Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP5
Photos
1/591
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Sujet Rodage des yams

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 180 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rodage des yams
Salut,

J'ai lu sur plusieurs forums qu'il fallait un rodage pour les enceintes neuves.

La notice des msp5a n'y fait pas allusion......

Faut-il les roder? si oui, comment? :?:
2
En tout cas, je suis pas sûr qu'il faille les roder haut... :fleche:
hiiiiihaaaaaaa

up en tt cas
3
Effectivement j'en ai entendu parler...

En fait, tout haut-parleur n'est ni plus ni moins qu'une traduction d'un signal électrique vers un mouvement "mécanique" (même si primaire), et tout le monde sait qu'une mécanique se "fait" et "s'use".

Si on suit cette déduction, la "mécanique" évoluant avec le temps (vieillissement des matériaux) et avec l'utilisation (assouplissement de la suspension même si limitée puisque matériau prévu à cet effet), on peut dire que le son va changer entre l'état tout neuf et après des heures d'écoute...

Dans mon cas, je n'ai entendu parler que de rodage pour des hauts parleur graves (puisque beaucoup plus de mouvements) mais peut-être doit on également roder un tweeter ?

Ce que l'on conseille donc, c'est de faire fonctionner chaque haut-parleur dans sa fréquence maître pour qu'il "travaille" (vibre assez pour rendre la suspension dans son état "d'utilisation"). Dans ce cas là on met par exemple un 50Hz durant plusieures heures a volume correct pour roder un boomer...

Pour cela, il faut un certain volume certe, mais pas la peine de les cramer non plus :clin: Inutile de préciser que le rodage ne peut se faire que dans endroits isolés non pas des vibrations (quoi que), mais surtout isolés de voisins :??:

A noter que ce rodage ne changera pas de façon extraordinaire le son... Les caractéristiques d'un HP restent malgré tout assez stables.

Si en plus tu découvres tes MSP5 (que tu n'as pas encore l'oreille faite sur ce modèle), le rodage n'a pas de grand intérêt car tu vas éduquer tes oreilles durant leur rodage et donc lorsque tu auras l'oreille sur ce modèle, elles auront eu le temps de se roder.

Il y a par contre un intéret réel du rodage pour quelqu'un qui les connait sur "le bout de l'oreille" et qui les renouvelles par les mêmes (pour panne ou autre)... Dans ce cas précis, on peut sentir une différence (mieux ou pas) entre les anciennes et les nouvelles qui poussent les habitués à chercher le son d'avant pour lequel ils se sont fait l'oreille...

En espérant t'avoir éclairci sur l'idée. :P:
4
Faudrait surtout un rodage pour les oreilles. Alors, j'ai essayé de passer plusieurs heures à écouter du 50 Hz assez fort, et maintenant, je suis sourd.

Merci du conseil! :oo:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5
Je n'avais pas parlé de roder nos oreilles au 50Hz... mais bon, si tu as des tendances un peu maso... :P:

Non effectivement, il semble tellement évident que le rodage n'est pas nécessaire pour nos oreilles que je ne l'avais pas précisé !

Par contre, maintenant que tu es sourd... je ne sais pas à quoi vont servir les autres conseils d'audiophiles :mrg:

Sinon, de rien pour le conseil... :clin:
6
Non, ça va, c'est revenu, mais je n'entends pllus que les 2.1 kHz maintenant (mes préférés!)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
7
Merci loherry pour cette réponse constructive :P:
8
De rien wesbes, au plaisir de t'aider :clin: