Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring, quoi faire ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 780 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Monitoring, quoi faire ?
Bonjour,

Je voudrais me renseigner un peu plus sur le monitoring.
Est-ce que je peux utiliser des enceites de monitoring passives pour un home studio avec un ampli hifi (marantz pm4200 qui est déjà pas mal pour l'hifi).

Sinon quel serait la meilleure solution (moins chère...) pour faire du mix dans une petite pieçe ~12m².
Peut-être vaut mieux prendre des enceintes actives...?
En fait je sais pas si j'ai bien compris la difference entre passif et actif, surtout comment les utiliser et à quoi brancher...
2
Salut,

Pour faire (très) simple : des enceintes actives incluent un ampli à l'intérieur de l'enceinte. Tu branches donc directement la sortie de ta console ou de ta carte son sur les enceintes.
Pour les enceintes passives, tu dois insérer un ampli entre ta console/carte son et les enceintes.

Concernant le choix, il est à faire en considérant différents éléments : budget, besoin, projet (nomade ? Mobile ?), de quel qualité est le reste de ta chaine audio ? ...?

Un ampli Hifi peut faire l'affaire sans problème.
A titre perso, j'utilise des enceintes Klinger Favre D26 branchées sur un petit ampli NAD 302 (acheter 100€ il y a 3 ou 4 ans). Cette installation marche très bien !
3
Merci pour les precision...c'est bien ce que je pensais avoir compris en cherchant un peu.

En ce qui concerne les enceintes, elles ont l'air très bien les Klinger Favre D26 mais vu le prix (1500€/paire) c'est pas pour mon budjet :(
je vise plutôt aux allentours de 200€...des p'ti trucs quoi qui aurraient déjà un son correct. en plus j'ai pas vraiment besoin de puissance mais plutôt des petites enceintes pour un petit espace mais que je puisse quand même mixer quelque chose avec.
4
Tu fais quoi comme zic zol ?

parceque le pb des petits monitors c'est la definition dans les bass frequences.
5
Pour ton budget assez serré ( très..) je propose les Alesis monitor one MKII...

Je ne pense pas qu'on me contredira mais qui sait...
6
Bah je fait plutôt de la musique dite "accoustique", c'est à dire des petites formations avec instruments accoustiques et voix (world, jazz, traditionnel, fado, classique, etc...).
7
Pourquoi pas prendre un bon casque? personnellement je mix avec un beyerdynamic DT990, et je me passe d'enceintes de monitoring. pour un budget sérré, un bon casque vaut mieu que de mauvaises enceintes... mais ce n'est que mon avis :clin:
8
Prodipe pro 5
je les ai > bonne def mediums et aigues ok sans être agressif
le seul truc qui peche (normal vu la taille des boomers) c'est un man que de definition dans les bass frequences > ce qui me gene un peu car je fais de l'electro.
dans ton cas pas de souci.

elle sont margement asse puissant pour 12m² mais fais gaf au placement
ça influ grav sur l'image stereo (pas degueu au demeurant) et sur la resonnace.

c'est une piste.
9
10

Citation : Pourquoi pas prendre un bon casque?



parce que ça fatigue grave les oreilles et qu'un casque n'est pas une enceinte (j'suis fort je sais)

plus serieusement > un casque en complement oui, mais mixer qu'au casque je trouve ça pas top....

en + zol travail avec

Citation : des petites formations



c'est pas très conviviale le casque dans cette configuration