Que pensez vous de ces enceintes au final comparée à d'autres ? URGENT
- 25 réponses
- 11 participants
- 8 543 vues
- 7 followers

Laurent Voulzor

ces enceintes étant sorties depuis déja pas mal de temps j'aimerais avoir des retours objectifs sur ces moniteurs, comparées à des modèles équivalents, par rapport aux pro 8 normales aussi. Est ce un bon achat sachant qu'il s'agirait de faire dessus des mixages propres en evitant les mauvaises surprises en passant sur d'autres, sont elles flateuses ?
Comparées à d'autres modèles à ruban comme les A7X (je sais, pas du tout la même gamme..) tienne t elle la comparaison ?
J'ai déja pu écouter des titres que je connais bien sur les adam A7X, les HS80 que je connais bien (mais event à l'arrière)

Enfin voila, je suis dans une école d'audiovisuel et j'essaie de passer à quelques chose de mieux que mes moniteurs actuels, des ESI Near 05, qui avouons le ne sont pas des enceintes de mix' très performantes et fidèle.
J'ajoute que mon choix se porte uniquement sur des enceinte avec l'event à l'avant, n'ayant pour l'instant pas la possibilité de les placer autrement que contre un mur.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses éclairées, vos avis m'intéressent !
https://soundcloud.com/moutardemusic
- 1
- 2

Tomt0m

j'utilise ces enceintes depuis 1 an maintenant, je les connais donc plutôt bien.
jusqu'à présent, je n'avais pas grand chose à leur reprocher, mais il y a en a une qui a commencé à montrer des signes de faiblesse il y a 2 semaines, elle est en ce moment en maintenance chez un électronicien, là j'ai un enregistrement ce weekend et un gros mixage derrière, et j'ai pas d'enceinte... donc je trouve ça assez lourd qu'elle tombe en rade au bout d'1 an...
en dehors de ça je trouve que ces enceinte valent ce qu'elle valent, tout simplement, ce sont des enceintes à 400€, elles sonnent comme des enceintes à 400€, ni plus ni moins.
c'est sûr que ne sont sont pas neutre, et la piètre acoustique de ma chambre n'arrange rien, mais je les trouve bien plus efficace que le casque que j'utilisais avant (un sony mdr7506), là tu peux mixer des heures sans avoir mal aux oreilles, et quand tu controle un mix au casque, peu de surprises.
je suis technicien audiovisuel, et j'ai la chance de pouvoir écouter mes mix sur de bonnes enceintes au boulot, et là pareil, pas trop de surprises, je retrouve les défauts que j'ai déjà entendu, mais je ne tombe pas des nu.
je précise aussi que j'utilise le système ARC de IK multimedia qui, je pense, relève bien le niveau de ces enceintes, donc c'est sans doute lié à la satisfaction que j'éprouve à leur égard.
mais je t'avoue que j'ai prévu d'investir dans des adam s2x à la rentré, ce n'est pas les enceintes qui te feront dire "OK c'est bon, j'ai trouvé les enceintes que je cherchais depuis tout ce temps".
quand j'étais en BTS j'ai pu écouter des A8X, des focal twins, des dynaudio BM6a, des genelec 1010a, ou même des 1036 (10000€ la paire), et je n'ai jamais la perle rare... je pense à cause d'une mauvaise acoustique.
donc si tu cherche des enceintes, ne perds pas de vu ce facteur qui est très important, de plus, ne te limite pas à des enceintes avec un évent de décompression à l'avant, les basses sont omnidirectionnelles, en plaçant tes enceintes contre un mur ou dans un coin, tu auras de toutes façon une amplification des basses, c'est le cas avec mes prodipe (pourtant avec un évent à l'avant)
j’espère avoir pu t'aider,
bon courage,

Tom.

Laurent Voulzor

JxB

Citation :
J'ajoute que mon choix se porte uniquement sur des enceinte avec l'event à l'avant, n'ayant pour l'instant pas la possibilité de les placer autrement que contre un mur.
ça, c'est une légende urbaine, les fréquences basses sont omnidirectionnelles, c'est à dire qu'elles tournent à 360 degrés autour de l'enceinte.
Donc, que les events (qui sorties les fréquences basses), soient à l'avant ou à l'arrière ne change strictement rien.
Moi je te conseille des enceintes de chez Focal, Dynaudio, Tannoy, Adam, RCF, Mackie...
Tu as combien de budget?
JxB

Tomt0m

ça, c'est une légende urbaine, les fréquences basses sont omnidirectionnelles, c'est à dire qu'elles tournent à 360 degrés autour de l'enceinte.
je plusoie !
Moi je te conseille des enceintes de chez Focal, Dynaudio, Tannoy, Adam, RCF, Mackie...
mouais... ces marques font sans doute des produits qui ne tombent pas en panne au bout d'un an, mais je n'irais pas jusqu'à recommander une marque en particulier, il y a du bon et du moins bon partout, notament chez mackie et tannoy.
si tu peux, vas écouter le plus d'enceintes possible en magasin, mais bon même là, c'est rare que ça soit dans de bonnes conditions.

