JBL 4401

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • VentfroidVentfroid

Excellentes enceintes

JBL 4401Publié le 04/01/23 à 11:50
    Je suis posseseur depuis trois ans de ces petites monitors Leur qualité : enceinte très analytique mais malgré le fait que ce soit des monitors elles ne sont jamais agressives. Un peu comme leurs petites soeurs les L15 .Moins definies et limpides que les 4406 que j’ai aussi possédé. Mais plus supportables sur longue écoute.Ne pas hésiter à leur mettre de la puissance . Tweeters bien moins fragiles que les tweeters titanium equipant les 4406 qui ne supportent aucune distorsion.
  • dorotheusdorotheus

JBL 4401Publié le 12/12/09 à 00:03
    enceintes achetées d'occasion il y a quelque temps . je les utilise en hi fi .
    J'ai testé plein d'associations différentes et pour l'instant elles sont reliées à un petit ampli numérique chinois de 10 watts ( acheté une misère ) et à mon ordi comme source .
    Et je peux vous garantir que  ca marche terrible ! l'ampli numérique qui détaille tout ( super transparence ) et booste les hps des jbl procure vraiment de très belles écoutes ( à condition de ne pas chercher à réveiller les voisins , la puissance est quand même limitée ) .

Je pense qu'on peut  associer ces JBL sans difficulté à bon nombre d'amplis , avec du courant toutefois pour bien bouger les hps ( elles sont faites pour ca ) .
    Ma s…
    enceintes achetées d'occasion il y a quelque temps . je les utilise en hi fi .

Ma seule restriction viserait les amplis , sources ou cables trop agressifs et ou mal définis dans tout le secteur médium aigu .Les JBL étant extrêmement définies dans ce secteur , ca peut vite devenir criard .

Quant au son proprement dit , on retrouve effectivement le côté monitoring . Une bonne neutralité .
    On entend tout mais pas de manière agressive . On a une bonne finesse de l'aigu , du très joli médium ( jbl oblige ) , seul le grave est un peu léger parfois ( jamais choquant cependant ) . Mais honnêtement à l'époque ou elles ont été produites , je ne connais aucune enceinte de type bibliothèque qui faisait mieux dans les graves .
    Et encore une fois , l'ensemble du spectre reste toujours très cohérent .

J'ai testé un bon nombre d'enceintes à ce jour et effectivement ces petits monitors sont du bon cru JBL .
    On les trouve pour pas très cher en plus .
    Pour une utilisation hi fi de qualité , du monitoring , etc ,  si on aime entendre une certaine transparence , un son vivant et musical , ces petites 4401 sont un très bon choix  .
  • jean.michelcjean.michelc

JBL 4401Publié le 17/10/09 à 18:58
    excellente enceintes hélas méconnue,

la jbl 4401 control monitor fait partie des meilleurs mini enceintes jamais fabriqué
    les basses sont en retrait normal mais le médium aigu est très fouillé et ne pardonne rien
    associer avec les meilleurs mcintosh et autre audio research.