Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels caissons de basse pour HS 50M ?

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 8 929 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quels caissons de basse pour HS 50M ?
Bonjour,

Ma question:
Quels caissons de basse pour les yamaha hs 50m? Hormis le HS 10W
Ou autrement : Avez vous essayé d'autres caissons? (malgré la connectique) Et quelles en sont vos expériences?

J'ai besoin d'un caisson pour mes HS 50M ....... mais pas assez de money pour ce faire...
Est-ce perdu d'avance?
Merci pour vos précieux conseils!

Ck
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de : pumbaa974
Salut,
Avis à la population si c'est une petite piéce non insonorisé tu peux de suite abandonner l'idée du caisson. avec yamaha on en revient toujours au même probléme, tu cherches un son neutre ou pas....si oui des hs 50 particuliérement nettes avec un caisson dans une petite piéce aie aie aie ca va faire que tu auras des hs 50 plus nette du tout...le son sera peut etre plus jolie, plus flatteur mais ton mix final une fois écouté ailleurs houlala cruelle déception....Les yamaha ne sont pas faibles dans les basses elles ne les flatte pas c'est surtout ca la réalité. Donc avnt de te précipiter sur un caisson songe à bien travailler tes basses à l'origine...obtenir des basses rondes et chaudes sur yamaha c'est un défi mais une fois que tu as compris comment faire.....


+1
12
Guitarou, Excellent commentaire,

Entièrement en accord avec toi, il faut le temps de se faire l'oreille, les connaitre et ensuite travailler très sérieusement ses basses.

PeaCe !
JoHn Maths
13
... and Love !
14
Je suis pas parfaitement d'accord avec vous. Déjà, j'ai eu l'occasion de passé mes HS-50 au micro de mesure dans ma boite, et ca coupe très haut (à 150hz ca commence à tomber). On peut ratrappé ca avec l'acoustique de la pièce, en mettant l'enceinte contre un mur, on rattrape qq dbs dans les basse fréquences. Cependant, elles ne sont absolument pas fidèle dans les basses.

Le soucis est qu'un caisson de basse mal réglé peut engendré des problèmes. Il faut à tout prix éviter d'avoir plusieurs source fonctionnant sur la même bande de fréquence, et donc il faut faire coupé le caisson assez bas pour qu'il n'interfère pas avec les enceintes, il faut aussi que les gains soit correctement ajusté.

Je suis d'accord sur le principe qu'un caisson mal réglé ne rendra le mix certainement pire qu'il n'était auparavant. Cependant, le cas opposé vous prouvera le contraire.

L'acoustique de la pièce est un facteur qui n'est pas non plus à négligé, cependant une bonne salle d'écoute n'est en aucun cas une salle anécoïque. Il est très peu probable d'obtenir un son correct dans une piece qui résonne de partout.

Pour résumer, achetez un caisson, si vous avez de bonnes conditions d'écoutes, si vous avez un micro de mesure à disposition, si vous êtes en mesure de positionner tout ca correctement.

Personnellement, j'ai opté pour un prodipe, j'ai pas un budget de folie, et ca marche pas trop mal. Pour le prix, je referai sans doute le même choix. Mon appart est un studio de 30m², ma voisine m'entend, mais à priori elle a les même gout musicaux, donc elle ne se plaint pas. Après, je suis d'accord que après minuit, le coup du caisson de 300w ca plait pas à grand monde..
15
Citation de : sebyy
Je suis pas parfaitement d'accord avec vous. Déjà, j'ai eu l'occasion de passé mes HS-50 au micro de mesure dans ma boite, et ca coupe très haut (à 150hz ca commence à tomber). On peut ratrappé ca avec l'acoustique de la pièce, en mettant l'enceinte contre un mur, on rattrape qq dbs dans les basse fréquences. 

Ce qui en font justement d'excellentes enceintes pour des petits espaces confinés...


[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 01:59:47 ]

16
Salut,

Mon homestudio fait environ 14 m², c'est sous les combles et il n'y a pas trop de résonance.

J'ai besoin de mieux restituer les fréquences basses pour peaufiner des mixages (car je suis toujours surpris du son sur une chaine hi fi, les basses ne me conviennent presque jamais)

Un caisson de basse va m'aider HS 10M à mixer "correctement", ou alors simplement "flatter" le son? et encore avoir une surprise en écoutant sur un autre système?

Dois-je changer de moniteurs tout simplement? lesquels pourraient faire l'affaire?

