Cabasse Bisquine M2

Tous les avis sur Cabasse Bisquine M2

4.7/5
  • Gaston midiGaston midi

Cabasse Bisquine M2Publié le 04/12/08 à 17:47
    J'ai une paire de bisquine depuis 1994, après avoir passé 10 ans a écouter et (parfois) acheter des enceintes qui me déplaisaient au bout de quelque temps. (siare, jbl, tanoy, mission ...).

Finalement j'ai opté pour ces Cabasse que je pensais modestes (par leur taille).

En fait ce sont bien des Cabasse (comme celles de l'époque , pas comme les daubes multimédias d'aujourdhui).
    Le son est tres neutre, pas forcement flateur à la premiere écoute, mais riche en détail, aéré, et clair. Le placement est important mais finalement moins qu'avec des grosses enceintes (a mon avis).

Certains se plaignent de basses timides, mais en fait je pense que la mode des grosses basses artificielles (et des sub) a fini par habituer nos oreilles aux basses survitaminées.
    Les basses sont juste a leur place, il semble que la courbe soit tres linénéaire. (si je veux des basses, je peux toujours en mettre sur l'ampli).

Ces enceintes sont impitoyables avec les disques mal enregistrés, au mixage brouillon ou fatiguant, elles sont formidable pour reveler fidelement le meilleur des enregistrement qu'on pensait connaitre avant...

Je les utilises avec un (tres) viel ampli Luxman (L230) dont j'aime le coté aéré et la finesse des aigus... mais je sais que les amplis actuels ont beaucoup plus de dynamique, ce qui rends les enceintes encore plus vivantes.

J'utilise aussi les cabasses pour mixer ma musique (faute d'écoute de studio)et finalement ca fonctionne pas mal.

Attention, les Bisquine fonctionnent en 4 Ohms :

1 - quand on les compare a d'autres (en 8 ohms) sur le meme ampli, on a l'impression quelle sortent 2 fois plus de dynamique, alors que le son est juste plus fort.

2 - si on veut brancher plusieurs enceintes (écoute simultanée) sur le meme ampli, celui ci risque d'être endomagé.

Bien sur, après 14 ans d'utilisation, parfois dangereuse comme le larsen des micro qui repasse dans les tweteer, les enregistrement de guitares electriques saturées (mes autres enceintes ont été détruites)l'ampli mis a fond par les enfants alors que le disque démare... bref malgres tout ca mes cabasses sont comme neuves..

Que demander de plus? un plus gros HP pour plus de grave ? par experience je sais que les gros HP sont rarement aussi précis et rigoureux, meme si ils descendent plus bas dans le grave.
  • farchfarch

Cabasse Bisquine M2Publié le 05/10/08 à 19:11
    Bonjour,
    Bonjour,
    J'ai cette paire de Bisquine depuis six mois, associées à un petit intégré Electrocompaniet ECI 2. Les points forts, selon moi: image stéréo très aérée et spatiale, médium/aigü d'une définition exemplaire, le son est découpé au scalpel. Transcription très dynamique, précise. Les défauts comme les qualités des enregistrements sont passés au crible. Je précise que la qualité des éléments associés en amont est bien sûr primordiale pour le rendu final de ces enceintes. Ce que j'aime moins, les basses un peu en retrait(bande passante débutant à 60 Hz), ce qui peut rebuter car le registre médium/aigü est lui très présent(et de belle manière). Par contre, les basses sont ultra propres, fermes à souhait. Mais bon, je préfère çà, c'est un moindre "mal", les qualité globales de l'enceinte étant de très haut niveau pour le format de celle-ci, grande bibliothèque. Je passe la finition de l'ébénisterie, en véritable placage de noyer, en fait un des derniers modèles avec ce niveau de finition classique. Mon avis est très informel car je suis Cabassiste dans l'âme avec la subjectivité qui en découle, Cabasse c'est un son avant tout. Il faut écouter en bonne association, après, tout n'est qu'histoire de goût. Ma paire de Bisquine m'a coûté 350 Eu. en état 100% origine, ultra propres. A écouter sur pieds, surélevées de 30 à 40 cm selon la configuration d'écoute. Bonne écoute à toutes et tous.