Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 8
Photos
1/326
Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
8/10

Sujet Pro 8 - Moniteur endommagé

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 2 155 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pro 8 - Moniteur endommagé
Bonjour,

Un de mes moniteurs a subi des dégats aujourd'hui lors d'un reboot de mon pc.

D'habitude, lorsque je reboote ou que j'éteins mon pc, je prends soin d'éteindre mes moniteurs avant. Mais aujourd'hui, je n'ai pas fait attention et les Pro 8 sont restés allumés lors d'un reboot.

Au moment du redémarrage du système, un gros "boom" est sorti des enceintes et un grissillement a duré quelques secondes dans le moniteur droit.

Lorsque j'ai commencé à bosser sur une composition, j'ai tout de suite entendu un déséquilibre entre les 2 moniteurs.

En approchant mon oreille, les aigus passent correctement dans les 2 enceintes, mais sur le moniteur droit, au niveau du cone de 8 pouces, j'ai l'impression que toutes les fréquences ne sont plus reproduites, le son est affaibli et a beaucoup moins de peche que sur l'autre moniteur.

Je pense qu'un ampli a dû griller...

Bref, je suis dégouté, et je voulais faire partager cette expérience à la communauté pour que ça n'arrive pas à d'autres.

Je vais l'emmener au SAV, en espérant le récupérer rapidement et réparé.

Seto
2
Alors Seto, ton Pro 8 est réparé? Combien ça t'a coûté? :oops:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Salut

Oups, désolé de ne pas avoir donné de news plus tôt...

Alors, suite à l'incident, j'ai laissé reposer mon installation quelques temps. Et quand j'ai rebranché, ça refonctionnait... j'ai pas compris pourquoi car la différence entre les 2 HP était flagrante lorsque ça a foiré.

Depuis, j'ai fait quelques tests en poussant un peu le volume, et à très bas volume, et ça fonctionne super bien.

Il y a dû y avoir un court circuit sur un des amplis du moniteur droit et tout est rentré dans l'ordre après un peu de repos.

Bref, j'ai eu une grosse frayeur, mais ça se termine bien, OUF ! :P:
4
C'est quand même zarb c'histoire de boum :?!:
Techniquement ????
Un petit clic Ok ! Mais un gros boum !

ALIENIK GROOVE FACTORY 

5
J'aimerais avoir quelques infos sur ton installation, ton PC est branché directement aux Prodipes ? A partir de quel type de carte son ?

Pour ma par je passe par une table de mixage (une compact 4), qui je pense, doit filtrer quelques excès, ce genre de matos étant généralement prévu pour les branchements/débranchement bourrins. Du coup, j'ai mis un switch général (switcher autrement qu'avec l'interrupteur des enceintes ne doit pas poser de problèmes, ca coupe le jus et c'est tout).

Mais je m'interroge sur ce qu'il se passe dans toute la chaine, même si je suis confiant, les alims des enceintes n'ont pas le temps de se charger suffisament pour donner la puissance aux parasite pouvant apparaitre lors de la mise sous tension de la compact et du PC.

Des avis ? car il faudrait que ca me motive, la flemme de courrir après 15 interrupteurs :D:
6

Citation : Des avis ? car il faudrait que ca me motive, la flemme de courrir après 15 interrupteurs


Et bien moi, j'allume un à un les appareils. Je commence pas le synthé et les expandeurs. Ensuite j'allume les effets, puis la table. Et je termine par les Prodipe, comme ça je n'ai pas de "pop" destructeur. Pour ceux qui ont un ampli et des enceintes passives, il faut terminer par l'ampli. :bravo:

Pour éteindre je fais le cheminement inverse: Prodipe, table, effets, expandeurs...

Pour info, je commence à mettre du son ou jouer cinq minutes après avoir allumé l'ensemble, le temps que la température des appareils se stabilise. C'est une vieille habitude. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Idem que Jean Phi, j'allume le tout dans le même ordre...
et par tradition, j'allume une bonne 10aine de minutes avant de jouer, comme ca le matériel se met à température... c'est surement une vieille tradition !

En tout cas jamais un souci à l'écoute des moniteurs en procédant de la sorte depuis le début, ils ont gagné en qualité, mais rien perdu !

à plus,
Chriam
8
Hello,

Moi au studio, j'ai branhé la table de mixage , l'écran d'ordi, les differents effets et DAT et ampli sur la même prise, je branche tout ce materiel en une fois, puis j'allume l'unité centrale (PC) et je fini par les moniteurs, le soir, je fais la même chose dans le sens inverse, soit trois interrupteurs pour 11 éléments, et tout roule parfaitement depuis des années ! :mdr:
9
Salut,

J'ai un petit home studio : 1 PC + écran LCD, une MPC, une carte son M-Audio Firewire 1814 (alimentée en firewire par le PC), un clavier maître, une surface de contrôle BCF 2000 et une paire de Pro8.

J'ai une multiprise antisurtension (8 prises, 4 en alimentation continue et 4 commandées par un interrupteur).

Sur les prises en alimentation continue sont branchés :
- le PC
- la MPC
- l'écran
- une imprimante

Sur les prises commandées par l'interrupteur :
- la paire de Pro8
- le clavier maître
- la surface de contrôle

Ma procédure d'allumage est la suivante : je branche le pc, la mpc et je bascule l'interrupteur de la multiprise pour allumer les Pro8, le clavier maitre et la surface de contrôle.

Lors de l'extinction, je bascule en premier l'interrupteur de la multiprise ce qui a pour effet d'éteindre les Pro8, le clavier maître et la surface de contrôle. J'éteins ensuite la mpc et enfin le PC.

Le boom se produit lorsque j'oublie de basculer l'interrupteur de la multiprise avant d'éteindre le PC. Le boom est audible quand le PC s'éteint ou lorsqu'il redémarre (après installation d'un soft ou un plantage).

J'avais le même résultat auparavant avec une multiprise standard.

C'est peut être l'alimentation du pc qui n'est pas assez puissante...
10
Il y a quelques années, j'ai vécu un truc du genre : Mise en réseau de plusieurs pc, et pour voir si l'audio de la carte son du pc n'etait pas trop bruité par le trafic réseau, mise au niveau MAXIMUM de mes écoutes (genelec 1031), sans modul, afin d'écouter le bruit de fond. Tout est OK et je laisse comme ça.
Ben durant la nuit, coupure de courant, reboot du pc, et le lendemain matin.....une des écoute fonctionnait bien à bas niveau, mais en poussant le niveau, ploc ploc ploc dans le bas du spectre.
Résultat des courses, une bobine de boomer décentrée. :(((
Bilan: Changement du hp, pour la modique somme de 700 francs, ce qui pour à l'epoque, n'etait pas enorme (prix catalogue scv des 1031: 25000 francs).
Ben dans la foulée, j'ai mis un inter jour/nuit pour couper l'alim du matos qui ne n'etais pas utilisé la nuit.
Ps: c'etait une regie de station de radio.
Voilou.