Merci
17
le caisson de grave c'est dur à gérer, il faut savoir ce qu'on fait en clair... et 14 m2 c'est pas assez grand je pense. Moi j'ai fait l'expérience dans un 10 m2 sans traitement acoustique, ben tu mixes des vibrations...par contre pour l'écoute multimédia on va dire  ça fait très mal. Le problème de la configuration de la piéce joue beaucoup dans l'utilisation d'un caisson....
Je crois qu'il va falloir que tu apprennes à jongler entre tes écoutes et une chaine hifi comme beaucoup le font. De toute façon en 5" quelque soit la marque les basses fréquences sont mal restituées. Soit trop flatteuses comme mackie ou krk soit trop en retrait type yamaha. Partant de la, j'ai opté pour yamaha moins brouillon dans les médiums et aigus que les autres, et je navigue entre elles et une chaine hifi pour les graves. Essaie ça dans un premier temps...au bout d'un moment on arrive d'instinct à trouver le bon équilibre et à ne pas sur-doser les graves.(moi je prends mes hs50 comme système d'évaluation ni plus ni moins )
Alors il te reste la solution des 8", mais bon dans 14 m2 je me ferai pas trop d'illusion tu auras un problème de gestion des graves mais dans l'autre sens elles seront envahissantes. Sinon si tu veux vraiment passer à du plus gros va voir du côté des focal 6 be ou adam a7 par exemple....la au moins le spectre est plus respecté dans son ensemble que sur hs80 par exemple mais c'est plus du tout le même prix....
continue de te renseigner avec les autres et tient moi au jus...moi aussi ça m'intéresse
18
Bonjour,
Je suis d'accord avec l'avis précédent, j'ai moi même des HS50 et je trouvais que le son manquait de basse pour l'écoute (métal principalement). J'ai donc regardé au niveau des caissons, mais le HS10W ne rentrait pas dans mon budget.

Dans une chambre de 15m² assez chargée, je ne voulais pas avoir à acheter une chaine hi-fi en plus. J'ai donc simplement décidé d'acheter un caisson de type Home-cinema d'occasion (un Yamaha aussi).

Au final, j'utilise les HS50 pour la compos avec des instruments virtuelles, et les HS50 + le caisson de basse pour l'écoute, histoire de donner un peu de puissance au son. Je suis très content de cette configuration, qui permet, avec un budget pas trop élevé (300 euros pour les HS50, 150 pour le caisson d'occasion), d'avoir un son très correct pour le mix ou l'écoute.

Quoi qu'il en soit, je pense que le simple fait d'ajouter un caisson à des enceintes de monitoring les transforme en enceintes d'écoutes. Deux solutions: séparer le mix de l'écoute en achetant deux systèmes différents (HS50 d'un côté, chaine Hi-Fi de l'autre), soit essayer de combiner les deux comme je l'ai fait, sachant que mon soft d'écoute (média player) est paramétré pour être flatteur.

Comme souvent, la solution est fonction de nombreux paramètres (budget, espace, utilisation,...) qui rendent le problème complexe, mais j'espère que vous trouverez ce qui vous convient!

A bientôt
19

Merci pour vos avis

Quelle serait une bonne chaine Hi-Fi de référence? surement une assez coûteuse? ;-)  pour peaufiner correctement les basses féquences (< 150 Hz) ou existe t'il des enceintes actives HI-FI?

Peut-être qu'il vaut mieux investir dans des bons moniteurs 8", mais dans 14 m² en réduisant le volume pour le mixage avec des 8"? il faut peut-être un certain niveau pour profiter des 8"?

Dommage que ce soit si compliqué avec les HS50, surtout pour régler la "douceur, profondeur ou brutalité des basses"



20
Je rejoins tout ce qui a été dit avant; les Yam HS 50 sont juste en basse, mais sinon assez précise. Et dans ma chambre d'à peine 20 m2 rajouter un caisson serait ridicule, cela deviendrait trop envahissant.

Une bonne chaîne hi-fi de qualité? Mais oui, Nad, Cambridge audio... totalement hors budget. Personnellement je suis Marantz, donc comme beaucoup içi je compare ensuite le rendu obtenu sur mes Yam avec mon système Marantz, qui drive un Bose accoustimass justement, donc cela me permet d'affiner le rendu sonore.

La meilleure solution et la moins onéreuse, à mon sens, est d'investir dans un bon casque et de comparer les différentes écoutes.
L'idéal est le Sennheiser HD 25.


"Sans la musique, la vie serait une erreur" --- Nietzsche---