Technics SB-5

4.5/5
  • hiboulefouhiboulefou

je les adores

Technics SB-5Publié le 28/01/10 à 20:26
    J'ai acheté cette pair d'enceinte il y a quelques semaines. J'avais envie de vieilles enceintes, pour retrouver le son d'antan.
    <span style="text-decoration: underline;">Caractéristiques :
    </span> - Fabrication : 1981
    - 3 Voies filtrées (enceinte close)
    - Bouton de réglage niveau HP : médium et aigu.
    - 17 kilo l'une
    - 75 Watts DIN sous 8 OHM (=45 Watts RMS)
    - Rendement 87 dB (faible}
    - Système de protection des HP

<span style="text-decoration: underline;">Caractéristiques :
    </span> - Fabrication : 1981
    - 3 Voies filtrées (enceinte close)
    - Bouton de réglage niveau HP : médium et aigu.
    - 17 kilo l'une
    - 75 Watts DIN sous 8 OHM (=45 Watts RMS)
    - Rendement 87 dB (faible}
    - Système de protection des HP

Ces enceintes sont donc peu puissantes, de plus, je pense que le boomer a souffert avec ses anciens propriétaires. Il "tape", sur les coup de grosse caisse, lorsqu'on monte un peu en puissance. Ces enceintes choquent d'abord par le design des hauts-parleurs. Technics a opté pour des membranes plates. Il s'agit enfait de dômes normaux, recouverts par une couche de carton nid d'abeille. Le HP grave est très raide et a un Xmax faible.

Les médium sont impressionnant de clarté : la rigidité du haut parleur très lisse percute vraiment ; on a donc pas à faire a un son très doux, mais envoutant par sa clarté.

<span style="text-decoration: underline;">En comparaison avec des enceinte Fisher (de la même époque) :</span> Basse relflex, 125W dans la collone ...
    S'il y a moins de basse, elles ont le mérite d'être très propre, et bien égal quel que soit la fréquence. Les médiums sont beaucoup plus clairs sur les technics, et j'ai mieux ressenti la stéréo.

Pour conclure : des enceintes pour amoureux, qui ne délivre pas un son suffisant pour faire danser la foule (même petite, on les exploserai en moins de deux), mais donne de super sensation sur la précision de chaque instrument, avec un son pur.

Aussi : Il y a une coupure de sécurité sur chaque haut-parleur. C'est à dire qu'un haut parleur peut se couper en cas de trop fort peak, il faut dans ce cas le réarmer en appuyant sur le bouton en facade (3 ptits boutons rouge en hauts à droite). Je n'ai jamais eu se problème (les basses étant trop sensible pour pousser trop fort, je ne veux pas les endommager d'avantage)

Aussi 2 : Les boutons de réglages (un pour les médium, un pour les aigus) permettent d'adapter le son à environnement de l'enceinte. Si par exemple elles se trouvent devant un rideau et une caisse en bois, on peux monter un peu les aigus, (jusqu'à +2). Au contraire, s'il y a trop de réverbération, on peux baisser (jusqu'à -8 : dans ce cas, le HP est totalement coupé).

Je crois avoir tout dis.