Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha NS-10M Studio
Photos
1/1538
Yamaha NS-10M Studio

Sujet Mixage avec NS10

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 252 vues
  • 3 followers
1 Mixage avec NS10
:oo: Bonjour, j'ai 3 sytèmes d'écoutes.( Casque senheiser HD500, Enceinte chaine hiffi LG, et les NS 10 de yamaha. Je viens de mixer au casque et sur mes enceintes de chaines hifi. Le son est bon!! Je réécoute le morceau sur mes ns10, et la je remarque qu'il y a trop d'effets sur certains instruments, et il y beaucoup moins de dynamique, moins de présence sur certains instrus et trop d'aigues.

La question que je me pose est de savoir si je doit revoir mon mix? Ou laissé ça à un studio de mastering qui règlera les niveaux?
2
En règle générale, le résultat le plus fiable est obtenu via tes moniteurs.
Les enceintes hi-fi portent mal leur nom... elles sont tout sauf fiables (en général le but de la hi-fi est de rendre le son aussi plaisant que possible, alors que le but des moniteurs est de rendre le son le plus "exact" possible)

Si tu entends trop d'effets, il est probable qu'au mastering cela va encore monter (donc vaut mieux en mettre trop peu que trop, retirer n'est pas possible, ajouter c'est éventuellement possible)

Enfin, un bon mastering c'est avant tout un bon mix. Je fais assez régulièrement du mastering, et les fois où il faut faire du "sauvetage" le résultat est toujours un peu décevant. Un bon mixage par contre donne toujours un bon mastering (pour autant que la boite de mastering bosse correctement).

Si tu as des doutes, tu peux me contacter et m'envoyer 30 secondes en wav que je peux écouter sur de grosses écoutes et te dire ce que j'en pense.
3
Bonjour Roland, je ne peux pas t'envoyer ma musique en wave, j'ai ce viel ordinateur pour internet, et un autre ordi seulement pour la musique.

En fait je crois avoir la réponse, mon ampli qui fonctionne avec les ns 10 déconne il ne restitue plus la stéréo, envois un signal mono des deux côtés!!. Sur l'ampli j'ai 2 boutons de volumes. Mon chanel 2 ne marche pas. C'est le chanel 1 qui envois sur le deux enceintes!! Etonnant! qu'il n'y ai pas qu'une enceinte qui fonctionne!

Donc j'ai changé, j'ai mis les ns10 sur ma sortie aux de ma chaine LG. Et là je retrouve la stéréo avec le son que j'avais avant mais en légèrement plus fade.
Je fais le comparatif en écoutant des CD d'autres artistes sur mes enceintes.
Et je constate que mon son n'est pas très loin des cd que j'écoute! par contre
le son est un peu moins précis mais reste correct. Il lui manque tout de même un peu de présence!

J'ai diminué les effets dans la voix comme tu m'as conseillé, même si je la préférais avec plus d'effets!

Par contre j'ai un tout autre problème, je ne sais pas comment graver un cd a partir de mon morceau qui est dans cubase sx 1. Sais tu les manipulations qu'il faut faire? J'ai le logiciel (NERO) pour graver.
Au départ dans Cubase je vais dans fichier-exporter-mix audio, et après je ne sais pas ce qu'il faut faire... Je ne sais pas où l'exporter?, de plus il y a des options proposées ( Mono/Stéréo/split stereo/44,1/48/18bit/24/bit ect...) et je ne sais pas ce qu'il faut choisir. Donc j'y suis allé
à l'instinct...J'ai voulu mettre le morceau dans NERO. Je clic sur OK et la j'ai un message: " Une erreur s'est produite pendant l'export"

Je voulais te remercier Roland pour tous les conseils que tu donnes sur Audiofanzine. Ce qui est certain, c'est que lorsque j'aurais à faire à un professionnel pour le travail du mastering, je ferais appel à toi...
4
Bonjour,

Export du morceau en 44.1khz et 16bit (format audio wav des cd en général). Exporter sur ton bureau par exemple... Et ensuite tu ouvres nero et tu fais graver de l'audio et c'est gagné!..
:bravo:
Bon courage,
Citation: "Il y a pire que le bruit des bottes... Le silence des pantoufles."
5
Je t'ai envoyé un mail en pv juju101. Pour le CD, j'ai expliqué la même chose que wwfm. Pue importe où tu places ton fichier...sur le bureau ou autre, tant que tu sais où il est, pour aller le rechercher après pour la gravure.

Je bosse surtout avec Samplitude et là on peut graver directement depuis la fenêtre d'édition, sans faire de bouncing ni rien. Si ton mix est bon tu dis juste "gravure" et hop...C'est une des raisons qui font que je bosse plus sur Samplitude que sur Cubase, que j'utilise rarement (pourtant j'ai le SX3)