JxB

Plop,
C'est vrai que pour pour Tannoy et Mackie, leur entrée de gamme est pas très intéressante, mais ils ont d'excellents produits.
Citation :
si tu peux, vas écouter le plus d'enceintes possible en magasin, mais bon même là, c'est rare que ça soit dans de bonnes conditions.
+1, ça donne tout de même une idée.
JxB

Anonyme

si je peux me permettre, ce qui est une légende urbaine c'est l'influence de la position de l'event sur les basses fréquences, pas sa position par rapport au placement des enceintes dans la pièce.
Si les enceintes doivent être collées au mur, mieux vaut des évents à l'avant, histoire de ne pas les obturer et modifier la réponse des enceintes autour de la fréquence d'accord de l'évent.
A part ça, je te déconseille fortement prodipe, pour des soucis de fiablilité (et de qualité sonore de mon point de vue)

JxB

Citation :
si je peux me permettre, ce qui est une légende urbaine c'est l'influence de la position de l'event sur les basses fréquences, pas sa position par rapport au placement des enceintes dans la pièce.
Si les enceintes doivent être collées au mur, mieux vaut des évents à l'avant, histoire de ne pas les obturer et modifier la réponse des enceintes autour de la fréquence d'accord de l'évent.
Ouip, toutafé
JxB

Petermaler

Laurent Voulzor

Mon budget est de 600 euros. Vous me conseilleriez quoi comme 7/8 pouces dans ces prix la ? (Je sais que la question a déja été abordée des dizaines de fois)
Connaisez vous la marque EVENT ? Notemment les dernière 20/20 BAS

JxB

Plop,
Moi je te conseille ceci:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/hs-series-hs80m/avis/
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/mackie/mrmk2-series-mr8mk2/avis/
ou encore: https://www.thomann.fr/rcf_ayra_eight.htm
JxB

Tomt0m

+1 docks, super important le placement de l'évent par rapport aux transducteurs, il faut garder en tête que c'est un signal remit en phase qui sort de l'évent, l'onde de l'évent doit arriver à nos oreilles en même temps que l'onde avant (de façade)
je n'y avais pas pensé, c'est intéressant !

Anonyme

sauf que j'ai l'impression qu'on ne dit pas la même chose, et que là il est justement question de ce qui EST une légende urbaine.
Le positionnement de l'event ne changera rien à la mise en phase des fréquences dont on parle, c'est pas les quelques centimètres qui séparent l'avant de l'arrière de l'enceinte qui vont avoir un impact sur des longueurs d'onde de plusieurs mètres.

Tomt0m

mais :
Le positionnement de l'event ne changera rien à la mise en phase des fréquences dont on parle
du coup le positionnement de l'évent influe sur quoi?

[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 15:24:13 ]

Anonyme

l'event est accordé à une certaine fréquence, si tu colles l'enceinte au mur, tu bouches l'event, donc tu modifies la réponse de l'enceinte.
Par contre, concernant la réflexion des basses et le fait qu'elles soient ou non en phase au point d'écoute, ça dépend de la position de l'enceinte dans la pièce et du traitement de la pièce, pas du fait que l'évent soit devant ou derrière, vu que ça représente que quelques centimètres alors qu'on parle de fréquences dont la longueur d'onde est de plusieurs mètres.

Tomt0m

Petermaler

Anonyme

Citation :
+0.999 : de toute façon, aucune enceinte de monitoring ne devrait être collée à un mur (par collée, je veux dire à moins de 25 cm).
Indépendamment de la position de l'event, de toute façon si l'enceinte est trop proche d'un mur et/ou d'un plafond, les basses vont rebondir de partout, zboing zboing, et dans tous les cas etre sur amplifiées, avec de probables soucis de phase, etc.
En sachant que par nature, des enceintes ayant des boomers de + de 5 pouces vont avoir beaucoup de basses. Moralité : si on peut pas placer ses monitors loin des murs, mieux vaut s'orienter vers des petites enceintes : elles seront intrinsèquement moins performantes, mais plus adaptées à une acoustique pas tiptop.
Dit plus clairement : pour aller patauger dans la merde, mieux vaut éviter de porter des chaussures anglaises à 500€, mais sortir des grosses bottes en plastique.

Anonyme

ben j'ai envie de dire un peu pareil, 25 cm sur une longueur d'onde de 2m, ça va pas changer grand chose.
En fait il vaut mieux soit les coller au mur (genre moins de 50cm) soit les éloigner carrément (genre 2m) mais entre les deux, de toute façon dans une pièce non traitée (et je parle d'un vrai traitement, pas de 3 panneaux de mousses collés sur le mur arrière) ça sera toujours du compromis, reste à trouver le meilleur.
Et puis amplifier un peu les basses sur des "petits" moniteurs, ce n'est pas forcément un problème (dans une certaine mesure hein) ça peu les aider un peu justement, et sinon, c'est quand même rare de pas avoir quelques réglages basiques à l'arrière de l'enceinte pour gérer dans la mesure du possible une partie du problème.

