< Tous les avis Celestion Ditton 66 Series II

Enceinte Hi-Fi de la marque Celestion appartenant à la série Ditton

arn arn
Publié le 11/03/09 à 23:53
Rapport qualité/prix : Mauvais
Bonsoir, je donne mon avis sur ces magnifiques Celestion Ditton 66 Serie II.

- Depuis quand ? :
Plus de 7 ans (paire personnelle)et grandi avec une paire dans le salon familial, acheté en 1981 par mon père.
Donc 2 paire à la maison !

- Plus :
La finesse du haut du spectre, détaillé et riche, jamais agressif sur un violon, une cornemuse ou une bombarde.
Le médium sublime sur une voix, rendu d'un piano, d'un hautbois.
Le grave percutant (bon ampli derrière), profond sur une grande formation ou un orgue, d'une qualité rare n'ayant qu'une fois entendu mieux sur des B&W hors de prix.

- Moins :
Qualité des borniers, filtres et condensateurs qui le compose, ainsi que câblage digne de câbles HP de voiture. Un bon re-câblage et re-filtrage chez un bon professionnel (Maison du H-P paris) et aux oubliettes le son d'antan, la différence est hallucinante !!

- Rapport Qualité prix :
Paire acheté 4500Frs neuve en 1981 (Cibot paris)et deuxième paire acheté d'occasion vers 2002 250€.
Vivement conseillé pour les mélomanes au budget limité.
Toutefois, donner des sources à leur hauteur ainsi qu'un ampli, fort en courant et musical, pour les drivers correctement.
Personnellement QUAD 405 + QUAD 44 + lecteur CD REGA Jupiter et Io (diapason d'or 1999).
Câbles HP REGA et câbles de modulation QED et REGA. Un résultat des plus correct !

-Refaire le même choix ?
Non, car impossible de s'en séparé, on s'y attache, sa qualité d'assemblage (HP et caisse) et l'impression qu'elles donnent aux invités (Ouhaaaaa !!), les rendent invendables !
Bien sûr que je referais le même choix, sans l'ombre d'une hésitation !
Souvent leur faible rendement a été critiqué, je ne suis pas du tout d'accord là dessus. Sur la 66 mk1 d'accord rendement faible 86dB si je me souviens bien.
Mais la 66 mk2 avec ses 90dB à 1w/1m (documentations Celestion) et ses pointes avec un ampli de 100 watts à presque 110dB (La revue du son 1980) n'a "rien à voir avec leurs grandes sœur" pour citer la revue !

Un vrai bijou à mes yeux...