Changer le boomer ?
- 44 réponses
- 10 participants
- 18 443 vues
- 10 followers
KoalaMan
Alors voilà, j'ai récupéré de vieilles enceintes Jamo CBR-903, je pense qu'elles peuvent pas mal sonner en hifi, mais il y a un problème. Ce sont des trois voies, et le boomer a la mousse qui sert de "tampon" (pas la membrane, mais ce qui l'entoure) est complétement arrachée. On dirait bien que c'est un haut parleur de 17cm de diamètre.
Vous me voyez arriver : j'aimerais bien les remettre en état, mais sans me ruiner ni dénaturer le son (enfin, sans trop le dénaturer).
Je ne sais quasiment rien de ces enceintes, sinon les quelques renseignements marqués au dos, et mon ami google n'a pas été capable de me renseigner...
Merci d'avance de vos réponses, et à bientôt !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
KoalaMan
Question idiote, mais j'aime autant la poser que rester idiot : y'a pas moyen de réparer la suspension, sachant que ce n'est pas pour du fort volume (donc pas trop de battement de la membrane, je pense) ?
En monacor, j'ai trouvé ça : pas bien cher, vous pensez que ça peut faire l'affaire ? (surtout au niveau de la taille en fait...)
Merci de vos conseils, j'apprends plein de trucs, mine de rien !!!
G²
C'est clair qu'au niveau de la qualité de la caisse il n'y a rien a dire.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
KoalaMan
Je trouve que ça commence à faire un peu cher (comparé aux 30€ du précédent), ca te fait 150€ la paire...
Pis je me dis que le volume de l'enceinte a été calculé pour tel HP, donc déjà changer pour en mettre une autre marque, c'est pas l'idéal, alors si c'est pour changer aussi la taille, ca me fait peur !
Ip warrior, tu penses que ca pourrait coller le premier lien que j'ai balancé (deux posts avant celui-ci) ?
Merci d'avance !
G²
Le probleme est que quand tu enlevera le boomer de l'enceintes, tu verras que tout va suivre, c'est tout soudé l'un dans l'autre en fait. Apres tout ce qu'il te restera, c'est un trou de 22.5 cm de diametre dans ton enceintes .... tu ne pourras pas réutiliser l'espece de socle dans lequel était le boomer précédent, car il ne fait qu'un avec le boomer ...
C'est ca qui me pose probleme et qui te posera probleme quand tu auras enlevé le HP.
Attendons qu'IP WARRIOR demain nous trouve une solution car il devrait y arriver (il y arrive toujours de toute façon tout en dépensant pas des masses et en ayant un son pas mauvais
PS ; j'y pense, il faudra aussi que tout coincide avec l'espece de filtre qu'il y a dedans (car je pense que s'en est un ==> plusieurs bobines, et 3 grosses resistances)
Ipwarrior
http://www.public-adress.com/product_info.php/cPath/173_106_130/products_id/513?osCsid=8090863537fb14408b38224ff5e8b071
C'est du +-6mm de débattement (ouh !) mais seulement 91db/W/m.
En agrandissant légèrement les bords ça doit pouvoir passer.
Le boomer fait quand même 120WRMS avec un faible QTS de 0.29 son VAS étant de 100 litres ce qui est quand même énorme.
Si vous pouvez me donner le volume interne de l'enceinte, histoire qu'après je vois si ça colle à peu près.
On perd donc 2db sur le rendement, parcontre on passe de 90WRMS à 120WRMS, et à mon avis le 17.5cm précédent ne peut pas concurrencer un 21cm qui possède +-6 mm d'élongation.
Sinon en 22 cm pour 22,8cm un SM110N passe dans l'enceinte : on passe à 95db/W/M par contre le FR est élevé (adieu les basses rondes). Il est possible aussi que le SM110N écrase sans aucune pitié vos médiums aigus.
Sinon il reste le 10BR60 studio de Beyma, qui lui fait 92db/W/m : il se rapproche du profil idéal des 92.7db/W/m requis. Par contre il fait 24cm en encastrement, et 27cm en diamètre hors tout. Son Xmax est de 6 mm pour 45Hz et un QTS de 0.47.
Bref pour ma part je dirais 10BR60 ou le Monacor.
Je vais chercher un peu plus.
G²
Largeur = 30 cm
Prof = 25 cm
Voila, c'est tout ce que je peux te dire, apres en cdalcul je suis tres calcul je suis tres mauvais
Pour tout dire ca m'embette de mettre + de 50 euros par HP, ces enceitnes on quand meme 15 ans ... et elle serviront juste à écouter la musique a 50 Watt maxi chacune en ce qui me concerne... et je crois que pour cocoman ca sera la meme chose
Est ce possible trouver un HP de diametre d'encastrement de 22.5 a 50 euros?
KoalaMan
Tu ferais quoi à notre place, Ipwarrior ? Sachant que j'ai pas trop envie de trop bidouiller la caisse, ni changer le filtre (en fait, juste remplacer le HP naze, quoi !)...
Merci encore !
KoalaMan
Ipwarrior
rendement dans le soft de 93.2db (idéal !)
En prenant vb=40 litres (ah oui il y a quand même le volume du bois et du hp) et fb=45Hz, on obtient du 46.6db à -3db et -6db à 40.9Hz.
En acoustique power on assure le 41.4Hz à 120WRMS !
Par contre là où ça se gâte, c'est que pour du 6mm en Xmax l'évent devient ENORME ! :
Dv=9.8cm sur Lv=20.65cm !!
Vu que votre profondeur est de 25cm, on va couper la poire en 2 :
En évent "classique" un tuyau de 8cm de diamètre sur 12cm de profondeur convient, le tout à mi-hauteur.
Quand au dernier hp trouvé à 94db/W/m 4 ohms, j'ignore tout de ses paramètres T&S :
La référence en +-6mm pour moi c'est plutôt du sérieux en terme de réchappage : vous allez passer de 90WRMS à 120WRMS assuré !
Car j'ai des SP300GI 75WRMS et ils tiennent un ampli à 110WRMS, avec des basses !
Donc du 40Hz-20Khz en -6db pour 93db/W/m.
Pour le SP252E j'ai rien trouvé de probant.
https://www.monacor.com/fr/produktseite_monacor.php?artid=3546&spr=FR&typ=u
Par contre le SP250P lui semble en être le digne équivalent :
https://www.monacor.com/fr/produktseite_monacor.php?artid=2005&spr=FR&typ=u
En conservant le même évent de 8 cm en Dv sur 12cm en longueur ça passe impec seulement la coupure est à 51.2Hz, avec une bosse de 0.7db entre 80 et 130Hz, et une bp hors tout en 6db allant jusqu'à 45.4Hz. La bp de puissance en Xmax sera de 42Hz à 38WRMS (conséquence du faible Xmax). Rassurez vous du Monacor ça bosse bien en overhang. Le rendement est de 93.3db.
Donc en fait la ref en 120WRMS reste quand même trés supérieur à ce boomer d'usage général (pour 0.1db de perdu, la ref HiFi assure le grave plein pot !).
KoalaMan
J'avoue n'avoir pas tout compris, mais je vais y passer du temps, ca viendra !
Je suis vraiment pas très futé, mais est-ce que l'évent est obligé ? Sachant que pour le moment il n'y en a pas du tout...
Encore merci de tes conseils avisés !
- < Liste des sujets
- Charte