Celestion Ditton 66 Studio Monitor

Ditton 66 Studio Monitor, Enceinte Hi-Fi de la marque Celestion appartenant à la série Ditton.

Tous les avis sur Celestion Ditton 66 Studio Monitor

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 22 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
pat4410/01/2019

L'avis de pat44"Une legende .. "

Celestion Ditton 66 Studio Monitor
Bonjour,ses enceintes ont un très grand potentiel
Elles nécessitent un ampli ayant un bon facteur d'amortissement
Personnellement j'utilise un clone du célèbre Quad 405 précédé d'un DAC avec sortie réglable Audio-GD .
Cette association est remarquable
Le changement des condensateurs Elcap par des Alcap de la mème valeur est conseillé
En revanche je n'ai pas changé les verts des Tweeters et les rouges PYE des médiums MF500 leurs résistances interne ESR a été calculer par Celestion pour la mise en phase des HPS
Pour le positionnement évité les angles de la pièce, préféré les pointes au pieds
Bonne écoute à tous .

SuperCasserolle16/02/2018

L'avis de SuperCasserolle"Excellent souvenir"

Bonjour,
Excusez d'abord mon pseudo "SuperCasserolle" (c'est par autodérision, musicalement (je suis guitariste)).
En ce qui concerne ces enceintes, ça a été la claque niveau qualité et puissance, et restitution des basses, notamment.

Je les ai achetées en profitant d'une super promotion sur des chaines Hifi neuves (vendues par un magasin, à l'époque, discount de la hifi), mais des chaines hifi dont je savais que les haut-parleurs ne valaient vraiment pas grand chose (infos par des revues hifi spécialisées (tests faits))!
J'ai donc profité de la promotion, mais en demandant à changer les enceintes par une paire de Celestion ditton 66. Belle affaire car j'avais un prix encore bien, bien réduit !

Je me suis régalé avec cette chaine hifi (platine Thorens et ampli de marque aussi, et assez puissant); c'était l'époque des disques vynile..
Je les ai vendues, ces enceintes, depuis; à des personnes qui les trouvaient trop grosses pour leur salon (1,11 m de haut)et qui ont racheté des enceintes plus petites...

Je regrette de les avoir vendues. Mais à l'époque , je ne pouvais pas les garder.
J'en ai un excellent souvenir. En plus elles sont jolies à voir.

Je viens de les racheter d'occasion, et en excellent état - comme neuves presque -, à un peu plus cher que l'argus , mais ça les vaut. Elles me manquaient trop ! Je me régale à nouveau..;):8O: ; du coup, avec un nouvel ampli Marantz relativement puissant, je réécoute toute ma cdthèque, au moins !!

apostrof20/12/2016

L'avis de apostrof"Magistrale"

Celestion Ditton 66 Studio Monitor
Pour ceux qui s'intéresse à la hifi c'est une vraie légende, ce n'est certes pas les plus belles enceintes avec leur look d'armoire normande... Et que dire si l'on a rien de costaud pour les remuer...molesse et sans intérêt! Mais si vous avez ce qu'il faut pour lui coller aux fesses (perso association avec un bon vieux Sansui AU-717) rien que le medium a dome MD500 vaut le detour avec la finesse du tweeter HF2000. Les percus et le piano notamment, c'est à se damner! Et le grave vous gratifie d' une amplitude exceptionelle et quel punch! Difficile de faire beaucoup mieux encore aujour'hui et surtout à quel prix?! Dommage ou pas mais la cote est devenue vraiment haute pour le bonheur de certains qui en ont dégotés pas chères mais le prix des pièces d'occasions s'est encore davantage envolés! Limite on y gagne plus à vendre une paire pour pièces! Le marché de l'offre et de la demande dans toute sa splendeur!
SmoothWax27/11/2016

L'avis de SmoothWax"Ditton 66 for life !"

Celestion Ditton 66 Studio Monitor
- Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?

Pour écouter de la musique, mes prises de son (super pour le nettoyage du bas, les rumble), lorsque je mixe sur vinyle, pour composer (pas trop pour arranger/mixer) mais comme écoutes de contrôle pour mes prods. Je produis principalement de la house, de la funk, du hip hop, sans forcément chercher dans ces enceintes la fidélité, grâce aux woofers 12' j'arrive à me faire une bonne idée de ce à quoi va ressembler une track sur un gros système son. Excellent. Comme je les connais très bien ça peut m'arriver dans certains cas de travailler un peu dessus au mix, mais surtout pour me faire une idée "générale". Elles restituent bien les timbres, les couleurs.

- Depuis combien de temps l'utilisez-vous ?

C'est un héritage, je m'en sers chaque jour où je suis chez moi, ce depuis au moins 10 ans, elles sont chaleureuses, pas au sens "coloré" les aigus sont peut-être un peu feutrés, mais quel délice ! Et bien drivées elles peuvent descendre à 25Hz ! Je donnerai n'importe quoi pour en écouter une paire fraichement rodée qui n'a pas 30 ans...

- Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ?

Pas d'aussi gros modèles. Ça coûte un bras des 3 voies 12 pouces de qualité ! Je ne peux pas comparer avec des enceintes de cette taille écoutées en magasin, le lieu d'écoute est aussi important que les moniteurs. Au mix j'utilise beaucoup les Fostex 6301, pour le bas je travaille au casque et avec des morceaux de référence sur les Celestion.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

J'aime leur taille, leur poids, leur toucher, le fait que ça soit de grosses enceintes closes avec d'énormes radiateurs passifs, et sincèrement on ne veut plus écouter de musique sur autre chose quand on les possède. Un espace-temps à elles toute seules. Par contre il leur faut pas mal d'espace pour s'exprimer, dans une petite pièce elle ne paraîtront pas équilibrées.
Ce sont d'anciennes écoutes de référence de la BBC, classées "hi-fi" mais ce sont des outils professionnels.

Une histoire d'Amour...
71723/08/2014

L'avis de 717"ditton 66"

Celestion Ditton 66 Studio Monitor
bj .En ce qui me concerne elles fonctionnent avec un technics su-v8x et j'ai une sonorité de très grande qualité. ce sont des enceintes qui ont encore largement leurs places dans ce monde.Attention il vous faudra la pièce pour.Mis appart cela que du plaisir si vous avez l'oreille.

j'ai refait à neuf ces enceintes SIARE. LE 31 TE & LE 16 VR & ET LE TWZ. LE FILTRE LE F 9000. C"EST SIMPLE LE BONHEUR.
jbl_710_Onyx_K224/03/2014

L'avis de jbl_710_Onyx_K2"Pour nostalgique"

Celestion Ditton 66 Studio Monitor
J'ai utilisé ces enceintes en remplacement de Goodmans Magnum K2 de 1974 à 1989. J'avais été séduit par la bande passante dans le grave et la qualité du reste du spectre. A la fin des années 80 j'avais remarqué que la qualité du medium et de l'aigu de la concurrence surclassait largement ces Ditton. Lorsque j'ai décidé de les remplacer, en 1989, j'ai été séduit par les JMlab 710 Onyx K2, qui avaient un extrême grave comme je n'en avais jamais entendu jusque là: j'entendais le son de la grosse caisse de l'orchestre symphonique à un niveau jamais atteint avec les Ditton, qui par contre me donnaient l'impression de gonfler le haut-grave et de le rendre de façon cotonneuse.
A l'époque Focal s'appelait JMlab, et disait équiper ses enceintes de HP Focal. C'était une petite marque inconnue (en tout cas de moi) extrêmement dynamique: on m'avait téléphoné pour me dire quand la fabrication de mes enceintes serait terminée.
Je possède toujours ces enceintes, et je ne sais pas si je les remplacerai un jour, car ma femme est devenue hostile à mon écoute musicale, et j'ai récemment investi dans un casque Sennheiser HD800 qui me permet d'écouter de la musique avec une très grande dynamique (pour être plus clair: de la musique classique) sans gêner ma femme.
Quant aux Ditton, après avoir été utilisées dans ma résidence secondaire, elles ont été données à une de mes filles, qui les utilise toujours actuellement, lorsque ma résidence secondaire est devenue ma résidence principale.
Patrice2824/03/2013

L'avis de Patrice28"On arrête pas le progrès"

Celestion Ditton 66 Studio Monitor
J'ai écouté ces enceintes durant plus de vingt ans, de 1976 à 2000. Excellentes lors de l'achat comparativement aux autres enceintes de la même classe de prix (qui s'appelaient Elipson 1303, JBL L100, AR 3A,... pas vraiment des Objets Sonores Non Identifiés), 3400 F en 1976, c'est deux mois de salaire moyen de l'époque, elle ont perdu au fil des années leur supériorité et ont fini par être rejointes et dépassées dans ce monde sans pitié qu'est la hifi. Mes B&W DM605-S2 de l'année 2000 qui les ont remplacées leurs sont nettement supérieures en musicalité : Un grave beaucoup plus ferme et tout aussi profond et un haut médium sonnant "moins dur". Quant à mes B&W CM9 achetées en juillet 2011, elles les relèguent véritablement au rang de hifi "vintage" qui n'ont rien d'exceptionnel. Désolé pour les amoureux et les nostalgiques.
71701/03/2013

L'avis de 717"celestion 66 studio monitor"

Celestion Ditton 66 Studio Monitor
un son qui pour moi reste le son à écouté. avec le Pioneer a 717 ou le technics su-v8x elles vous laissent admiratif.celui qui s'en débarrasse fait une belle bourde.
tontondom207/01/2013

L'avis de tontondom2"excelentes mais..."

Celestion Ditton 66 Studio Monitor
j'utilise mes celestion 66 depuis plus de 25 ans. Je les ai récupérés en parfait état et pour pas cher par un ami qui s'en débarrassait et j'ai sauté sur l'occasion.
J'ai, encore aujourd'hui un peu de mal à me faire au son très (trop) lourd de ces enceintes et je trouve les aigus trop en retrais en comparaison des Goodman HE1 que j'avais avant et que je trouvais beaucoup plus limpides. Mais bon, dans l'ensemble, ça va, je compense avec des Jamo.
jean.michelc23/09/2009

L'avis de jean.michelc

Bonjour,

ayant été a deux reprises le propriétaire des celestion ditton 66 studio monitor
je donne donc mon avis sur ses enceintes qui font tant parlé d'elle,

a l'époque je les utilisait avec un receiver marantz 4400 ainsi qu'une  paire de mc intosh mc 30,
a l'écoute ces enceintes mettent en avant un médium plutôt détaillé dans le haut seulement,bonne assise dans le grave
qui est assez charpenté avec le marantz,le tweeter monte avec aisance sans aucune crispation
le cache acoustique de l'enceinte reste en place,car après essaye il equalise l'aigu
a l'aise sur tout style de musique ces enceintes méritent une grande pièce pour s'exprimer dans le grave
ainsi qu'un ampli musclé et musical pour driver le passif,

le seul reproche que je pourrais lui faire un bas médium en retrait,face au jbl monitor ou sa petite sœur la 44 s'est flagrant,
s'est vrai qu'avec un médium a dôme de 5,5cm les fréquences de 500Hz on bien du mal a passé
et s'est bien dommage car sans cette ombre au tableau je les aurait toujours.