Sujet Monitoring passif / Quelques hifi / Occasion !
- 10 réponses
- 2 participants
- 2 504 vues
- 1 follower
Anonyme
Bonjour,
J'ai actuellement des Alesis M1 620 MkII qui me claquent régulièrement dans les pattes, et un ampli Alesis RA-100 récupéré pour une bouchée de pain en parfait état. L'ampli sert à rien pour l'instant, et les Alesis m'ont encore fait le coup de se mettre en veilleuse ; à côté de ça, j'ai un Sony MDR 7506, mais en référence unique, c'est pas ultra-évident de sortir quelque chose de fiable.
Donc en gros, je suis le 3540ème blaireau à demander quelques conseils, pas dans la catégorie des moniteurs "modernes" que je connais plutôt bien, mais sur quelques modèles trouvés par-ci par là, allant des 80's aux 90's, des fois plus vieux mais j'aimerais éviter pour cause de dimensions (beh oui, les bookshelfs de 50 cm de hauteur ça passe pas su'l'bureau !).
Il va de soi que je suis bien limité niveau budget, c'est aussi la raison de cette exploration ; comme j'ai déjà l'ampli, je m'oriente vers du passif ou certaines enceintes hi-fi, qui comme peuvent le témoigner certains résultats d'amis sur des modèles bien particuliers (je mélange pas tout hein, c'est juste montré par l'expérience !), peuvent exceller.
D'après ce qui se dit, il y a quelques modèles qui ont l'air d'être fiables pour un mixage correct, pour la moitié du prix de mes Alesis.
3A Apogee (un peu haut quand même)
Certaines Goodmans, mais faut la place qui va avec...
B&W 686
Eltax Monitor (mais là, je suis quand même très suspicieux.)
AE Aegis Evo one (pareil)
Certaines NHT, mais pas évident d'en trouver d'occase
Tannoy Reveal (déjà écoutées... Mmouais...)
Tannoy PBM 6.5 ; je suis assez curieux, elles ont l'air de récolter des assez bons avis.
Et il y en a d'autres que je n'ai plus en mémoire. Comme l'attestent le prix généralement constaté d'occasion, on dépasse pas les 150 euros, à part peut-être pour les 686 mais elles sont introuvables d'occase de toutes façons. Attention, j'ai bien conscience de la difficulté de cette recherche et aussi du fait que je n'aurai pas une précision à toute épreuve de la mort qui tue ! C'est vraiment pour pouvoir produire un boulot "correct" et ne pas être complètement saoûlé du matos avant même d'avoir couché une mélodie. Après, je pourrai toujours squatter chez les potes qui ont du haut de gamme pour finaliser, mais pas pour faire un mixage entier.
Voilà, si jamais quelqu'un a des conseils, je suis tout ouïe ; sur des modèles ayant fait leurs preuves mais plus vendus maintenant, ou sur le petit bookshelf de derrière les fagots qui finalement passe pas si mal, bref vous avez compris !
- 1
- 2
JxB
Je me suis acheté d'occase des Tannoy système 600 https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/tannoy/System-600/avis/, et elles font sonner mes mixs.
A 400€ la paire, je trouve que ça le fait. Après je sais pas si ton ampli Alesis est ce qui se fait de mieux, mais ça peut peut être passer.
JxB
Anonyme
Ben oui, elles sont très bien les 600, à ce prix-là c'est une affaire correcte ; mais si j'avais besoin d'une paire à ce budget, je n'aurais pas lancé ce post. Qu'est-ce que tu penses des enceintes dont j'ai parlé, si tu les a déjà écoutées ?
Mon RA-100 est largement ce qui se fait de mieux. Dans cette gamme de prix, s'entend ; je lorgnerai sur un Amcron plus tard, il me faut déjà des enceintes.
JxB
Je dirais que les Tannoy PBM 6.5 sont ce qui t'aideras le mieux pour mixer.
JxB
Anonyme
Apparemment ce sont les ancêtres des Reveal. Est-ce que tu dis ça parce que ce sont les seules enceintes dites de monitoring dans la liste ? Ou parce que tu les connais ?
N'y vois pas une agression, hein ! Je vérifie juste :)
JxB
Je ne les ai pas testées, mais si tu cherches l'avis d'une personne qui les possèdes et/ou les utilises, je te conseilles de t'adresser à cette personne, LINN134 qui a écrit un avis sur ce produit, ou de poster une question comparative sur le forum de ce produit, afin que d'autres, via le mailing forum, répondent à tes questions.
Sinon j'aurais put te conseiller les JBL (https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/jbl-pro/Control-1/avis/) qui m'ont l'air très correcte, mais j'ai peur d'après les avis, qu'elles manquent de basses, au contraire des Tannoy qui nulle par dans l'avis de LINN134 semblent faire défaut en basse.
Et puis des 100W ça manque pas de basses :p
Les Reveals manquent de basse, tout le monde le dit. Ton mixage risqueras d'être faussé.
JxB
Anonyme
D'ac. Beh ça a l'air pas mal, en effet ; les Reveal, en plus de manquer de basse, sont hyper gentilles ; ça laisse passer pas mal de merdes, c'est pas le but ^^
Beh les JBL, elles ont l'air pas si mal ; pis elles prennent pas de place.. Après c'est vrai que pour faire du tri dans le 50hz c'est p'têt pas le mieux... Et tant qu'à faire, pour un prix un tout petit peu plus élevé, avoir un truc un peu plus full range ça peut être bien.
Anonyme
Hmm j'ai trouvé que des PBM 8 mk2, pour 180 euros ; aucune trace de PBM 6.5.
Je vais attendre un peu, apparemment les 6.5 se vendent une centaine de dollars sur ebay US. Ca me rendrait un fier service, si elles sont effectivement fiables, d'en trouver à ce prix là (et pas à 240 euros comme la paire qui se vend sur ebay France en ce moment...)
JxB
Tu as regardé la?
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/tannoy/PBM6.5/petites-annonces/
JxB
Anonyme
La fatigue, des fois...
[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 11:33:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2