< Tous les avis Eltax Monitor III
Eltax Monitor III
Eltax Monitor III
Manu le bleu Manu le bleu
Publié le 19/03/06 à 13:31
Je voulais un petit système d'écoute en plus de mon système principal (enceintes Elipson très vieilles et très grosses).
Ce qui a motivé mon choix, c'est les excellentes critiques, le prix (promo à 100 euros port compris) et les caractéristiques : 90 W réels, 89 dB de rendement, 50 Hz à 22000 Hz.
J'ai des amplis Nad 3020 et 3150.

A première écoute, ça manque manifestement de graves. Ces enceintes ne descendent certainement pas à 50 Hz, ou alors à -20 dB.
Il y a une bosse sur le haut du grave ( 100 Hz ?) qui donne un son de tonneau et qui me gêne beaucoup.
A une puissance de quelques Watt, ça donne déjà une belle bouillie, je ne sais pas ce que les 90 W annoncés veulent dire, mais tous les fabicants font pareil...

Branchées à la place du groupe medium-aigu de mes Elipson, le résultat est tout à fait correct.

Je les ai depuis 2 mois.
Les critiques étaient tellement élogieuses que j'en attendais trop des ces petites enceintes.
Comme satellites medium-aigu, elles sont effectivement très bonnes ; du coup, on ne sait pas très bien dans quelle catégorie les ranger pour parler de rapport qualité/prix.
J'aurais préféré des enceintes plus grosses et un peu plus chères plutôt que d'avoir à ajouter un caisson de graves.