Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

couplage vieille chaine hifi / enceintes biblio Cabasse

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 3 787 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion couplage vieille chaine hifi / enceintes biblio Cabasse
Bonjour,

je possède une vieille chaine hifi Philips: modèle fw31, 2 X 30W, 6 ohm, environ 20 ans d'âge. Je l'aime bien :)
Je songe à acheter des enceintes hifi, me disant que ça devrait être mieux qu'avec celles d'origine (Philips 3voies).
Est-ce possible / intéressant de relier des petites enceintes biblio comme les Cabasse MT3 ou MT4 sur ce genre de chaine?
Ou dois-je nécessairement projeter d'acheter un ampli?

merci de votre réponse

Anthony
2
Pour répondre à ta question, est-ce que c'est possible, je dirais oui!

Après, est-ce intéressant : je ne crois pas:
1) d'un point de vue puissance: ta chaîne sort en 6 ohms et délivre 2 * 30W.
Les cabasses que tu vises ont un fonctionnement optimum à 8ohms et 75W:
Ta chaîne n'aura même pas un rendement de 100% mais 80% à cause de l'impédance donc tu vas la pousser et avoir un son avec du bruit.

==> tu ne vas pas profiter de tes nouvelles enceintes!

2) Les cabasses sont des enceintes audiophiles donc ta chaîne va devenir le "maillon faible" de ton système audio, et la qualité d'une chaîne est équivalente à celle de son maillon faible.

Après tout reste une question de budget mais un bon système audiophile, lecteur + ampli + enceintes stereo ne se paye pas neuf en dessous de 1000 euros.

Exemple : platine CD environ 150 - 200 euros
ampli NAD entrée de gamme 300 euros ou Onkyo, très bon rapport qualité/prix
enceintes colonne stereo (cabasse par ex ou Davis): 500 euros

Ces prix peuvent vite d'envoler. En gros si tu es satisfait de ton son, estimes-toi heureux que l'attente d'économiser 1000 euros ne soit pas désagréable.

Tiens moi au courant, et n'hésites pas si tu as d'autres questions...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

3
Waouh, réponse précise, intéressante, sympa et hyper-rapide! :bravo: :bravo:

A propos du rendement; actuellement je pense que j'utilise ma chaine en général à 20% de son volume. Donc je n'ai pas besoin de beaucoup de volume, alors est-ce un problème? Vais-je réellement avoir du "bruit" en plus si je ne pousse pas beaucoup le volume?

C'est le principal problème, car, pour le "maillon faible", je pense bien à terme acheter un ampli audiophile aussi.

Disons également que le son réputé "neutre" de Cabasse est intéressant (et je vois ces enceintes en promo à 250€); j'utilise ma chaine pour ma MAO aussi et ce serait peut-être mieux.

Anthony
4
Ce n'est pas grave de mettre peu de volume sur les cabasses, c'est juste de dommage de ne pas pouvoir pousser le volume pour qu'elles expriment toutes leurs subtilitées...
C'est comme acheter un ampli guitare à lampe de 200W pour s'en servir en appartement en fin de compte. Et oui tu auras du bruit si tu pousses à fond ta chaîne, mais ça tu n'as pas prévu de le faire donc dans ton cas, tu auras une écoute non bruyante.

Après si tu comptes acheter un ampli audiophile, investit directemet dans des enceintes colonnes, au moins t'es sûr de faire un bon investissement à long terme. Au final, si tu ne ermplaces pas intégralement ton système, tes 250 euros ne t'apporteront pas grand chose en plus que ce que tu apprécies déjà. Ce n'est que mon avis cela dit, ce n'est pas une vérité générale hein!

Par contre la neutralité d'enceintes en Hi-Fi n'a rien à voir avec la neutralité d'enceintes en MAO. Des enceintes Hi-Fi vont bien restituer le son du disque mais avec un certain grain, une légère coloration alors que des enceintes de monitoring (MAO) vont avoir une réponse en fréquence la plus plate possible afin de restituer le son brut du mixage. Et je trouve personnelement que les Cabasses sont assez typées, très rock.

Là pour faire de la MAO, je te conseillerais plutôt une carte son et des enceintes de monitoring mais ça coûte cher de bonnes enceintes (t'en trouves de bonnes à moins de 1000 euros mais pas à 250 euros). A la rigueur mieux vaut acheter un très bon casque en attendant de pouvoir se payer de bonnes enceintes.

Après si tu es pressé, je te conseilles d'acheter en occasion et de revendre au même prix, tu ne perds pas d'argent comme ça et tu remplaces ton matos au gré de tes enevies.
Le problème avec ce genre de matos, c'est qu'on est vite tenté de racheter ou remplacer un élément après chaque achat. Alors mieux vaut tout acheter d'un coup mais c'est onéreux.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 11:06:59 ]

5
Salut,

je m'étais dit que j'allais prendre des Samoa mt4 (400€), des biblios, après avoir hésité avec des Jersey (colonnes) pour le même prix...... sachant que je n'ai pas beaucoup de place dans l'appart, et que ces Jersey sont de technologie un peu inférieure (modèle du tweeter, et des membranes).

Je pense me prendre un ampli (genre nad à 300€) bientôt, pour vraiment exploiter les enceintes...

donc ça contredit pas mal ce que tu me conseilles! :|

Mais je pourrai remplacer (ou compléter) avec des colonnes plus tard... quand j'aurai une grande maison, avec une pièce optimisée, une cheminée, un chien, un Scénic, tout ça. ;)

(La MAO, c'est juste en plus. Je me débrouille, je compte pas acheter du monitoring. Je fais avec un casque Bose en complément aussi.)

Bref, je fais juste un petit pas vers l'"audiophilie", donc je vais me lancer doucement et on verra. A force de regarder des comparatifs, des forums, tout ça, j'ai peur de ne jamais rien acheter...

Au pire les Cabasse Samoa mt4, je me dis que je ne les paye pas très cher car elles ne sont plus produites et ça ne perd pas trop en cote je crois, si je veux les revendre.

Merci beaucoup en tt cas de ta réponse!

Anthony

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 22:47:45 ]

6
salut,

Pas de soucis!:bravo:

En tout cas tu as parfaitement compris où je voulais en venir donc bonne chance dans ta "course à l'armement"!;)

Pour info j'ai des colonnes Davis Acoustics (Matisse) à 550 euros neuves qui sont bluffantes et peu encombrantes, un Luxman qu'on trouve à 150 euros d'occase le tout 700 euros! Donc NAD à 300 euros + biblio Samoa 400 euros ça fait 700 euros.
Ah oui et je vis dans un 45m carrés et je roule en 106.

N'hésites donc pas à essayer pleins de modèles dans les magasins de HiFi avec tes CD préférés, tu peux vraiment trouver du matos de dingue avec un budget de 700 euros.

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 23:14:01 ]