< Tous les avis Pioneer HPM-100
Pioneer HPM-100
Pioneer HPM-100

Enceinte Hi-Fi de la marque Pioneer appartenant à la série HPM

Jp6l6 Jp6l6

« Excellentes, fonctionnelles depuis 1978. »

Publié le 14/04/15 à 06:28
Je les utilise depuis 1978, rien que ça, avec l'ampli Pioneer SA9500 II. Ce matériel est toujours resté fonctionnel sans jamais avoir été mis au repos. C'était ma première vraie installation HIFI, je pense qu'on ne disait pas encore audiophile.

Ce sont d'excellentes enceintes, volumineuses, dont l'écoute est précise et assez brillante. Ce point est toutefois parfaitement maîtrisable pour qui n'aime pas, soit en coupant un tout petit peu d'aigus à l'ampli, soit en diminuant le même registre avec le pot dédié qui se trouve en façade de l'enceinte. Selon toutes les musiques et les sources que j'ai écoutées, je me suis toujours servi de cette deuxième solution pour y adapter l'écoute. Tout passe très bien depuis 37 ans.

Il faut absolument les surélever d'une vingtaine de centimètres.

On est plus proche des moniteurs JBL Los Angeles que de la HIFI anglaise en maintenant tous les réglages à midi.

Assez curieusement, les marques japonaises concurrentes de Pioneer, telles que Kenwood, Sony, Marantz et Sansui proposaient en cette fin des années 70 des enceintes dont l'écoute était beaucoup plus dure, souvent dans un registre que je qualifierais plus de sono.

Bien que j'aie une autre installation dans une autre pièce, je suis certain que je les utiliserai encore longtemps avec plaisir.