Audioengine A5

Tous les avis sur Audioengine A5

• Fred JYFred JY

Crédible en monitoring

Audioengine A5Publié le 21/01/13 à 10:06
    Système d'enceintes amplifiées format bibliothèque.

Caractéristiques :

Puissance : 50W RMS par canal
    Woofer kevlar 5", tweeter silk dome 20mm.
    Réponse en fréquence : 50Hz - 22Khz à +/- 1,5db
    Rapport signal bruit supérieur à 95db
    THD maxi 0,05 %
    L'amplification se fait via l'enceinte de gauche qui embarque l'ampli et donc les entrées audio.
    Entrées : RCA et jack 3.5mm
    Prise USB pour rechargement sur l'enceinte gauche.
    Poids des enceintes : 6,4kg (gauche) 4 Kg (droite)

Mon avis :

Enceintes multimédia haut de gamme, les performances sont bonnes, confirmées par le rendu sonore. Dans l'équipe Audioengine certains ingénieurs viennent du monitoring et cela se voit et s'entend. …
    Système d'enceintes amplifiées format bibliothèque.

Caractéristiques :

Puissance : 50W RMS par canal
    Woofer kevlar 5", tweeter silk dome 20mm.
    Réponse en fréquence : 50Hz - 22Khz à +/- 1,5db
    Rapport signal bruit supérieur à 95db
    THD maxi 0,05 %
    Entrées : RCA et jack 3.5mm
    Prise USB pour rechargement sur l'enceinte gauche.
    Poids des enceintes : 6,4kg (gauche) 4 Kg (droite)

Mon avis :

La finition laquée (blanche ou noire) est soignée quoique classique et le poids des enceintes traduit leur fabrication tout bois (MDF 25mm). Il y a aussi une version avec un très joli plaquage bambou, mais plus chère.
    Le rendu sonore est précis et homogène, peut-être un poil brillant mais consistant dans le médium, et pas brouillon dans les basses. Même si techniquement, ce ne sont pas des enceintes de monitoring (entrées RCA, pas de biamplification dans chaque enceinte) elles constituent une alternative crédible à des moniteurs de studio. A environ 300 euros la paire, à comparer avec des moniteurs dans la même gamme de prix on peut avoir des surprises...
    Je mixe dessus depuis 2 ans, avec le caisson 8" de la marque en soutien. J'ai progressé en mixage, tant par l'écoute de musique dessus que le travail sur mes propres tracks. Aucune fatigue auditive ressentie tant le son est limpide. A noter que dans mon studio de 13 m2 elles tournent à peine au quart de leur puissance.

Les plus : le son, le look, le prix, l'originalité en contexte MAO.
    Les moins : entrées asymétriques, évents à l'arrière (éviter de les coller au mur...)

PS : ce modèle est le premier sorti. Une nouvelle version améliorée l'a remplacé en 2012.