Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP5
Photos
1/588
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Sujet Grande Question sur l'utilisation des MSP5

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 318 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Grande Question sur l'utilisation des MSP5
Salut à tous,

J'utilise mes MSP5 avec un AW4416 et je voulais savoir quelque chose.

Je branche directement mon BOSS GT6 de grat sur l'entrée NUMERIQUE de l'AW.

Je fais TOUS MES REGLAGES sans enregistrer, c'est à dire que j'ai de la sortie au nivo de mon monitoring.

Est ce que ça abime les enceintes ??? Est ce qu'elle ne sont faite QUE pour l'écoute du mix ?

Je fais ça depuis 3mois, mais là, je commence à me demander si c'est bien de le faire.

Merci d'avance pour vos réponses.

bruno
2
Slt, legolas,
sur quelles sorties tu as branché tes msp 5 (contrl room, monitor, CR out, etc...) ?
sinon, ton signal est converti depuis ton boss en numérique et passe ds l'enregistreur qui le reconvertit en analogique pour tes écoutes. Tout se passe comme il faut dans le meilleur des mondes...

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

3
Salut , et merci de ta réponse.

Mes msp5 sont biensur branché en monitor OUT L et R.

Sinon, tu dis que le son est retranscrit en analogique pour les écoutes.
Mais, l'enregistrement se fait en numérique puisque la pédale boss et l'AW4416 st des machines numériques... c'est bien ça? mais je pige pas pk c'est en analogique...
C'est à dire que mon réglage est faussé donc ?? et que j'obtiendrai quelque chose de différent ?

Peux tu m'en dire plus ? Merci beaucoup.
4
Ohhhh, lala...

Alors là il y a une petite leçon à recevoir. Je vais t'expliquer simplement.

Tu vis dans un monde analogique que tu le veuilles ou non.

Tu ne peux pas ecouter une suite de chiffre, ce que tu entends c'est une variation de la pression de l'air.

Numerique -> nombres traités par des processeurs

En fait ce sont les equipements sonores numeriques qui traitent le signal numerique, pas tes oreilles. Ensuite il y a des convertisseurs numerique/analogique qui te permettent d'envoyer le signal a un ampli et aux enceintes. Ou directement au MSP5 puisqu'elles ont l'ampli incorporé.

Lorsque tu enregistres en numerique, tu as un son analogique qui va etre enregistré par une membrane d'un micro, d'un preamp... etc... puis ca passe a la moulinette dans un convertisseur analogique/numerique et là hop ca se traite facilement pas des machine qui aiment les chiffres et les algorithmes.
Mais ce que tu entends toi, ce n'est pas le signal numerique directe.

C'est pour ca qu'il est important d'avoir de bon convertisseurs A/N ou N/A car ceux sont eux les traducteurs de notre cher signal musical....

Voilà... pour d'autres precisions je suis là...
5
Merci bien :) :bravo:

Mais ma question de base était : est ce que mes mps5 souffre de mon utilisation ( voir mon premier post)

Aplus
6
Perso, je pense pas, si tu passe par un enregistreur numérique, le son qui en sortira sera:
- 1. limité à 0dB en dynamique si tu veux pas que ça sature
- 2. d'une bande de fréquences limitées et ça dépend de ton matériel, en général ça tourne autour de 20Hz-20000Hz
Et ça fait autant de limitations pour les sons indésirables.
Je pense que là où t'as plus de risques d'abimer tes enceintes, c'est en les branchant directement sur une table analogique avec des sources analogiques (mics, synthés analo,...). Enfin, tout ça c'est que théorique, il faudrait que quelqu'un confirme ou infirme...

Ciao ,)
7
Pour etre clair, il se passe ceci: ta guitare, qui possède une haute impédance doit passer dans un préampli ( ton boss) avant d'attaquer une table de mix ou un enregistreur, que ce soit un signal analogique (qui est l'analogie d'un signal acoustique, mais pas la même chose...!) ou numérique si ton enregistreur l'accepte. Ce niveau sortant de ton Boss est dit "ligne" et je pense que ca doit être du s/pdif coaxial ou optique (ou dans le meilleur des cas de l'aes/ebu) et c'est ce niveau qui est obligatoire pour attaquer une table avec les niveaux micros. Tu enregistres ton signal numérique. Mais comme en plus tu dois écouter ton signal, il est reconverti pour tes enceintes, qui sont prévues pour encaisser n'importe quel niveau du signal, du moment que tu respectes l'impédance et la puissance enceinte/ampli, mais là, la question ne se pose pas puisqu'elles sont préamplifiées.
mais certains sons trop agressifs ou un niveau trop élevé peut endommager tes enceintes comme n'importe quel matos de la chaine, vérifie donc que rien ne dépasse les 0 dB FS (dB numériques) pour la sécurité de ton enregistreur, aussi...
pour info, la conversion A/N et N/A est encore aujourd'hui obligatoire pour les transducteurs (micros et hauts parleurs) parce que cette conversion ne concerne que les signaux analogiques et numériques, et les transducteurs convertissent un signal acoustique en variation magnétique puis en variation électrique (signal analogique) pour un micro, et l'inverse pour une enceinte.
Mais on pourra peut être voir dans un avenir proche arriver un micro numérique, qui convertira un signal acoustique directement en signal numérique.
Des enceintes dites "numériques" arrivent aujourd'hui, mais n'ont rien de numérique, car elles renferment un convertisseur de qualité relative au prix d'achat qui reconverti le signal en signal électrique pour l'envoyer dans l'enceinte, ce sont juste des enceintes classiques avec convertisseurs intégrés.

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

8
Je fais bien pire que toi : je branche ma gratte dans un préampli, je sature au préampli, je sature au gain et je sors vers les Yam avec +1db (quand je ne fais pas attention). J'ai toujours fait ça avec tous mes amplis/baffles et bien que tout le monde me disait que j'allais péter mes HP, je n'en ai jamais pété un avec une guitare. N'oublie pas que si tu as, par exemple, un son "crunch", les fréquences que tu satures (si tu les satures) en sortie de table sont très limitées. Pour péter des HP de bonne qualité, il faut saturer sur de grandes plages de fréquences (ex. un coup d'orchestre à fond les manettes).

Autre chose : en entrant plus de 0db en sortie de table, tu feras saturer l'ampli, mais je doute que les baffles eux-mêmes en patiraient, parce que l'ampli ne peut pas les alimenter au-dessus de la puissance prévue (je ne vais pas faire le test, remarque). Et même dans ce cas, j'ose supposer que Yam a prévu une certaine marge de sécurité entre la puissance acceptée par les HP et la puissance maxi fournie par l'ampli.

Ainsi, j'ai déjà quelquefois été dans le rouge en sortie de table sans que cela ne sature les HP eux-mêmes...

Mais bien sûr, joue-la safe et reste à 0db ou moins. Autre mesure de sécu : ne met pas le volume de tes HP à fond (je les mets en général à 50% - c'est déjà bien assez puissant pour un Home Studio!)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
9
Merci à tous pour vos réponses. :bravo: