< Tous les avis Prodipe Pro Ribbon 5
Prodipe Pro Ribbon 5
Prodipe Pro Ribbon 5

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 299 € TTC
ccaro2 ccaro2

« Bonnes enceintes milieu de gamme »

Publié le 21/01/09 à 12:30
Home studio.
Usage Amateur / Semi.
10 à 15 m2 là où elles seront placées, reliées à une carte Echo gina 24 /96 et une console Mackie vlz pro 1402.

Grattes éléctriques, électro acoustique, basse, batterie, voix. mixages, piano, clavier maître.

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?
- L'image stéréo est-elle bonne?
- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?
- La dynamique est-elle respectée?...

J'ai trouvé la stéréo très bien rendue, et la différenciation des voix bien agréable, ce qui semble le but des constructeurs/ rubans : favoriser les espaces acoustiques où les timbres (guitares, voix, percus) etc. doivent être bien distincts.( cf dossier de presse prodipe, subjectif bien sûr).

-peut-être tout de même un aspect légèrement flatteur niveau basses / manque de détails.
Mais sur des cymbales, des kiks, des percus, cela reste assez précis voire bluffant (pour avoir testé mes propres cymbales de batterie longtemps, j'ai trouvé que sur les ribbon, ces sons là etaient mieux définies que sur les tapco par exemple. de plus leur volume sonore à l'arrière est resté faible, comparé aux Tapco (qui cognent, voire un peu trop, méritent bien leur nom!) mais je pense que poussées un peu, chez moi, elles renderont vraiment encore mieux niveau dynamique ..!

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Je les ai commandées semaine passée à effect on line /guitare on line à LYON; où j'ai pu les tester plus d'une heure trente,
ainsi que des :

- e-mu pm 5 (assez lamentables, dans le genre criardes, bien trop chères pour ce que c'est) vraiment trop medium et multimedia, mais je m'en doutais je les ai écoutées parce que 'là'.
(ridicules de les proposer à 449e, y a mieux et moins cher !)

- Alesis Mi mkII parce que ça fait dix ans que ça se vend, et que certains modos d'af ont meme mixé de bons enregistrements dessus, mais c'est très sourd, très daté comme son. vieux et pour le même prix, il y a mieux.

- Tapco S5 (alors là je dois dire que j'ai failli hésiter!) il n y a rien à dire : il y a une certaine qualité dans la fabrication, une bonne patate, grosse dynamique, bonne image stéréo, un bon rendu ... MAIS .. trop de médiums, et sur du heavy métal bien medium, c'est flagrant, à un moment ça vire à la bouillie sonore, donc fatiguant à mon avis sur des séances longues.
Et sur des voix percus / musique du monde à la Susheela Raman, encore plus : la voix se mélange un peu aux instruments à certaines hauteurs.. pas sur les ribbon; plus précises.

- les Ribbon 5 sont meilleures en basses, plus détaillées, plus "rondes".
Elles me semblent aussi d'une bien meilleure fabrication / composants / robustesse.
(sans parler des events mieux situés, pour moi) !

- J'Suis aussi allée au Marchand de Son, à Limonest (Lyon) tester des (fameuses) Fostex PM 1 , sûre qu'elles me plairaient beaucoup, vu les avis, la presse,les spécifications.. or, malgré une bonne dynamique, les Fostex n'ont que très peu de basses (j'étais même partie sur des pm 0,5 : qu'est ce que ça aurait été !!).. donc très décue.
L'ami, ingénieur électronicien qui était avec moi, en construit pour lui (mais des hp de fous), il m'a dit que c'était très moyen aussi.. il trouvait les basses pourries, ça n'a fait qu'enfoncer le clou.
De plus les conditions d'écoute étaient mauvaises (ça aussi, prévoyez d'être reposé et très concentré, d'aller vite, car dejà les pas, les guitares, à coté, les mecs qui marchent au dessus, n'aident pas, alors faut vraiment s'armer de concentration).
- Enfin, un ami avait mis ses PM 1 à une soirée : mp3 sur l'ordi, des heures, j'avais déjà trouvé ça criard, mais mis ça sur le compte des musiques ou des fichiers, mais ça m'avait paru étrange. "trop médium" , son agressif.

Donc décidement : rien ne vaut l'écoute.

- Petit bémol : je n'ai pas pu prendre ma compil avec des morceaux que je connaissais parfaitement plus 2 compos persos, comme on fait tous, car le dispatch de star's music avait peté informatiquement, et celui de guitare on line refuse tout cd, hors de leurs wav windows media, même souci au Marchand de Son, sur mac.
- les seuls corrects, effect on line, ont compensé : dispos + que "5 min" (à se demander si certains vendeurs, ailleurs, veulent vendre), et avaient du Susheela Raman, Beck, ou du heavy metal, impeccable niveau pluralité, et cymbales, détails de percus, ou autres sons "éléctronisants". J'ai acheté chez eux.

- Un conseil donc : Attendez vous à tout, 3 magasins sur 4 ont eu des problèmes techniques or ce sont les trois mieux équipés de Lyon (star's music, effect on line, le marchand de son. Tous en déménagement, donc ma critique est relative, mais c'est à souligner, choisissez au moins des matins, ou aprem. genre jeudi. ça compense le monde, déjà. Prenez une clé usb plutot que cdr.

Pour ce qui est des M-audio type "BX 5 a" , "8 a", (j'aurais aimé trouver, essayer des deluxe) mais l'aspect plastique de M-audio en général, (qui m'avait rebutée pour l'achat clavier maître) et très "brouillon, en dessous", selon le vendeur, m'a pas trop fait regretter d'avoir tranché une bonne fois : j'ai donc acheté les RIBBON, gagnantes !!

= Je modifierai après les avoir rodées et plus testées chez moi
Caroline