Sujet Enceintes KEF 104aB qui grésillent, à rénover
- 19 réponses
- 3 participants
- 10 371 vues
- 2 followers
Polaroil
13160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/02/2010 à 12:32:08Enceintes KEF 104aB qui grésillent, à rénover
Salut
je viens enfin de récupérer ces vieilles enceintes que j'adore, des KEF 104aB. Occasio, pas chères, mais à retaper car elles ont 35 ans et ça se voit (et ça s'entend)
Hormis l'aspect esthétique facile à rénover, il faut que je m'occupe de l'électronique et des hp, et là j'aurais besoin de conseils avisés pour établir un diagnostic... :
Les 2 tweeters ainsi qu'un des médiums avaient leur dôme enfoncé. Je les ai délicatement redressés avec de l'adhésif, ils restent néanmoins un peu déformés.
Le gros problème, c'est qu'à l'écoute un grésillement se fait entendre sur les 2 enceintes. Ce grésillement ressemble à une sorte de "saturation", et semble varier en fonction du niveau du signal. J'ai du mal à savoir si il intervient + sur les aigus ou sur les hauts médiums, mais il est par exemple très notable sur un disque de piano.
Cela pourrait-il être dû à l'état des dômes des tweeters ? Dois-je rénover l'électronique du filtre où certains composants chimiques ont dû vieillir (je sais souder) ?
Toute suggestion est la bienvenue..
je viens enfin de récupérer ces vieilles enceintes que j'adore, des KEF 104aB. Occasio, pas chères, mais à retaper car elles ont 35 ans et ça se voit (et ça s'entend)
Hormis l'aspect esthétique facile à rénover, il faut que je m'occupe de l'électronique et des hp, et là j'aurais besoin de conseils avisés pour établir un diagnostic... :
Les 2 tweeters ainsi qu'un des médiums avaient leur dôme enfoncé. Je les ai délicatement redressés avec de l'adhésif, ils restent néanmoins un peu déformés.
Le gros problème, c'est qu'à l'écoute un grésillement se fait entendre sur les 2 enceintes. Ce grésillement ressemble à une sorte de "saturation", et semble varier en fonction du niveau du signal. J'ai du mal à savoir si il intervient + sur les aigus ou sur les hauts médiums, mais il est par exemple très notable sur un disque de piano.
Cela pourrait-il être dû à l'état des dômes des tweeters ? Dois-je rénover l'électronique du filtre où certains composants chimiques ont dû vieillir (je sais souder) ?
Toute suggestion est la bienvenue..
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
- 1
- 2
Polaroil
13160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 10/02/2010 à 12:14:17
Merci à tous pour vos réponses.
Pas de défaut "mécanique" observé.
du coup je vais regarder les tweeters, je pense qu'ils ont pris cher à une époque.
Pas de défaut "mécanique" observé.
du coup je vais regarder les tweeters, je pense qu'ils ont pris cher à une époque.
Polaroil
13160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 16/02/2010 à 09:53:25
Bon, je vous tiens au courant vu que ce thread pourrait servir à d'autres, et vu que mon pb n'est toujours pas réglé :
J'ai monté d'autres tweeters identiques d'occasion mais qui fonctionnaient bien, et là pas de changement, toujours ce "scratch" ou ce grésillement sur les "haut-mediums" - "bas aigus", donc je peux supposer à 90 % que les tweeters ne sont pas en cause.
je vais donc maintenant regarder le filtre, et remplacer les composants un par un pour trouver le fautif..
J'ai monté d'autres tweeters identiques d'occasion mais qui fonctionnaient bien, et là pas de changement, toujours ce "scratch" ou ce grésillement sur les "haut-mediums" - "bas aigus", donc je peux supposer à 90 % que les tweeters ne sont pas en cause.
je vais donc maintenant regarder le filtre, et remplacer les composants un par un pour trouver le fautif..
Polaroil
13160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 17/02/2010 à 11:55:00
Suite de l'histoire : j'ai fait fonctionner les baffles sans les tweeters (aurais pu essayer avant ), et le scratch se fait toujours entendre dans les médiums des 2 baffles...
Donc le filtre en cause à priori.
Passionnant, non ?
Donc le filtre en cause à priori.
Passionnant, non ?
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 17/02/2010 à 12:04:20
on suit, on suit
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
Polaroil
13160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 17/02/2010 à 13:23:32
Polaroil
13160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 25/02/2010 à 17:19:16
je vous raconterais bien l'épilogue, mais j'ai honte
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 25/02/2010 à 18:26:51
trop tard, t'en as trop dit ou pas assez.
allez vas-y, on se moquera pas, c'est pas le genre de la maison
Non je ne mettrai pas de pull
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 25/02/2010 à 23:54:59
Citation de Polaroil :
je vous raconterais bien l'épilogue, mais j'ai honte
c'est vrai raconte, je suis curieux, et puis ça peut aider
Citation de samy dread :
+1 avec samy
bien sur c'est pas le genre de la maison
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
Polaroil
13160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 26/02/2010 à 09:12:21
et bien j'avais ce problème de scratch surtout sur des morceaux de piano. Mais sur le reste (pop, rock, jazz,etc) globalement j'entendais pas ou peu ce scratch.
Je testais à partir d'un Ipod, et je me suis aperçu que c'étais mes fichiers mp3 de ces morceaux de piano qui étaient saturés à l'origine, ce qui s'entendait particulièrement dans les enceintes...
Bon mes enceintes marchent parfaitement donc, mais sans déc, c'est pas la loose, ça ? http://smileys-fr.com/smileys/lapin/Lapin16.gif
Je testais à partir d'un Ipod, et je me suis aperçu que c'étais mes fichiers mp3 de ces morceaux de piano qui étaient saturés à l'origine, ce qui s'entendait particulièrement dans les enceintes...
Bon mes enceintes marchent parfaitement donc, mais sans déc, c'est pas la loose, ça ? http://smileys-fr.com/smileys/lapin/Lapin16.gif
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 26/02/2010 à 21:46:12
tu vois, on se moque pas
bon, tant mieux pour toi
la prochaine fois on te posera d'avantage de questions
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2