effectuées dans des conditions identiques. Acoustiquement salle feutrée (murs, plafond: 15 mm + tuiles minérale 50mm insonorisation Izover AC 40-50, cadre en bois de caoutchouc vibrorazvyazkoy des murs). Aucun des ondes stationnaires sur les signaux de test avec un champ de réverbération minimale uniforme .



Ton égalisation tiendra donc forcément compte de la précision de cette mesure.

J'aurais aimé pousser l'idée jusqu'au bout, et créer une égalisation parfaitement neutre en me basant sur la courbe inverse de la courbe de réponse. J'ai d'ailleurs réussi à numériser le graphique sous forme de données chiffrées. J'ai une centaine de points à partir desquels je pourrais recréer la courbe inverse. Mais je ne connais aucun égaliseur capable d’interpréter toutes ces données. Je dois donc me contenter pour le moment d'une égalisation paramétrique sur 7 bandes.
4
Salut

comment assigné l'equalisation donné directement sur la carte son ?
j'ai une roland quad capture
5
Je suppose que c'est au niveau logiciel qu'il faut insérer la correction et pas sur la carte son qui n'a pas de convolver.

Existe-t-il un moyen sur Mac d'avoir un convolver sur la sortie master, de telle sorte qu'il s'applique à tout (DAW, lecteur DVD, iTunes, etc) ?

Merci
6
Je ne connais pas de solution à vos demandes. A part acheter un convolver, si ça existe, et brancher ça entre la carte son et les moniteurs.
7
Bonjour,

Serait-il possible d'avoir les fichiers sur un autre serveur (megaupload ayant fermé :| )
J'utilise ce convolver depuis quelques mois et j'en suis très satisfait.

Seulement j'ai oublié d'en faire une sauvegarde avant de formater très récemment :(

Merci d'avance,

Cordialement,
Fabien
8
Salut, le lien ne marche plus cause fermeture du site...
L'un de vous peut-il remettre le fichier en ligne?

Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait.

9
10
mm tout cela est tout de meme un peu flou. les liens sont toujours sous megaupload, et l'utilisation est pas claire. il faut les fichier PLUS un soft qui va les traiter.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)