BBmiX

il faut garder en tête que c'est un signal remit en phase qui sort de l'évent, l'onde de l'évent doit arriver à nos oreilles en même temps que l'onde avant (de façade)
heu ,s'cuser mais c'est une connerie la.
quand le hp "sort" ,(par exemple sur un kick)l'évent compense le vide dans l'enceinte en "aspirant" l'air .donc impossible d'etre "en phase".
c'est vraiment utile sur des grosses enceintes ou le déplacement d'air est plus grand ou sur les hp à long déplacement (systheme bose).
on pourrait comparer un peu avec les casque ouvert/fermés.
sur des enceintes fermées ,tu aurras un son plus "sec" et plus mouelleux sur des ouvertes.
ou alors, faut que je revois tout mes classiques....

(-; Be Funky ;-)

Petermaler

Elles sont facilement identifiables grâce à leur évent. Elles sont construites sur le principe du résonateur de Helmholtz qui est constitué d'un volume et d'un évent. L'évent est caractérisé par sa surface et sa longueur.
Le but d'une enceinte bass-reflex est de récupérer les ondes sonores émises à l'intérieur du caisson de l'enceinte pour les restituer en phase avec le son émis à l'avant de l'enceinte.
En effet, le mouvement vers l'avant de la membrane d'un haut-parleur crée une pression de l'air qui est accompagnée par une dépression équivalente à l'arrière de la membrane. De manière identique, le mouvement vers l'arrière de la membrane crée une dépression de l'air à l'avant de la membrane accompagnée d'une pression à l'arrière du haut-parleur (à l'intérieur du caisson). Le bass-reflex a pour but de faire sortir les sons enfermés à l'intérieur du caisson de l'enceinte et de les restituer dans la pièce, en phase avec le son normalement émis. Cependant un problème se pose : comment restituer le son à l'intérieur du caisson en phase avec le son émis à l'extérieur étant donné qu'il en est sa parfaite réplique opposée (une pression de l'air à l'avant = une dépression correspondante à l'arrière et vice versa) ? C'est de là que vient le « reflex » du nom bass-reflex ; reflex veut en effet dire en anglais refléter. Alors qu'un miroir reflète une image opposée, le bass-reflex a pour but de refléter le son à l'intérieur du caisson, c'est-à-dire son image originale.
À la fréquence d'accord de l'évent dans le volume de l'enceinte, le déplacement de la membrane est faible. Le rayonnement sonore se fait intégralement par l'évent. Cela permet de réduire dans des proportions importantes la distorsion aux basses fréquences.
Le dimensionnement du volume de l'enceinte et de l'accord de l'évent se fait en fonction des caractéristiques du haut-parleur.
Il existe une série de logiciels pour ordinateur personnel pour faciliter les calculs, incluant des simulations des courbes de réponses, du déplacement de la membrane, de l'impédance, du temps de propagation de groupe.
Ces enceintes descendent plus bas dans le grave qu'une enceinte close à volume comparable.
Dixit Wikipedia, 3ème phrase, c'est la base à savoir sur le résonateur d'helmholtz appliqué à l'audio. J'ai pas la prétention d'en savoir un rayon sur le sujet mais au moins je prend la peine de me renseigner et quand quelque chose est dit sur un forum, avant de foncer tête baissée je vérifie au moins que l'autre ait bel et bien tord avant de débarquer avec mes grands souliers et mon esprit de contradiction.

BERGHAIN77

Anonyme

À rappeler aussi que des enceintes ça se rodent & ça ce n'est point une légende...
C'est totalement vrai.
La vérité est qu'il ne faut pas rester figé sur une première impression. Parfois les marques baissent en niveau parfois elles montent en niveau.
Exemples:
TASCAM j'en ai plein mais il n'y a plus de Firewire ni de Thunderbolt genre FW1884...
SOUNDCRAFT: ma 1ere vraie table était une Folio, made in London, ben c'était autre chose que la plupart des tables actuelles dans la même gamme de prix, qui sont made in china d'ailleurs...
YAMAHA: il y a de tout; du pro et du très grand public.
[ Dernière édition du message le 30/09/2012 à 19:42:01 ]

gargamel35

La vérité est qu'il ne faut pas rester figé sur une première impression. Parfois les marques baissent en niveau parfois elles montent en niveau.
comme dis plus haut ...
je me permet de rajouter aussi , que changer de systeme de monitoring , peut etre destabilisant au debut , le temps de s'y adapter et de bien les placer, voir faire des mesures et des corrections si necessaire ...il ne faut pas rester figé sur une première impression a ce niveau aussi et prendre le temps qu il faut.
Sinon les ptodipe Ribbon 8 pour le prix reste un bon produit , je ne crois pas qu on puisse trouver moins cher ailleur aujourd'hui en ruban neuf ,,, mais il ya mieux que ca qd meme ,,, effectivement .
c'est qd meme une paire de monitors correcte qui pemmet d'ecouter de la musique ,de mixer ou de masteriser sans problemes quand les gammelles sont bien utilisées, bien placées et corrigé si besoin selon les lacunes de l environnement ou elles sont utilisées

JxB

A comparer avec des produits équivalent, mais je pense qu'il y a tout de même largement moyen de trouver mieux
JxB
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2