< Tous les avis Leema Acoustics Xeta
Leema Acoustics Xeta
Leema Acoustics Xeta
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Concept original et prix/performance correct.. enfin ! »

Publié le 27/07/12 à 19:13
Après avoir essayé beaucoup d'enceintes aux prix perchés, voir complètement artificiels, la Leema Xeta fait du bien.

Essayé en combinaison avec ces éléments (voir teste complet lien ci-dessous) :

La Xeta a donné un meilleur résultat. Faisant ré-apparaitre le bassiste, jusque là absent, et donnant tout simplement plus d'information que la Audium Comp8, essayée en parallèle. L'écoute m'a énormément rappelé celle de la BW 804 Diamond. Mais si je reste en comparaison avec l'Audium, la Xeta m'offrait une spacialisation comparable, plutôt ample sans atteindre les références du genre, mais le son quittait bien les hp et les artistes prenaient place aisément de droite à gauche. Plutôt profonde, on sent bien les dimensions des pièces utilisées pendant l'enregistrement d'un tel ou tel artiste, sans atteindre, de nouveau, le tout dernier recoin. J'avais de la peine à imaginer que les petits hp (qui sont vraiment très petits) puissent créer une base sonore suffisamment puissante pour paraître crédible. Pourtant, dès le lancement de matériel un peu chaud pour ce type de monte, la xeta n'a eu aucune peine à recréer la batterie d'un album de Led Zeppelin. Jusqu'au tom, c'était criant de vérité, un tout petit peu moins en dessous, empêchant ce dernier petit peu de réalisme. Mais à ce budget, c'est vraiment admirable. L'aigu était très légèrement adouci sur la pointe, et j'ai eu forte peine à savoir si c'était plutôt l'électronique, ou bien le hp d'aigu qui étaient concernés. Lui-aussi, renonçait à envoyer le tout dernier petit morceau de détail, qui aurait rendu la cymbale définitivement vivante, mais le cerveau s'en accommode plutôt bien et, d'une certaine manière, y croit.

Privilégiant plus l'unité que le micro-placement des interprètes, c'était une bonne écoute, et les 4'480 Sfr à débourser, soit 3'729 euros au cours du jour, ne sont pas trop chèrement demandés. C'est une très bonne écoute, qui, comme sous entendu plus haut, approchait sur beaucoup de points celle de la B&W 804 qui tourne autour des 7'000 euros (mais bon, depuis quand les B&W font du matos qui a un bon rapport qualité/prix, je vous le demande ?). Hélas, comme pour la B&W, le choix des finish reste très restreint. Noir, blanc et un placage absolument irréaliste pour un intérieur actuel, bien que très joli. Pfff... il faut vraiment que les fabricants revoient leurs standards en matière de placage. Ceux qui ont du merisier, de l'aulne ou du bouleau chez eux les remercieront, et ils ne doivent pas être peu. Ceci a influencé la note d'un point.

Je ne me suis pas amusé à tester les spécificités de placement. Selon l'importateur, elle tolère sans peine les petites pièces, les moyennes et les grandes. J'ai noté une bonne performance à bas volume, permettant une écoute intimiste si besoin est. Je n'ai pas essayé les très forts volumes avec elle.

Du coup, je lui met une très bonne note finale. A ce budget, il est clairement difficile de trouver mieux. Mais il existe aussi bien.