Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro Ribbon 8
Photos
1/160
Prodipe Pro Ribbon 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC

Sujet PRODIPE PRO 8, PRODIPE PRO 8 RIBON ou MACKIE MR 8

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 180 vues
  • 3 followers
1 PRODIPE PRO 8, PRODIPE PRO 8 RIBON ou MACKIE MR 8
Bonjour,

2 questions:
quelle est la différence entre les PRODIPE PRO8 et les PRODIPE PRO 8 RIBON ?
Lequelles dois-je préférer ?

ensuite votre choix entre les PRODIPE PRO8 et les MACKIE MR8.

Sachant que mon studio est une chambre de 25m2. Que je veux quand même de bonnes basses pour écouter (en plus de  mes mix bien sûr) musique et films. Et que je suis en pavillon donc pas de soucis de voisins mais je ne veux pas non plus faire trembler toute la barraque (sauf si je le souhaite )
côté place, elles seront près des murs.

Merci d'avance de vos réponses rapides car l'achat est proche.
+

MulToR

2
Les Pro Ribon 8 possède comme son nom l'indique un tweeter à ruban. L'avantage du ruban est le même que pour les micros à ruban : de très bonnes transitoires et un son beaucoup plus doux dans les aigus, surtout sur des instruments acoustiques mais pas que. Je les possède et en effet elles ne me cassent jamais les oreilles et les guitares acoustique par exemple sont très belles dessus.

Il faut un certain temps d'utilisation pour que les basses ressortent correctement, maintenant ça doit faire 2-3 mois que je les ai et vraiment je les adore ! C'est mes premières enceintes de monitoring, je les utilise également dans ma chambre et j'écoute souvent de la musique en allant me coucher, je suis hypnotisé par les basses très précises et très rondes, et les voix tout à fait intelligibles sans jamais exploser les oreilles.

J'écoute principalement du rock, du blues et du jazz, et je mixe en ce moment un groupe de metal avec.

Si c'est pour une utilisation près des murs, évite les Mackie qui ont un évent à l'arrière, du coup les basses seront artificiellement renforcé par les murs. Les Prodipe ont l'évent à l'avant, j'hésitais également entre les deux modèles et je ne regrette absolument pas mon choix.

Sinon j'ai écouté les Pro Ribon 5 en comparaison, elles ne suffisent pas du tout en effet, mais les 8 sont un délice.

Les enceintes sont placées sur mon bureau (à hauteur d'oreille) et j'ai mis des petits carrés de mousse en dessous, ça m'a fait encore gagné un peu de basse et j'ai l'impression qu'elles sonnent encore mieux maintenant (ils existent des mousses spécifiques pour les enceintes, c'est ça qui m'a donné l'idée mais j'ai utilisé de la mousse que j'ai récupéré au taf' et ça marche très bien).

Vends drum elec Eagletone VDS 600/Millenium MPS 400 :
https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/eagletone/vds-600/petites-annonces/

3
Mon choix semble se dessiner autour des PRODIPE PRO 8 RIBON ou les FOSTEX PM1 MK2.
Votre avis ?
Les PRODIPE PRO 8 ne sont-elles pas trop grosses ?
Je pense que les enceintes seront au sol et près des mur.
Est-un pb ?
Le réglage du volume et/ou des basses se fait-il facilement ?
Durent-elles bien dans le temps ?
Vaut-il mieux les brancher en Jack ou en XLR ? Une différence ?
Merci

MulToR

4
fostex ( avis perso)

 

 

5
Je ne connais pas les Fostex, mais en général la marque Prodipe est souvent décrié donc on aura tendance à te conseiller systématiquement autre chose. Mais pour le coup ils ont fait un très bon produit avec les Pro Ribbon 8 mais la plupart des gens ne les connaissent pas.

Au sol ce n'est pas le mieux, cela ne sert à rien d'acheter des enceintes de monitoring pour mal les placer. Idéalement elles doivent être placé dans un triangle avec toujours la même distance entre :

- toi et l'enceinte de gauche
- toi et l'enceinte droite
- et entre les deux enceintes

Tu dois par exemple avoir 3 fois 1 mètre entre les 3 éléments.

Ensuite elles doivent être positionner à hauteur de tes oreilles, précisément : tes oreilles doivent être entre le haut parleur de basse/medium (le gros HP quoi) et le tweeter pour les aigus. Tu peux les poser horizontalement mais elles devront tout de même être à hauteur de tes oreilles.

Et oui elles sont lourdes et encombrantes, 13kg chacune de mémoire, il faut un grand bureau obligatoirement.

Il n'y a pas de réglage de basse à proprement parlé, tu as un réglage de volume pour le HP de basse/medium et un réglage de volume pour le tweeter (donc pour les aigus).

Vends drum elec Eagletone VDS 600/Millenium MPS 400 :
https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/eagletone/vds-600/petites-annonces/