Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 5
Photos
1/263
Prodipe Pro 5

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 249 € TTC

Sujet Meme apres calibrage = difference de rendu entre la gauche et la droite Prodipe Pro 5

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 820 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Meme apres calibrage = difference de rendu entre la gauche et la droite Prodipe Pro 5
Salut a tous !

Voila j'ai une paire de Prodipe Pro 5 depuis un peu plus d'un an et j'ai toujours eu l'impression (tres leger) que j'avais moins de volume sonore d'un coté par rapport à l'autre. J'ai donc décidé d'exécuter à la lettre le calibrage suivant :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/tutoriels/a.play,Calibrer-ses-enceintes-de-monitoring-avec-un-micro,106.html

Au final j'obtiens bien les meme niveaux en db à gauche et à droite (cf lien calibrage) avec tout simplement les 2 potard des prodipe pro5 à 0 db pour le vomume et 0 db pour le filtre HF haute frequence. Tout parait logique donc ... 0 db en volume + 0 db en filtre HF sur les deux prodipes, un micro placé au cm pres pour les mesures équilateralles, on obtient bien à gauche et à droite le meme niveau sonore avec Mda TestTone. Donc pas besoin de calibrage au final suffit d'avoir les potard à 0 db sur les prodipes pour avoir un résultat calibré ...

Pourtant quand j'ecoute un mp3 et que je fais osciller la panoramique de gauche a droite (panoramique winamp et/ou panoramique windows) j'ai un son tout plat et moins puissant à droite par rapport à la gauche !

J'ai aussi fais le test sur cubase, j'ai importé un fichier mp3 que je connais par coeur sur une piste stereo, je duplique la piste stereo avec le mp3 dessus, une pané gauche et l'autre pané à droite, j'active le mode lecture solo et j'oscille brusquement d'une piste a l'autre ( donc totalement a gauche et totalement a droite) beh la difference entre les deux c'est le jour et la nuit. J'ai pourtant 2 prodipes ayant des numeros de serie qui se suive à n+1 ( une vrai paire quoi .. )

Ca vous inspire quoi cette histoire?
Pourriez vous faire le test avec un simple mp3 et la balance audio et vos paires de moniteurs actif ( si possible des prodipe pro 5 ou pro 8 ).

Pour info : mes prodipe pro5 sont branché par jack TRS balanced sur les analog outs 1 et 2 d'un Line6 Toneport KB37. J'ai écarté tout probleme de drivers, de cable et de logiciels.

Merci beaucoup
2
salut

peut être une piste, as tu essayé d'inverser tes enceintes, placer celle de gauche à droite et inversement, et voir si le problème s'inverse aussi.
3
J'essaye ca des demain

Sinon quand je parle du jour et la nuit ce n'est pas uniquement en terme de volume mais de qualité de son, de basse et de présence. Le son est terne sur celle de droite quand je fais mes essais de panoramique expliqué au dessus.

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 22:50:05 ]

4
ce qui me conforte dans mon idée qui serait que le "problème" ne viendrait pas forcément des enceintes, mais probablement de ta pièce, ce que le test que je te propose devrait mettre en évidence.
5
bonjour
tu les a déjà échanger de place? mete la droite a la place de la gauche et inversement? le problème passe a gauche?

6
Me revoila !

Alors j'ai fais le test ! J'ai juste débranché les enceintes et je les ai inversé ! J'ai débranché les cables d'alimentation et jack, inversé les enceintes et rebranché en laissant les cables ou ils étaient !

Protocol de test : sur cubase je crée une piste mono et jy importe un mp3 que je connais par coeur ! je duplique cette piste mono pour avoir une copie parfaite mono de la premiere ! Ensuite j'en pan une 100% a gauche et l'autre 100% à droite! ( Pourquoi en mono ? pour éviter les difference entre gauche et droite du a la stereo du mp3 en lui meme, en effet pas mal de musique n'ont pas dutout les memes sons à gauche et a droite). Je diminue le master de cubase en effet en mono un contenu stereo depasse les 0 db. Ainsi sur chaque piste mono j'ai un mp3 ou la gauche et la droite sont fusioné, l'une a gauche et l'autre à droite et c'est parti pour les comparaisons ! J'active le mode de lecture solo sur cubase et je switch instantanément d'une piste a l'autre.

