Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio BX8a Deluxe
Photos
1/118
M-Audio BX8a Deluxe

Enceinte de monitoring active de la marque M-Audio appartenant à la série BX

8/10

Sujet Le son qui gueule

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 055 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le son qui gueule

Salut à vous les AFiens !

 

Je m'en remet à vous pour un problème bizarre. Je possède les BX8a Deluxe depuis quelques années et j'en suis très content.

Je viens de changer de carte son, j'ai opté pour une TC Desktop Konnekt 6 dont je suis également très content.

Mais depuis, j'ai le son qui hurle totalement. A environ -40dB sur le vu mètre de monitoring post fader de la carte (même pas un quart de la course du portard de volume, ça gueule déjà bien ! Je peux même pas monter à la moitié de volume j'ai peur de cramer les enceintes.

J'ai donc cherché d'où peut venir ce problème et la seule chose sur laquelle je doute, c'est la connexion. Je suis depuis le début en Jack TS (asymétrique donc). Mais là, la konnekt 6 est prévue pour des sorties symétrique (en Jack TRS). Bien évidemment ça fonctionne en TS, mais je me dis que là est peut être le problème. N'ayant pas de Jack TRS, ni de Jack TRS-->XLR sous la main, je ne peux pour le moment pas tester en connexion symétrique.

J'ai pensé à ça en voyant comment sont fabriqués les Jacks TRS. Sur la tige du Jack TS il n'y a que 2 connecteurs, 3 sur un TRS. Est-il possible que la carte envoi le double de signal dans le Jack TS étant donné que 2 connecteurs de la cartes envoient dans le même connecteur sur le Jack TS ??? Je ne pense pas puisque d'après ce que j'ai compris, dans une connexion symétrique les 2 signaux identiques sont envoyés en opposition de phase. Je ne devrais alors avoir aucun son si le phénomène se passe comme je l'ai décris précédemment. Mais je suis loin d'être un expert en balanced/unbalanced.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci !

 

 

[ Dernière édition du message le 15/08/2010 à 15:37:47 ]

2

tu peux baisser le volume à l'arrière de tes enceintes....

 

et, on ne dit pas asynchrone ou synchrone, mais asymétrique ou symétrique

3

En effet je peux le baisser mais je ne veux pas, un ampli se garde a fond si l'on veut conserver toute la dynamique du signal. Et en effet on dis Asymétrique ou Symétrique, mais t'avais compris ce dont je parlais mrgreen

4

Citation :

En effet je peux le baisser mais je ne veux pas, un ampli se garde a fond si l'on veut conserver toute la dynamique du signal.

et bien, fais comme tu veux, mais c'est hélas la seule solution ! (mets à la moitié)

5

Arf... Pour le moment je vais rester à y aller pépère sur le potard de volume. En attendant de trouver la vraie solution. Merci quand même !

D'ailleurs apparemment d'autres personnes m'ont confirmé que ça ne viendrait pas d'une différence balanced ou unbalanced.

 

D'autres idées ?

 

Merci les gens ! icon_biggrin.gif

6

Citation :

Arf... Pour le moment je vais rester à y aller pépère sur le potard de volume. En attendant de trouver la vraie solution. Merci quand même !

je suis désolé, mais je pense que c'est la seule solution

d'ailleurs beaucoup de monitorings on un cran au milieu, qui correspond à un gain de 0dB en entrant dans l'ampli, tu rentres au niveau nominal. Au delà, un gain est appliqué

comme sur les consoles, le 0 n'est pas à fond, mais un peu en dessous (un fader au max, ça consiste souvent à un gain de +10dB)

 

 

[ Dernière édition du message le 15/08/2010 à 17:31:54 ]

7

Ouais c'est pas faux pour le 0dB au milieu, mais si M-Audio n'a pas pensé à l'indiquer, ou comme tu dis à mettre un cran au milieu, c'est plutôt con, je vais me renseigner voir si le 0dB est au milieu, mais comme ça me le faisait pas avant, je trouve ça un peu bizarre.

Merci mec !

8

je pense qu'il vaut mieux avoir un ampli au quart qui amplifie un signal d'amplitude raisonnable, qu'un ampli au max qui amplifie un signal anémique...

9

un signal symétrique gagne +6dB par rapport au même signal asymétrique (c'est du sûr de sûr, j'ai eu l'occasion de le calculer et de le mesurer).

ensuite, pour ce que dit lulumusique, je suis d'accord (d'autant plus si l'atténuation depuis ta catre son est numérique et pas analogique), voire même essayer d'équilibrer au mieux pour qu'il n'y ait aucun signal anémique!

pour finir, le niveau SPL requis pour mixer est d'environ 85-90 dB SPL, pour une histoire de linéarité de la perception auditive. 85-90 dB SPL, ça fait du son!