Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 8
Photos
1/326
Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
8/10

Sujet Presonus Firebox et Prodipe Pro 8 : comment ça se branche ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 399 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Presonus Firebox et Prodipe Pro 8 : comment ça se branche ?
Salut,

J'envisage d'investir dans des Pro 8 et je dispose d'une Presonus firebox, qui n'est pas pourvue de sorties XLR, donc j'imagine que ce sera en jack 6,35, non ? Dans le test, il est écrit :

Citation : Côté technique donc, tout va bien également, puisque l’on découvre sur cette fameuse face arrière que l’on peut recourir à 3 types de branchements ( XLR ou jack TRS 6.35’’ pour la connexion symétrique, et C-inch pour la connexion asymétrique)



Et j'ai vraiment du mal à percuter. Commlent savoir si la connexion de ma carte son est symétrique ou asymétrique ? Qu'est-ce que ça signifie au juste ? Cela fera-t-il une différence ?

Merci d'avance... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2
Symetrique = signal +, signal -, masse donc véhiculable par des connecteurs trois contacts, soit XLR, soit Jack stéréo :D:
asymetrique = signal +, masse donc deux contact, RCA (cinch) et jack mono

Si ta carte son dispose de sortie symetrique je te conseille vivement d'utiliser des connections symetrique

Ne connaissant pas ta carte son je pense que le mieux est que tu vérifie dans le manuel au niveau des caractéristiques, c'est toujours spécifié
3
Encore une précision, oui ça change pas mal de chose
Zéro parasites et bruit de fond (ou presque) en symétrique, bien que cela soit plus sensible sur les grandes longueurs de câbles
Possiblité d'avoir un signal + 4 dB, beaucoup plus de pèche et de dynamique si ta carte son le permet :aime: (voir dans le logiciel de paramétrage de celle-ci), en asymétrique c'est du -10dB :(((
Que des avantage à part un prix plus élevé en connectique et en câble :bravo:
4
Salut, et merci pour ta réponse. Voici les spécifications de ma carte son, mais je ne sais pas si ça te permettra de déterminer si je dispose d'une sortie sym ou asym... :

Citation : AudioNumérique :

* Convertisseur A/N : 24bits/96kHz.
* Convertisseur N/A : 24bits/96kHz.

E/S Analogiques :

* 2 entrée(s) Jack 6,35.
* 2 entrée(s) à gain variable XLR.
* 2 entrée(s) micro XLR.
* Alimentation phantom.
* 6 sortie(s) Jack 6,35.
* Sortie Casque.

E/S Numériques :

* S/PDIF Coaxial : 1 entrée(s).
* S/PDIF Coaxial : 1 sortie(s).
* 2 port(s) FireWire (Z-Link).

E/S MIDI :

* 1 entrée(s) MIDI.
* 1 sortie(s) MIDI.

Logiciels :

* Drivers Windows/XP.
* Drivers MacOS/10.x.
* Drivers ASIO/WDM.
* Offre Logicielle : Livré avec Cubase LE,.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
D'aprés la doc trouvée sur le site presonus

Line Outputs (3, 4, 5, 6). Balanced line level outputs. These connectors will accept
either balanced (TRS – Tip Ring Sleeve) ¼” cables or unbalanced TS (Tip Sleeve) ¼”
cables.
Main CR Output. The level of this output is controlled by the Main volume knob on the front of the unit.

Ce qui veut dire e language clair

sorties lignes 3 4 5 6 symétriques, tu peux utiliser un jack stéréo

par contre ils ne précisent rien sur les sorties main !!! :oo: , ils abusent :(

Puis on trouve en derniere page
TRS Main Outputs Impedance.......................................51 Ohms
:8O: :bravo: :8)
Les sorties main mix sont dons en jack TRS, donc symétriques, SAUVE !!!
Tu peux donc cabler soit en jack / Jack stereo :) , soit en jack steréo / XLR, dans ce cas je te conseille des XLR coudées qui te feront gagner 5 précieux cm si ton espace est réduit (c'est ce que j'ai fait)
Voila
Pas trés locace le mode d'emploi :(
6
C'est très gentil de ta part d'être allé fouiller jusque là...
Donc si je comprends bien :
- Je peux utiliser les sorties 3 à 6 avec un jack stéréo
- Je peux utiliser la sortie "Main out" avec un jack stéréo, voire un câble 6,35/XLR (coudé, donc, pour le gain de place).

Quelques questions subsistent :
Ne pas avoir recours au XLR, est-ce une hérésie ? Qu'est-ce que ça apporte de plus de câbler les enceintes en XLR ? Enfin, utiliser un jack stéréo ou deux jacks de base, ça change quelque chose au schmilblick ?

Merci pour ta patience... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Alors, dans l'ordre :lol:
Aucun problème à ne pas utiliser d'XLR, XLR = Jack ST
Juste une vielle manie :clin: pour ma part, la force de l'habitude, les machines et instrus en jack, le reste en XLR :lol:
Deux jack mono ne sauraient remplacer un jack stéréo vu que tu n'as qu'une prise femelle :mdr: , quoique, en forcant bien ça doit passer :mdr:

et, au fait pour le début de ton message oui tu as tout compris :bravo:
voili
8

Citation : Deux jack mono ne sauraient remplacer un jack stéréo vu que tu n'as qu'une prise femelle


Un petit truc qui me chiffonne...J'ai bien deux prises jack femelle pour le main out, et il faudra bien que je relie les deux enceintes à la carte son, alors pourquoi un seul jack ? et un jack stéréo, comment c'est foutu, au juste ? Il me faudra bien deux câbles jack 6,35/XLR, pour relier les deux sorties aux deux enceintes, non ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
En résumé il te faut :

soit deux jack-stereo/jack-stereo
soit deux jack-stereo/xlr


(1 cble par enceinte)


quand on dit "jack-stereo" c'est juste pour indiquer comment est la fiche du jack (comme celle d'un casque stereo). Mais dans ton cas c'est bien le signal destiné a une seule enceinte qui le traversera.


vu le matos que tu as (plutot bien) je te conseille vivement de regarder sur le net quelques tutoriels sur le cablage audio....

SC
10
Yep, merci pour le coup de pouce et pour les conseils, je vais aller faire un tour chez l'ami Ziggy... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud