Besoin d'aide : choix d'enceintes format bibliothèque
- 7 réponses
- 4 participants
- 7 360 vues
- 4 followers
crazyxav
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire.
Je suis grand amateur de musique mais vrai noob en ce qui concerne la hi-fi, j'ai pourtant décidé de me laisser tenter par l'achat d'une paire d'enceintes de qualité et d'un ampli (et plus tard d'un caisson). La pièce ou je compte les installer fais 20m² et j'ai donc opté pour des enceintes format bibliothèque (je suppose que c'est le mieux à faire). Après lecture des différentes fiches proposées sur ce forum et compte tenu de mon budget qui peut monter jusqu'à 800-900 euros pour le tout (peut être un peu plus mais je privilégie les promotions et l'achat sur internet) je me retrouve face à un choix à faire et j'espère que l'on pourra m'aider.
J'écoute : musique classique (symphonies, opéras, concertos pour piano ou violon...), électronique (ambient, electronica ou IDM donc aussi bien Biosphere, Monolake, Klause Schulze qu'Aphex Twin...) et rock progressif et jazz fusion (Pink Floyd, Richard Pinhass, Return to Forever, Led Zeppelin...).
Mon choix porte pour l'instant sur :
- Klipsch RB-81 Mk II https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Klipsch-Reference-RB81-MKII.html
- B&W 685 https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/BW_685.html
- B&W CM1 https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/BW_CM1.html
- (Les B&W CM5 me tentent énormément mais elles coûtent 1200€ et j'ai cru comprendre qu'il n y avait pas de possibilité de les avoir moins cher. Si vous pensez que je peux les avoir à moins de 1000€ je suis tout ouïe).
Merci d'avance pour vos avis et conseils et n'hésitez pas à me conseiller d'autre modèles dans la même gamme de qualité.
PS: si une âme charitable peut brièvement m'expliquer ou m'envoyer un lien sur la signification et l'interprétation des différentes caractéristiques des enceintes (impédance...) je lui serait éternellement reconnaissant.
midriaze
ce sont tous les 3 de bonnes enceintes le truc que je trouve bizarre c est que le klipsch a une sensibilité de 97 db je touve ca enrome pour de la hifi mais bon elle a un hp de 20 cm donc pourquoi pas .
par contre fait attention car tu a sélectionner 3 enceintes differente une a un hp de 13cm l autre 16.5 et la derniere 20 cm et les dimension vont du simple au double donc a toi de voir les petite cm1 et 685 sont des enceintes de bibliothèque la klipsch va avoir du mal a trouver sa place sur une étagère
mais par contre c est la klipsch qui descend le plus bas et qui sera la plus puissante apres la qualité du son je peut pas trop te dire .
a tu penser a une paire de monitoring une paire de adam ou fostex ou encore dynaudio ca na rien a envier a de la hifi
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
crazyxav
Merci pour cette rapide réponse,
Qu'est ce que signifie une sensiblité de 97 db (décibel ?) ? C'est mieux ou non ?
Personnellement je fais primer la qualité du rendu sur la puissance et je me demandais si la Klipsch ne miserait pas tout sur la basse et la puissance au détriment des aigus et de la qualité alors que les autres (notamment les B&W CM1) auraient une meilleur qualité et qu'il me suffirait de les accompagner plus tard d'un bon caisson.
Concernant la taille c'est une bonne remarque mais dans tout les cas je pense m'acheter des pieds pour éviter que l'étagère ne nuise à la qualité du son (vibration, espace réduit...).
En fait je cherche plutôt le meilleur rapport qualité de son/prix quitte a compléter avec un caisson?
FuBiGa
Bonjour,
Ca veut dire que pour 1W, ca sortira 97dB. Si tu as des enceintes de rendements 100dB, ca sera a peu pres 2 fois plus fort (3dB ~ 2x plus fort). Le rendement est important surtout avec des amplis basses puissances (pure class A par exemple)
bande passante: le chiffre le plus bas indique jusqu'ou l'enceinte peut descendre dans les basses, le plus haut indique jusqu'ou elle peut monter dans les aigus.
L'impedance est la "charge", à priori pour un ampli à transistor tu t'en fous (verifier qd meme la charge admissible de l'ampli), les valeurs typiques étant 4 ou 8 Ohms.
« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »
crazyxav
Merci, j'y vois déjà un peu plus clair.
Après plusieurs dizaines d'heures sur le net (sans exagérer) j'abandonne définitivement l'idée des CM5 alors que les CM1 me séduisent de plus en plus. il semble par contre que ces dernières doivent être drivées par un ampli bien costaud (une idée du prix minimum de l'ampli pour bien profiter des enceintes ?).
La question d'enceintes colonnes m'est aussi passée par la tête mais est-ce judicieux pour une pièce de 20m² ?
Si oui je suppose que les B&W 683 s'imposent comme le meilleur rapport qualité/prix ? Et dans ce cas, combien prévoir pour l'ampli ?
Merci
midriaze
ampli pas trop chere tu peut prendre du NAD si tu a deja un bon preampli tu peut prendre un ampli ATOLL .
faut un ampli de 2x60 a 2x80 watts sous 8 ohms ca devrais deja etre tres bien
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
Kitil
[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 21:52:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte