Quel caisson de basse adapté aux MR5 ?
- 5 réponses
- 2 participants
- 1 342 vues
- 2 followers
totolamblino
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2009 à 17:42:07Quel caisson de basse adapté aux MR5 ?
Je suis globalement très satisfait des ces enceintes, mais je cherche à pouvoir traiter les fréquences basses avec plus de précision.
Je me dis qu’ajouter un caisson pourrait m’aider… Est-ce que je me plante ?
Le cas échéant (si je ne me plante pas), je chercherai un caisson adapté au mieux à mes MR5. Quels critères de choix dois-je prendre en compte pour choisir mon caisson ?
Le mieux serait évidemment de pouvoir essayer, mais c’est malheureusement pas toujours possible…
Je me dis qu’ajouter un caisson pourrait m’aider… Est-ce que je me plante ?
Le cas échéant (si je ne me plante pas), je chercherai un caisson adapté au mieux à mes MR5. Quels critères de choix dois-je prendre en compte pour choisir mon caisson ?
Le mieux serait évidemment de pouvoir essayer, mais c’est malheureusement pas toujours possible…
miosotys
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 16/01/2009 à 22:25:49
Cela fait quelques mois que je détiens une paire Mackie MR5 et franchement je suis très satisfait de sa qualité sonore pour toutes les fréquences. Et parfois je baisse les basses tellement il y en a pour certaines musiques... Je les ai branchées sur les sorties principales d'une Motu 828MK3 donc bon... mais avec un bon égaliseur tu peux avoir un son superbement équilibré.
En fait, pourquoi aimerais-tu exactement améliorer les basses fréquences ? La pièce dans laquelle elles sont est trop grande pour faire ressentir les "boum" ? Après il est vrai que ce sont des enceintes de monitoring pour studio et non de diffusion, donc tout dépend de ce que tu souhaites faire.
En fait, pourquoi aimerais-tu exactement améliorer les basses fréquences ? La pièce dans laquelle elles sont est trop grande pour faire ressentir les "boum" ? Après il est vrai que ce sont des enceintes de monitoring pour studio et non de diffusion, donc tout dépend de ce que tu souhaites faire.
http://miosotys.musicblog.fr ||| ~ MiO$OtY$ ~
totolamblino
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 17/01/2009 à 11:33:33
J'utilise actuellement ces MR5 pour le mixage d'un album style chanson-pop-rock (extraits du 1er album pour donner une idée sur www.ewen.fr) et 3 choses me poussent à m'équiper d'un caisson, (mais je me trompe peut-être, d'où mon post):
1. je mixais avant (pendant 5 ans) sur un système hifi avec 2 satellites et un caisson de basse; je trouve qu'il est difficile de se passer d'un caisson qu'en on en a pris l'habitude
2. a vrai dire, je trouve les basses des MR5 très belles, mais un mini-poil pâteuse, et pas seulement sur mes mixes, sur des productions réalisées dans de grands studio également.
3. je me demande si en "libérant" mes enceintes des fréquences inférieures à 100 hz par l'apport d'un caisson, je ne gagnerai pas en précision d'une manière générale...
Pourtant ma pièce de musique sonne plutôt très mate, et elle n'est pas très grande. Mais je cherche une dimension supplémentaire pour mieux sentir et entendre les basses et infra basses.
1. je mixais avant (pendant 5 ans) sur un système hifi avec 2 satellites et un caisson de basse; je trouve qu'il est difficile de se passer d'un caisson qu'en on en a pris l'habitude
2. a vrai dire, je trouve les basses des MR5 très belles, mais un mini-poil pâteuse, et pas seulement sur mes mixes, sur des productions réalisées dans de grands studio également.
3. je me demande si en "libérant" mes enceintes des fréquences inférieures à 100 hz par l'apport d'un caisson, je ne gagnerai pas en précision d'une manière générale...
Pourtant ma pièce de musique sonne plutôt très mate, et elle n'est pas très grande. Mais je cherche une dimension supplémentaire pour mieux sentir et entendre les basses et infra basses.
miosotys
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 17/01/2009 à 22:35:29
Eh bien, si vraiment tu as cette conviction de rajouter un caisson, prends-en donc un. Seulement je connais un studio dans lequel j'ai enregistré et je sais qu'ils ont fait le monitoring et tout le mixage sur des Mackie MR8 (un peu plus musclé j'avoue). Mais il me semble que la seule différence est au niveau puissance admise seulement. Bref, écoute ton coeur musical .
totolamblino
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 19/01/2009 à 10:47:57
Plus je me renseigne et plus je me dis qu’il faut que j’oublie le caisson avec les MR5 . Je pense que mon problème venait de la disposition des enceintes par rapport à ma position d’écoute : j’ai réaménagé ma salle de musique et en les reculant de ma position de travail, le rendu des basses me plait beaucoup plus. J’ai aussi laissé plus d’espace entre les évents et le mur derrière les enceintes. Bref mon problème est résolu !
miosotys
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 19/01/2009 à 13:35:14
En effet, le positionnement est important sur la qualité d'écoute. Content que t'aies su apprécier ces super moniteurs !!!
- < Liste des sujets
- Charte