< Tous les avis Yamaha NS-10M Studio
erazore erazore

« Le son cachè »

Publié le 05/05/15 à 22:42
Utilisation chez moi ..à l'époque en 1990 je les avais achetées pour les coupler avec un Yamaha A100 ampli avec AKAI S950, korg wave station A/D et Yamaha SY99 et maintenant Korg Electribe 2 Yamaha MOX6 et AKAI MPX16 ...+ ampli HIFI Sansui AU x111 et bien je dois dire que j'en reste baba je redécouvre mes instruments les aiguës ,les médiums sont présents et bien définis par contre pour les basses en dessous de 60 hertz il n'y a plus personne mais cela ne m'empêche pas de bien re mixer ou mixer au contraire ..car pour moi trop de basses tue le son et empiète sur le mix il est vrai que pour les mettre au goût du jour ou tout est dans la basse ou l'infra basse un petit caisson ne sera pas superflu .Et ce manque de super basse peu conduire à des erreurs de mix ,ce qui m'est arrivé avec l'electribe 2 au cours d'un mixage et j'ai surdosè la fréquence basse ...bon ça c'est leur défaut pour la house ou RNB ou dance mais,pour de la pop ou rock voire classique ça passe très bien et je dirai même excellent .Pour la petite histoire à la base ce sont des enceintes conçues pour de la HIFI de l'époque avec platine vinyle et ampli vintage à lampe...ce sont des enceintes "close" sans évents pour les basses désignées par Akira Nakamura en 1979 et elle se sont retrouvées par hasard dans tous les studios du monde entier suite à un mixage talentueux d'un album fait sur et avec les NS10M, on le doit à Bob Clearmoutain pour le mixage de l'album de Roxy Music "Avalon" en gros ...je passe sur les détails .Pour terminer je dirai que ce que j'aime sur ces enceintes c'est la clarté et la justesse et précision du son malgré ce manque de basse ce qui en fait une enceinte assez précisé malgré son défaut .Et je crois que c'est cela qui en a fait sa popularité chez les ingénieurs du son car la légende veut que tout ce qui est mixé avec ces enceintes passera sur tous les systèmes audio existant tant elle sont neutre et précises ,en tous les cas moi je les aime et me conviennent.