Résultat apres avoir inversé les enceintes : la difference de rendu sonore, volume, basse, clareté ne se fait quasiment plus du tout ressentir ! Rien a voir avec ce que j'avais au moment ou j'ai écris le premier post ! Je retrouve de chaque coté un son "presque" identique en puissance, en basse, en présence et clareté, bien que je note encore une legere difference de basse entre les deux moniteurs ainsi que dans les haut mediums ! C'est incompréhensible. L'acoustique de la piece ? pourquoi ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 16:59:31 ]

7
Ça pourrait être un faux contact qui a disparu avec les manips aussi... Mais bon généralement ça ne fait pas seulement ce genre d'effet... Ça revient quand tu échanges de nouveau?

(et il faut bien se dire que même des moniteurs à 1000€ sont différents sur un bruit rose par exemple. Mais peut-être pas aussi différents que ça...)
8
Alors mes cables sont en bon état (pour preuve le bon état de marche actuel, de plus j'ai deja éssaye de voir si ca venait d'un faux contact au niveau des cables ou des connexions mais tout semble costaud et stable). Toute mon installation est relié sur une multi prise de bonne qualité elle meme relié a une prise avec terre. Pour les branchements à la source c'est un simple Line6 Toneport KB37 avec deux sorties gauche et droite identiques (donc aucun réglage supplementaire à ce niveau la). Le master volume general est commun aux deux sorties "analogs outs 1 et 2". Les niveaux derriere mes enceintes sont toutes deux a 0 db en volume et 0 db en HF level (hautes frequences).

Oui je me doute qu'il existe toujours des differences limite perceptible entre 2 exemplaire identique surtout dans le haut de gamme, mais la au moment de mon premier post j'avais l'impression d'avoir avec mes test, un moniteur de bonne qualité a gauche, et un moniteur terne et moins puissant à droite. Apres inversion et une nouvelle serie de test identiques j'ai de nouveau l'impression d'avoir 2 moniteurs identique et de bonne qualité de chaque coté !

J'avoue la j'ai un peu la flemme de refaire le changement, je vais un peu attendre avant, mais je referais un test avec la position actuelle et je viendrais confirmer que les 2 moniteurs sonnent bien et de manière identique (enfin presque) et que tout ca n'est pas une lubie de mes oreilles

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 16:30:03 ]

9
Citation :
L'acoustique de la piece ? pourquoi ?

ben imagine que tu sois prêt d'un coin à gauche et à 3 m dumur le plus proche à droite, t'imagines bien que ca va jouer sur le rendu et que t'auras pas la même chose entre tes deux enceintes, pourtant celles ci n'y seront pour rien, d'ou l'intérêt de ce ptit test d'inversion d'enceinte, pour voir si ca vien pas de l'acoustique, là apparemment c'est pas ca.

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 16:48:36 ]

10
En effet l'enceinte gauche est d'avantage proche des meubles et du mur par rapport à l'enceinte droite qui est beaucoup plus éloigné de meuble et de mur (de surface réfléchissantes donc). Après inversement la différence de rendu entre les 2 moniteur est beaucoup moins flagrante mais belle et bien la.

Au lieu de paner à gauche et à droite, sur chaque piste mono contenant le mp3 (le mp3 étant stereo a la base) on peut attribuer à chaque piste mono une sortie asio gauche et une sortie asio droite ! Comme ca chaque piste mono restitue l'ensemble de l'audio sur un seul coté, permettant une comparaison parfaite du rendu sonore sur chaque enceinte.

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 17:10:47 ]