LiveJeudi à 18h, on teste la nouvelle version d'un gros logiciel en live !

< Tous les avis JBL Ti5000
JBL Ti5000
JBL Ti5000
Acheter
mattera91 mattera91

« UNE BIEN BELLE BÊTE INJUSTEMENT MECONNUE »

Publié le 19/02/22 à 01:39
Encore une JBL de calibre respectable qui a fait un stage de longue durée chez moi, plusieurs mois avec utilisation sur différents types d'électroniques et de sources dans un contexte donc très connu (local, musiques, etc..)

Bon, excellent modèle injustement méconnu car d'une diffusion restreinte et courte à son époque de sortie. Elle a été bien plus répandue en Allemagne, par exemple. Modèle fabriqué au Danemark pour l'Europe sur cahier des charges JBL. Alors, perso, sans les avoir écoutées, j'avais tendance à penser injustement auparavant, la forte probabilité qu'elle se situeraient derrière la L250, toutes générations confondues (250 TI, etc..). Hors, non seulement il n'en est rien, mais je les trouve même supérieures, en terme de vivacité et de clarté générale, à la première génération des L250.

Par rapport à la L150A et à la L220, ces dernières peuvent partir au musée, il faut se rendre à l'évidence. La L220 possède un excellent tweeter très attachant, à savoir le 076, mais force est de constater que l'excellent tweeter titane de la Ti5000 n'est nullement en reste, et que pour tous les autres HP et leur gestion plus aboutie, la Ti 5000 va au total bien plus loin dans ses prestations. Son excellent boomer superbement chargé en bass-reflex de volume important est monté dans un coffret double épaisseur, bien amorti et plus rigide, et il crée un véritable fossé en terme de rapidité d'attaque et de clarté générale. Il est en effet idéalement coupé bien plus bas que le lourd boomer couplé à un passif de la L220 qui produit en comparaison une opacité générale et beaucoup moins de transparence dans la zone critique médium/bas médium que sur ce modèle. C'est cruel, mais la recherche d'optimisation du potentiel maximum des HP de ce modèle a vraiment porté ses fruits.

Par contre, pour les exploiter correctement, il leur faut impérativement des watts, un ampli puissant s'impose, surtout pas du tube, et un bon bi câblage depuis l'ampli en virant les straps leur est aussi indispensable pour obtenir leur meilleure clarté. Il est préférable également de ne pas les coller contre un mur arrière mais de respecter une certaine distance, car l'évent de l'accord bass-reflex donne sur le panneau arrière de l'enceinte.

Partant de là, ce n'est que du bonheur, que ce soit de la musique moderne à haut volume, du classique intimiste, ou bien symphonique, les grandes orgues d'une église, un trio de jazz dans un cabaret, on se régale toujours sans arrières pensées et on apprécie sans modération..