Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet grésillement enceintes prodipe et carte son externe xifi

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 474 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion grésillement enceintes prodipe et carte son externe xifi
Bonjour,

J'ai un problème de grésillement sur mes nouvelles enceintes prodipe pro8 V2.
Elles sont raccordées aux RCA femelles (avec des paires de cables jaune/blanc pour le moment) à ma carte son externe Sound Blaster Xifi HD.

J'ai d'abord identifié ce grésillement "au repos", j'entendais clairement les écritures disques dans les enceintes du coup j'en ai déduis que c'était probablement le port USB mis en cause. J'ai déplacé ma carte son sur un port USB en façade de ma tour et ce grésillement a disparu. Winner !

Seulement maintenant, ce grésillement, je l'entends à la lecture d'un son ! Arf.
J'ai désactivé toutes les autres entrées de son (windows), j'ai testé plusieurs branchements sans succès.

Maintenant je ne sais pas trop si l'USB est mis en cause.
J'ai une GND derrière ma carte son, est-ce utilisable selon vous pour mon problème ?
Pensez-vous que mes paires de câbles RCA peuvent être le problème cette fois ? Car au lieu d'avoir des mono-câbles blindés et de qualité, j'ai pris deux paires de câbles (blanc / jaune et un autre blanc / rouge / jaune) basiques et je n'utilise qu'un seul des liens RCA (une seule couleur du coup) pour relier une enceinte à une RCA de ma carte son. Bref, pas top le branchement pour le moment, je voulais au moins entendre mes enceintes ! Donc là déjà je cherche de bons câbles sur internet plaqués or comme ma xifi je pense que c'est mieux ?

Autre question, est-il préférable (je ne me suis pas encore renseigné...) d'utiliser les sorties XLR de mes enceintes pour les raccorder sur les RCA femelles ? Je remarque que la prise RCA de mes enceintes spécifie dessous le mot "unbalanced"...cela signifie quoi très exactement ?

Mon objectif était d'avoir des enceintes pas chères et de bonne qualité pour de l'enregistrement instrumental maison, je ne me suis pas renseigné plus que cela encore !

Merci pour vos bons conseils! :)
2
Si j'utilise mon casque sur la carte son, je n'ai aucun grésillement pour l'info. :)
3
Sinon derrière les enceintes j'ai aussi une prise jack (trs) "balanced" comme la XLR. Serait-ce plutot celle-ci que vous me recommanderiez pour raccordement aux RCA de ma Xifi ? Merci encore...
4
Bonjour
Tu poses un problèmes purement informatique, je ne sais si quelqu'un de la rubrique HIFI te renseignera efficacement. Moi perso je pense qu'un problème informatique est difficilement solvable à distance
5
Oui en effet.
Cependant comme je n'y connais strictement rien côté rca, xlr, trs, balanced, unbalanced...je me disais avoir probablement fais une énormité sur ces branchements. Sans parler USB je veux dire.
6
Oui effectivement, bon ya une chose à savoir c'est que l'informatique crée beaucoup de parasites.
On peut faire barrage (en parti) à ces parasites en faisant passer les cables à travers un TORE en ferrite.
C'est l'espèce de truc que tu trouves sur les cordons informatiques en général. Sur ton cordon d'alim, il doit y en avoir un.

Alors il faudrait que tu trouves des cordons audio RCA ou autre, avec cette espèce de bosse.
ça n'est pas efficace dans tous les cas, mais il faut essayer.

Et le positionnement des tes appareils audio, il ne faut qu'ils soient trop près du PC et de l'écran qui rayonnent beaucoup de parasites. A essayer en premier
7
Merci pour ta réponse kendo50, je vais prendre le temps de bien tester mon installation !

Mais par contre tu ne suggères pas de câbles spécifiques partant du Jack de mes enceintes vers les RCA de ma carte son ? Je dis cela étant donné que l'un (jack) est "balanced" (derrière mes enceintes) alors que l'autre non (rca).