Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie MR8
Photos
1/95
Mackie MR8

Enceinte de monitoring active de la marque Mackie appartenant à la série MR

Sujet [Test] HR à pas cher?

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 8 885 vues
  • 10 followers
1 [Test] HR à pas cher?
Mackie à une longue expérience en termes de monitoring. Les HR824 d’origine, passées depuis en MKII, sont un best-seller bien connu de nombre de studios, petits ou grands.

Lire le test





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Salut,

J'oubliais, dans les grave, il y aussi le problème de rayonnement.

Si l'enceinte est placée contre une parois les graves seront amplifiés, dans un angle encore plus et dans un coin encore plus. Pour cela, il y a les réglages "ROOM" sur les enceintes qui atténuent les graves. Ces réglages portent parfois le nom de "full space", "half space" ou "quarter space" en fonction du placement de l'enceinte.

Peace!

12
Ca c'est du cerveau, peace!, et sinon les events avant, à part justement atténuer les résonnance sur les murs, ils ne posent pas un problème de déphasage aussi ?



ou alors le déphasage est négligeable vu le trajet de l'écoulement ?
13
Salut,

Oui bien sûr, la distance entre le HP et l'évent crée un déphasage. Par contre comme le HP travaille très peut dans la plage de fréquence utilisée par l'évent, ce déphasage ne crée pas de problème. Sinon tu aurais une annulation ou plutôt affaiblissement du son dans la plage de fréquence utilisé par l'évent. C'est bien sur l'effet inverse qu'on recherche. L'évent est là pour booster une partie des graves. C'est une résonnace sur une plage très étroite.

Maintenant, il aura peut être plutôt un décalage de temps, mais 30 cm représente environ 1 ms, donc rien du tout, surtout dans les graves.

Peace!

14

Citation : C'est bien sur l'effet inverse qu'on recherche. L'évent est là pour booster une partie des graves. C'est une résonnace sur une plage très étroite.


ok! donc si je comprends bien, l'event sert à faire "résonner" les basses (mais ca c'est un principe de base je crois pour les fabricants d'enceintes), mais alors, le mettre devant, c'est dans cet optique ?

Parce que beaucoup de gens parlent d'event à l'arrière = erreur, car on ne peut pas plaquer les enceintes aux murs. Hors plaquer les enceintes aux murs c'est pas terrible non plus. A moins qu'on parle de place...

Sinon quand l'event est devant, ca ne fait pas 30cm ?

Sur les termes, je ne comprends pas la distinction entre "décalage de temps" et
"déphasage". Un déphasage n'est il pas un "décalage de temps" de 180°/(degrés/seconde de la fréquence décalée) ?
15
Pas forcément 180 degrés ! ca serait trop facile :clin:

tout dépend du décallage entre les sources
16
180 deg :mdr:
en effet, ca ferait de belles annulation en plus
17
Salut,

Si justement, il y a un déphasage de 180° en sortie de l'évent. Pour avoir une annulation du son, il faudrait que le son du HP et le son de l'évent aient exactement la même amplitude à la fréquence de résonnace de l'évent. Ce n'est pas le cas, puisque le HP a une faible énergie à la fréquence de résonnance de l'évent.

L'évent fonctionne en résonnance, c'est à dire que la faible énergie du HP suffit pour en avoir beaucoup plus en sortie d'évent.

Une enceinte bass reflex c'est bien pour avoir une courbe droite dans les graves le plus bas possible. Par contre en dessous de la fréquence de résonnance de l'évent, les graves chutent très rapidement : 24 dB/octaves. Il y a aussi un retard des graves par rapport au médium/aiguës, jusqu'à 10 ms et plus à la fréquence de résonnance.

Une enceinte close, a moins de graves par contre ils chutent moins vite : 12 dB/octaves. Les graves sont plus rapides ou au moins ils sont moins retardés.

Pour un même haut parleur de grave, une enceinte bass reflex est environ deux fois plus grosse qu'une enceinte close.

Il faut aussi essayer de limiter la vitesse de l'air qui sort de l'évent sinon on entend le bruit d'air. Il faut donc un diamètre élevé pour l'évent, mais dans ce cas la longueur de l'évent peut être trop longue pour rentrer dans l'enceinte. Chez Genelec, il y a un tube courbé pour que ça rentre dans l'enceinte. Il faut donc trouver un compromis entre les dimensions de l'évent, les dimensions de l'enceinte et la vitesse de l'air.

Bon, sur une petite enceinte, un système bass reflex est quand même plus efficace, en tout cas pour le niveau sonore dans les basses, malgré le déphasage, le retard, le positionnement...

Peace!

18

Citation : Enceinte Bass-Reflex

Le but d'une enceinte bass-reflex est de récupérer les ondes sonores émises à l'intérieur du caisson de l'enceinte pour les restituer en phase avec le son émis à l'avant de l'enceinte. Elles sont facilement identifiables grâce à leur évent. Elles sont basées sur le principe du résonateur de Helmholtz qui est constitué d'un volume et d'un évent. L'évent est caractérisé par sa surface et sa longueur.
...


La suite se trouve ici.

Et pour l'évent, généralement il ne s'agit pas d'une simple ouverture dans le panneau avant ou arrière. Celui-ci est un "tunnel" accordé qui répondra aux caractéristiques d'un modèle de transducteur et de la géométrie de l'ébénisterie... pour sortir en phase. :clin:

Pour calculer un évent, c'est ici ou pour les matheux.

En fait, le gros problème du rendu des graves est en plus lié au trainage du HP... :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
Salut,

Merci pour tes pécisions Jean*Phi. J'ai regardé d'un peut plus près les courbes de Win Isd (un logiciel de calcul pour fabriquer des enceintes). Il y a bien un déphasage, par contre il va en croissant. En fait là où j'ai mal interprété la courbe c'est que ce n'est pas le déphasage de l'évent tout seul, mais c'est bien l'ensemble HP et évent. C'est donc le son global qui est déphasé. Le déphasage s'accentue en descendant en fréquence.

Sur une enceinte bass reflex le déphasage tend vers 360 °, donc il revient en phase, il est à 180 ° à la fréquence d'accord de l'évent.

Sur une enceinte close, le déphasage tend vers 180 ° aux fréquences les plus basses.

Citation : En fait, le gros problème du rendu des graves est en plus lié au trainage du HP...

Oui, c'est pour ça qu'il faut un gros HP et donc un gros volume d'enceintes. Faire du grave avec un petit HP c'est possible, mais effectivement le grave va trainer. On le voit bien avec Win Isd qui montre le "group delai" du système. On peut arriver à booster les graves grace à l'évent mais si on triche de trop avec une résonnance trop forte, le délai augemente rapidement.

Hors sujet : Le site de Dominique Petoin que tu donnes, je l'ai étudié et utilisé pour mes enceintes HI-FI. Il m'a bien servi. Ma réalisation est modeste, juste une 2 voies avec un grave de 16 cm. Je n'ai pas beaucoup de place dans mon salon. En tout cas elles sonnent mieux que ma première expérience où j'avais une vilaine bosse dans les 80 Hz, genre + 9dB. C'est super moche pour jouer de la musique.

Peace!

20

Citation : Il faut aussi essayer de limiter la vitesse de l'air qui sort de l'évent sinon on entend le bruit d'air. Il faut donc un diamètre élevé pour l'évent,


C'est clair, enfin c'est un modèle idéal. On évite le phénomène d'écoulement au maximum, et les pertes de charges, etc... Bref des turbulence et des pertes d'énergies, qui favorisent surement pas vraiment le système.

Citation : Chez Genelec, il y a un tube courbé pour que ça rentre dans l'enceinte.


Tout s'explique.

>>Merci Jean*Phi pour la définition, :bravo:

Citation : Sur une enceinte bass reflex le déphasage tend vers 360 °, donc il revient en phase

au retard près, si on pinaille

Citation : Faire du grave avec un petit HP c'est possible, mais effectivement le grave va trainer.

Il y a la dureté du HP qui joue aussi, mais comme il faut assurer en légéreté je crois que sur les grave, c'est LEGER qui prime sur DURETE. Objectif : précision/définition.

Hors sujet : Le DVD de Soundtrips sur le fabricant d'enceinte, l'avez vous vu ? vous a t il servi ? C'est poru quel niveau ?