< Tous les avis Prodipe Pro Ribbon 5
Prodipe Pro Ribbon 5
Prodipe Pro Ribbon 5

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 299 € TTC
Rocknweb Rocknweb
Publié le 18/01/10 à 23:26

Les caratéristiques sont assez communes à l'ensemble des monitors excepté le fameux ruban censé apporter douceur dans les aigues. Pour les transitions je suis très sceptiques puisque c'est principalement le rôle des crossover électronique donc.

Le look superbe !

<span style="font-weight: bold;">Caractéristiques techniques :</span>

- Réponse en fréquence : 50Hz -30kHz
- Conducteur Haute Fréquence : 1”X 2” Tweeter à Ruban
- Conducteur Basse Fréquence : 5” (150 mm) Cône composite en aramide bord caoutchouc
- Puissance : 75 watts Rapport Signal Bruit (HF/LF) : 82dB / 90dB
- Contrôleur HF LEVEL
- LED d’alimentation bleue
- Dimensions (H x L x P) en mm : 291 x 196 x 240
- Poids Net (à l’unité) : 7 Kg

Ma première impression à l'écoute de ces monitors est une certaine douceur dans les aigues maleureusement les basses omniprésentes gâchent le rendu final. Le son reste scotché dans le caisson aucune spacialisation de la stéréo donc très directif.

<em>La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
</em>he ben non, il n'y a que du grave et un seul réglage des HF à l'arrière

<em>L'image stéréo est-elle bonne ?
</em>prenez la peine d'écouter autre chose comme KRK par exemple

<em>Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
</em>ben non la clarté c'est pas son truc

<em>La dynamique est-elle respectée ?
</em>... non plus

Bref une écoute entédiluvienne qui sous couvert d'assurer une meilleur transition entre les fréquences du Woof et du Tweet finalement envoi une bouillie digne de ma première chaine haute fidelité philips...

Alors la je crains que ce fumeux argument marketing du ruban n'ai pas finit de faire long feu,
j'ai même vu que Behringer s'y mettait également... c'est vous dire...

Comme pas mal d'entre vous qui lisez ces lignes, infecté par la pub omniprésente de Prodipe, j'ai failli me faire avoir également. J'étais donc sur le point de craquer sous les coups de boutoir de la pub sur internet lorsqu'il m'a pris la bonne idée de les essayer en magasin.

Justement j'en vois, j'écoute et juste derrière j'écoute des KRK VXT4 positionnées dans les mêmes conditions.
Heu comment vous dire la différence entre un âne et un cheval vous voyez ?
Vous me direz que entre 300 euros et 560 euros la paire c'est normal de sentir une différence, oui c'est vrai et je vous certifie qu'il y en a même une énorme !!!

J'ai vu sur Woodbrass il me semble une annonces à 349 euros comprenant les Prodipe 5 Ribbon + un micro à 250 euros + un casque à 50 euros... Pour un petit budget de démarrage je dis pourquoi pas mais pour un choix à long terme, je déconseille fortement ce matériel sans l'avoir écouté auparavant !!!

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt;"><span style="font-family: Verdana; font-size: 8pt;">PS: Je sais qu'il est difficile pour la plupart d'entre nous d'accéder à l'écoute avant achat et c'est le sens de ma critique négative laissée ici, attention donc au piège finnement rodé du marketing.</span>