Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel branchement Ampli/Enceintes ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 754 vues
  • 6 followers
1 Quel branchement Ampli/Enceintes ?
Bonjour à tous,

Merci d'avance pour votre aide.

Voilà, Noël étant passé, j'ai reçu de mes parents leurs vieilles enceintes de bonne qualité je crois : 2 enceintes de marque "Confluence", série "Egerie" (des mastodontes...)

De mon côté, j'ai un ampli technics SU-Z11 sur lequel je n'écoute que des vinyles.

Je ne comprends absolument comment je vais pouvoir les brancher entre eux sachant qu'il y a (je crois) des jacks côtés enceintes, et des borniers côté ampli...

Une autre question est : est ce que ce mélange Technics et Confluence sera bon et possible pour ne pas trop dénaturer le son. Par exemple, je n'écoute que des vinyles, pas de CD ni mp3...


Merci d'avance pour votre aide.

Gabriel
2
Les seules enceintes a Jack que je connaissent sont des enceintes de studios Monitoring Active (donc déjà pré amplifiées, qui se relient direct à la carte son et la table de mixage). Normalement, toutes les enceintes Hi-Fi se relient avec un petit fil à l'ampli (qui se fixent avec des petites vis des deux cotés)...

Donc, tes enceintes ne doivent pas être Hi-Fi...il existe cependant des adaptateurs, mais essaie de te renseigner sur le rôle de tes enceintes :) histoire d'être sur :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

3
Y'a des enceintes passives qui se branchent en Jack.
melkiadub2, vérifie si tes enceintes n'ont pas d'autre connecteur, du genre pour alimentation électrique.
Si non, alors ce sont certainement des enceintes passives.
Dans ce cas, il suffit d'un câble pour enceintes avec un embout Jack d'un coté et les 2 fils dénudés de l'autre (attention, ne pends pas un Jack pour instrument dont tu aurais retiré une des prises : les câbles ne sont pas les mêmes, pour transporter un signal amplifié il faut des câbles plus costauds sinon ils risquent de chauffer, voir de fondre et créer un méchant court-jus ...).
La différence de marque entre l'ampli et les enceintes n'est pas importante, il faut simplement vérifier que l'impédance des enceintes n'est pas trop faible pour l'ampli (sinon celui-ci risque de surchauffer), et que la puissance de l'ampli à cette impédance n'est pas trop importante pour les enceintes (sinon tu risque de bousiller les enceintes).
Dernière choses à vérifier : que l'ampli est bien muni d'une entrée "phono" (les entrées de type ligne ne sont pas suffisantes car le signal de la platine doit être préamplifié).
4
Salut à vous,

merci pour vos réponses.
Il est possible que j'eusse un usage abusif du mot "jack". Pour simplifier nos discussions, je vous mets 2 photos : une de l'arrière de mes enceintes, une de l'arrière de mon ampli. concernant la partie vinyle, je gère, j'ai bien une entrée phono que j'utilise déjà.

Voici l'arrière de mon ampli :
1923282.jpg

Voici l'arrière de mes enceintes Confluences (en fait ce sont pas ces enceintes mais c'est exactement pareil ce soir) :
bowers-wilkins-cm1-401319.jpg


Si je comprends bien, je dois trouver dans le commerce un cable HP basique et utiliser les 2 borniers derrière mes 2 matériels. J'avais vu que le branchement des enceintes pouvait aussi se faire par des prises qui ressemble a des jacks mais en existait aussi pour éviter de jouer avec des bouts de fils partout...
(oui, comme vous le voyez, je suis un gros débutant...)

merci d'avance pour votre aide.

Gabriel
5
Ce sont des bornées classiques qui acceptent les câbles nus (en dévissant) et les fiches banane (que tu appelles Jack)
6
Ce sont des borniers classiques qui acceptent les câbles nus (en dévissant) et les fiches banane (que tu appelles Jack)
7
Ce sont des borniers classiques qui acceptent les câbles nus (en dévissant) et les fiches banane (que tu appelles Jack)
8
Merci pour tous ces renseignements !

dernière question concernant l'impédance :

Celle de mon ampli technics su-z11 :
Impédance Haut Lével: 22 (Tuner; Tape II; AUX); 27 (Tape I; REC/PLAY) kΩ
Impédance Phono: 47 kΩ

Celle de mes enceintes Confluences Egerie, je n'arrive pas à la trouver (mon père n'a plus le manuel et sur google, je n'ai rien trouvé).

Pensez-vous que je puisse quand même les brancher ? ou je dois à tout prix trouver l'impédance de mes enceintes pour éviter tout problème.

Merci.
9
Ce que tu indiques sont les impédances d'entrée de ton ampli, qui n'ont rien à voir la dedans.

Tes enceintes sont en 8 Ohms et se branchent sans danger sur ton ampli.
Ensuite, que ce couple ampli-enceinte donne un bon résultat, je n'en sais rien, a toi de voir si le résultat te plais.
10
Salut à tous je me poser une question un peu bête.
Sur un ampli on a plusieurs entrée / source (aux / cd / tuner ...)
Y a t'il une différence entre toutes ces entrées si par exemple on branche une platine cd sur une entrée Network ? Ça change quoi ? Hormis la particité et les repères ?

Wanthang