Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le boomer ?

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 18 129 vues
  • 10 followers
1 Changer le boomer ?
Bonjour, je poste dans le forum sono, même si mon message tient plus de la hifi, désolé !

Alors voilà, j'ai récupéré de vieilles enceintes Jamo CBR-903, je pense qu'elles peuvent pas mal sonner en hifi, mais il y a un problème. Ce sont des trois voies, et le boomer a la mousse qui sert de "tampon" (pas la membrane, mais ce qui l'entoure) est complétement arrachée. On dirait bien que c'est un haut parleur de 17cm de diamètre.

Vous me voyez arriver : j'aimerais bien les remettre en état, mais sans me ruiner ni dénaturer le son (enfin, sans trop le dénaturer).

Je ne sais quasiment rien de ces enceintes, sinon les quelques renseignements marqués au dos, et mon ami google n'a pas été capable de me renseigner...

Merci d'avance de vos réponses, et à bientôt ! :coucou:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2
Une petite photo pour la route !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
C'est de l'enceinte space ...
Bon si c'est un 17cm y'en a un :
https://www.monacor.com/fr/produktseite_monacor.php?artid=4084&spr=FR&typ=u

Si t'es enceinte fond 90db/W/m ça peut être compatible. +-5 mm le 17cm !.
Si avec ça il y a pas de basses.

Je serais toi je virais le reflex à la jensen (?) pour mettre un hp plus grand et un évent adapté à mi-hauteur.

Sinon passes voir Samuel si il a un Eminence qui peut faire l'affaire ou un Beyma ...

Si tu as une photo de la fiche signalétique...

Jamo ça tombne toujours en poussières leur suspensions (zarb ? :non: ), faut plutôt récupérer du wharfy, memorex, grunding : au moins ça, ça tient dans le temps.
4
Merci beaucoup Ipwarrior, je trouve que même avec le boomer naze, elles ont un joli son... Tu crois que je viens d'une autre planète ?

Je poste une photo du derrière dans quelques minutes ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Voilà la photo des caractéristiques de l'enceinte (y'a rien d'affiché sur le HP lui-même, sinon la marque Jamo et des numéros de série, mais qui ne donnent rien en recherche sur Google) :

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Cocoman!!


J'hallucine la, j'ai exactement les memes enceintes que toi, et j'ai bouzillé le boomer pareil !!! C'est hallucinant je ne trouvait personne qui avait ces enceintes !!!


Je peux vous assurer que ca sonne super bien ces Jamo, mais voila, un jour sur de la techno ..... :((( Paix a son ame ...

Moi j'ai enlevé les gros HP déchiré (exactement comme les tiens) et je cherche aussi a les réparer sans me ruiner. Ce sont des enceintes a mon pere en fait, qui, il y a 15 ans, les avait achetter 3500 francs la paire.

J'ai le haut parleur sous le nez, et la seule reference que je puisse trouver sur celui ci est :

W-21910

J'ai meme le HP médium avec le dome enfoncé, mais ca avec un cou d'aspirateur ca devrait revenir. Enfin voila si quelqu'un pouvait m'aider a ressuciter ces enceintes, pour que je puisse les rendre en état a mon pere, ca serait sympa de sa part.




Greg


PS : l'ébéniserie est vraiment bonne, je ne saurait pas vous dire quel bois c'est mais c'est du costaud.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

7
'tain, ils en ont vendu 2 paires ? :bave:

Je les ai essayées au boulot tout à l'heure, en poussant un peu fort (vu l'état de la membrane, je risquais pas grand chose) : ca pète vraiment bien. Y'aurait pas ce problème (minime ! ;) ) de suspension naze, je serais le plus heureux des Cocoman ! :bravo2:

Autre détail : je les ai portés du boulot jusque chez moi à pieds (la paire en même temps), et ça pèse un âne mort ces machins-là ! :aime2:

Je vais essayer de trouver un distributeur Monacor (le site est HS pour le moment), et je vous tiens au courant, mais n'hésitez pas à me conseiller, je suis trop une loque en enceintes ! :nawak:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Oula pas si vite


Il y a un gros pb... as tu déja essayé d'enlever le HP de Basses? moi oui, et il y a tout un cylindre qui entoure le HP qui vient avec, en fait le HP est soudé dans un cylindre de 10 cm de profondeur a peu pres.


Et je doute vraiment que ces HP soit changeables ....

Sinon oui ca sonne bien, j'avais regardé Matrix en stéréo dessus, et Whaou ca déménageait !

PS : pour le coup du HP j'essaierai de mettre une photo sur mon profil demain, mais c'est pas gagné... je ferais tout pour en tout cas :clin: Si tu as essayé de le démonter, tu dois comprendre ce que je veux dire en fait.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

9
Ça marche.
La sensibilité réelle est de 92.77db/W/m.
90WRMS ça me parait beaucoup pour un 17cm ...
Seul des 60WRMS sont présent sur le site de Monacor.

Beyma ne produit pas d'aussi petit diamètre avec une telle puissance et rendement : ça me parait incroyable ce truc là.

Le seul hp que je connaissais en 96db/W/m en 16,5cm c'est un hp de guitare fait par monacor un 30WRMS.
Il n'est plus éditer actuellement.
J'ai trouver ça :
https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-124358.html

Sinon en 17cm tu peux avoir effectivemebnt du 94db/W/m de rendement mais c'est limité à 35WRMS, 90WRMS franchement c'est impossible que ce soit du 93db/W/m.

Je pense qu'un bon Monacor de 60WRMS ou à trés bonne élongation devrait faire l'affaire parce qu'au delà ça va te coûter plus chère que l'enceinte elle-même...

Je serais plus partisan de faire un évent central (sur calcul) avec un nouveau boomer de 21cm au moins.
10
LE mieux serait peu etre comme dis IP, de faire une enceintes bass reflex avec un évent, et de mettre un boomer plus grand.


En tout cas si tu te lance dans la réparation, je m'y lance aussi, car ca m'a remotiver d'avoir trouvé quelqu'un qui a ces enceintes :P:


PS le HP fait bel et bien 17 cm je te promet (juste la membrane, apres si tu compte le petit truc autourca fait plus. Mais si on enleve tout le bazar, et que l'on mesure le trou de l'enceinte une fois le boomer enlevé, on tombe a 22.5 cm.

Je ne sais pas si c'est tres clair :oops: en fait moi j'ai tout enlevé, le HP et la parti métalique, et la je tombe sur un trou de 22.5cm de diametre

PS 2 : il y a 4 jolies bobines a l'interieur :aime: , une belle plaque je dois dire

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.