Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha NS-10M
Photos
1/237

ns10m vs ns10 studio

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 2 414 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion ns10m vs ns10 studio
quelles sont les différences entre les ns10m conçus pour la hifi et les ns10m studio conçus pour le monitoring ?

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 14:36:57 ]

2

tu veux dire ns10 et ns10m ? je me pose la même question

3
non c'est bien les ns10m celles qui s'utilisent a la verticale (les hifi) de cette page VS les monitoring ns10m studio qui s'utilisent a l'horizontale aussi sur ce site.

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 19:47:34 ]

4
Si j'ai bien compris, les ns10m ont le logo qui induit une utilisation verticale et un tweeter un peu agressif. C'est pourquoi le grand Bob Clearmountain les "habillait" avec du papier.
Les NS10M STUDIO sont sortis un peu après. Le logo est placé pour une utilisation horizontale et le tweeter a été reconstruit pour prendre en compte le "paper sheet effect".
5
Salut a tous, Mon tweeter de mes NS10M a grillé, je connais le prix du remplacement mais aurait-il un équivalent moins cher? merci
6
Alors c'est marrant de voir le niveau de méconnaissance qui règne aujourd'hui dans le milieu du son et notemment la croyance qu'il y aurait différentes paires de NS. Un pote cherche des NS10 mais il m'explique qu'il veut la version studio. Je lui demande si il sait pourquoi ? Il me répond : si elles n'ont pas le même nom, c'est bien qu'elles sont différentes.... bon ... Une explication semble nécessaire...

L historique vient de Bob Clearmountain qui a fait naître la hype sur les monitors ns10, originellement des mauvais monitors hifi - mais excellent pour se rendre compte du retour d écoute "standard" quand on mixe. Il faut absolument que ça sonne dans la NS10 pour avoir qqchose d'un tantinet universel, a l'époque... Le tricks marche à merveille et tout le monde au début 80 s'empare de ces monitors - pour faire du contrôle et faire ce zoom dans le Med et haut medium, fignoler une balance et surtout s'assurer que le mixage s'y transpose ...il est certain que les corrections faites sous NS10 marchent à tout les coups et on n'arrête pas si facilement une formule qui gagne.

Le succès de la NS10 retentit et Yamaha décide pour le coup de rebaptiser la NS10M en NS10M "Studio" pour des raisons purement marketing et surtout pour relancer les ventes : même coffrage, même boomer et un tweeter dont le numéro de série a évolué (avec le J, a la fin) mais stricto sensu quasiment identique. Pour avoir eu les deux en même temps - je dirais que le tweeter des studios est un poil plus brillant - et encore - ce sera surtout le choix de l'ampli qui sera déterminant.

À l heure d'aujourd'hui ou ce matériel est rare, il est important de vérifier l appairage des tweeters - il suffit d'ouvrir et de regarder les numéros de série des deux côtés qui doivent être identiques.

Il y a plusieurs générations de tweeters et quand un claque - il faut changer les deux pour rester apparié. Hélas beaucoup de gens vont avoir du mal a devoir sortir 300 euros pour les deux et donc souvent n'en change qu'un .... Et là c'est une chance sur trois - et la c'est pas cool car la réponse en fréquence des tweeters est légèrement différent par génération et cela va induire des problèmes de phase dans le haut du spectre qui vont rendre la NS impraticable....