Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro Ribbon 8
Photos
1/160
Prodipe Pro Ribbon 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC

Sujet Que pensez vous de ces enceintes au final comparée à d'autres ? URGENT

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 8 287 vues
  • 7 followers
1 Que pensez vous de ces enceintes au final comparée à d'autres ? URGENT
Bonjour,

ces enceintes étant sorties depuis déja pas mal de temps j'aimerais avoir des retours objectifs sur ces moniteurs, comparées à des modèles équivalents, par rapport aux pro 8 normales aussi. Est ce un bon achat sachant qu'il s'agirait de faire dessus des mixages propres en evitant les mauvaises surprises en passant sur d'autres, sont elles flateuses ?

Comparées à d'autres modèles à ruban comme les A7X (je sais, pas du tout la même gamme..) tienne t elle la comparaison ?

J'ai déja pu écouter des titres que je connais bien sur les adam A7X, les HS80 que je connais bien (mais event à l'arrière):(((, et les dernières fostex PM841 dans plusieurs magasins parisiens. Je suis un peu perplexe sur l'objectivité d'une telle écoute dans un endroit bruyant, très différent de la pièce dans laquelle je souhaite les placer etsous les yeux attentifs du vendeur. :D

Enfin voila, je suis dans une école d'audiovisuel et j'essaie de passer à quelques chose de mieux que mes moniteurs actuels, des ESI Near 05, qui avouons le ne sont pas des enceintes de mix' très performantes et fidèle.

J'ajoute que mon choix se porte uniquement sur des enceinte avec l'event à l'avant, n'ayant pour l'instant pas la possibilité de les placer autrement que contre un mur.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses éclairées, vos avis m'intéressent !

https://soundcloud.com/moutardemusic

Afficher le premier post
11
12
Citation :
+1 docks, super important le placement de l'évent par rapport aux transducteurs, il faut garder en tête que c'est un signal remit en phase qui sort de l'évent, l'onde de l'évent doit arriver à nos oreilles en même temps que l'onde avant (de façade)


je n'y avais pas pensé, c'est intéressant !
13

sauf que j'ai l'impression qu'on ne dit pas la même chose, et que là il est justement question de ce qui EST une légende urbaine.

Le positionnement de l'event ne changera rien à la mise en phase des fréquences dont on parle, c'est pas les quelques centimètres qui séparent l'avant de l'arrière de l'enceinte qui vont avoir un impact sur des longueurs d'onde de plusieurs mètres.

14
Citation :
Si les enceintes doivent être collées au mur, mieux vaut des évents à l'avant, histoire de ne pas les obturer et modifier la réponse des enceintes autour de la fréquence d'accord de l'évent.


mais :

Citation :
Le positionnement de l'event ne changera rien à la mise en phase des fréquences dont on parle




du coup le positionnement de l'évent influe sur quoi? :?!:

[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 15:24:13 ]

15

l'event est accordé à une certaine fréquence, si tu colles l'enceinte au mur, tu bouches l'event, donc tu modifies la réponse de l'enceinte.

Par contre, concernant la réflexion des basses et le fait qu'elles soient ou non en phase au point d'écoute, ça dépend de la position de l'enceinte dans la pièce et du traitement de la pièce, pas du fait que l'évent soit devant ou derrière, vu que ça représente que quelques centimètres alors qu'on parle de fréquences dont la longueur d'onde est de plusieurs mètres.

16
ok je comprends mieux, merci !
17
Oui enfin tu ne va pas boucher l'évent en mettant les enceintes trop près du mur. Sur des longueurs d'onde assez courtes tout en restant graves (au dessus de 80Hz donc 2m), je trouve que 30cm ça fait une sacrée différence, surtout quand on parle de monitoring, les enceintes censées servir de référence pour le mixage. Après chacun voit midi à sa porte, moi j'apprécie le matos bien conçu qui prend en compte ce genre de détails que je considère comme important pour l'utilisation.
18

 

Citation :

 

si je peux me permettre, ce qui est une légende urbaine c'est l'influence de la position de l'event sur les basses fréquences, pas sa position par rapport au placement des enceintes dans la pièce.

Si les enceintes doivent être collées au mur, mieux vaut des évents à l'avant, histoire de ne pas les obturer et modifier la réponse des enceintes autour de la fréquence d'accord de l'évent.

 

+0.999 : de toute façon, aucune enceinte de monitoring ne devrait être collée à un mur (par collée, je veux dire à moins de 25 cm).

Indépendamment de la position de l'event, de toute façon si l'enceinte est trop proche d'un mur et/ou d'un plafond, les basses vont rebondir de partout, zboing zboing, et dans tous les cas etre sur amplifiées, avec de probables soucis de phase, etc.

En sachant que par nature, des enceintes ayant des boomers de + de 5 pouces vont avoir beaucoup de basses. Moralité : si on peut pas placer ses monitors loin des murs, mieux vaut s'orienter vers des petites enceintes : elles seront intrinsèquement moins performantes, mais plus adaptées à une acoustique pas tiptop.

 

Dit plus clairement : pour aller patauger dans la merde, mieux vaut éviter de porter des chaussures anglaises à 500€, mais sortir des grosses bottes en plastique.

 

19

ben j'ai envie de dire un peu pareil, 25 cm sur une longueur d'onde de 2m, ça va pas changer grand chose.

En fait il vaut mieux soit les coller au mur (genre moins de 50cm) soit les éloigner carrément (genre 2m) mais entre les deux, de toute façon dans une pièce non traitée (et je parle d'un vrai traitement, pas de 3 panneaux de mousses collés sur le mur arrière) ça sera toujours du compromis, reste à trouver le meilleur.

Et puis amplifier un peu les basses sur des "petits" moniteurs, ce n'est pas forcément un problème (dans une certaine mesure hein) ça peu les aider un peu justement, et sinon, c'est quand même rare de pas avoir quelques réglages basiques à l'arrière de l'enceinte pour gérer dans la mesure du possible une partie du problème.

20
Citation :
il faut garder en tête que c'est un signal remit en phase qui sort de l'évent, l'onde de l'évent doit arriver à nos oreilles en même temps que l'onde avant (de façade)


heu ,s'cuser mais c'est une connerie la.

quand le hp "sort" ,(par exemple sur un kick)l'évent compense le vide dans l'enceinte en "aspirant" l'air .donc impossible d'etre "en phase".

c'est vraiment utile sur des grosses enceintes ou le déplacement d'air est plus grand ou sur les hp à long déplacement (systheme bose).

on pourrait comparer un peu avec les casque ouvert/fermés.

sur des enceintes fermées ,tu aurras un son plus "sec" et plus mouelleux sur des ouvertes.

ou alors, faut que je revois tout mes classiques....:((

(-;  Sois Funk  ;-)