Sujet de la discussionPosté le 01/05/2010 à 17:43:15directivité enceintes
Bonjour,
J'essaye d'en apprendre un peu plus sur les caractéristiques de différentes enceintes et je ne comprends pas exactement ce qu'est la directivité/dispersion. En effet, les données des constructeurs donnent à chaque fois un angle horizontal et un angle vertical mais n'indiquent pas la fréquence à laquelle l'angle à été "mesuré" ni l'atténuation du son (-3db à 60degrés par exemple).
Merci de m'éclairer sur ce sujet,
Bonne journée
caligulaminus
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
2Posté le 01/06/2010 à 11:53:37
Salut
Je vois tres bien ce dont on parle avec la directivite mais pas sur de saisir ce que tu ne comprends pas ici, aurais-tu un exemple en ligne de ce dont tu parles?
Bonjour disons que dans un cas general un haut parleur ne diffuse pas le son de maniere homogéne dans tous les angles ou directions, car ses ondes sont en fait concentrées dans un cone plus ou moins ouvert selon les HP. Plus la fréquence augmente et plus c e "cone" se ressert pour schématiser : c est de la directivité
Cette directivité en général est peu prononcée pour les basses, varie plus pour les medium, mais c est un parametre plus important pour les tweeters dés lors si la directivité est trop importante, l auditeur doit se positionner dans un angle précis pour apprécier l image stéréophonique équilibrée.