Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha NS-10M Studio
Photos
1/1542
Yamaha NS-10M Studio

Sujet comment changer le woofer/boomer des ns 10 ???!!!!!!!!!!!!!!

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 10 268 vues
  • 4 followers
1 comment changer le woofer/boomer des ns 10 ???!!!!!!!!!!!!!!
bonjour je possède ma paire de ns 10 depuis plus de 10 ans, avec un amplmi alesis ra100..et tout va bien, tout allait bien..
et ce soir j'ai fais une belle connerie...
une belle grosse connerie !! et c'est de ma faute, mais la sentence est lourde..

en jouant la femme de ménage, j'ai voulu essuyé avec un chiffon les woofers, j'ai utilisé une lingette, même si j'ai frotté doucement, voir même effleuré, l'effet mouillé a effrité la matière (carton) du woofer/boomer blanc...enfin c'est ce que je pense...

et toujours continuant dans ma prestation de haute volée, j'ai eu la débile idée de vouloir aspirer les debrits de micro bouts de carton...effrités...je sors donc l'aspirateur..l'aligne à 2cm du woofer...sans le toucher, et là.....le sketch, le drame, le woofer touche l'aspirateur, et PAF !!! un bout du woofer s'en va et un putain de trou de 4cm2 apparait: + débile tu meurs, je suis donc dégouté...
le son résonne c catastrophique..

il va falloir que je change le woofer, rien de grave ni de sensationnel, c'est juste des frais à la con, tout problème a une solution..
je jette donc un coup d'oeil rapidement sur ebay...il y en autour de 100 dollars....la pièce, car dans mon cas, c'est juste une pièce qu'il me faut..
certains marchand prétendent la pièce neuve ???!!!!

voici mes 3 questions, si vous pouvez m'aider, merci !!

1:question: comment la pièce puisse t'elle être neuve, celà me semble impossible ???!!!


2: question: comment ça se change, quand je vais le recevoir comment je démonte mon enceinte (vices et comment je le place ???!!!)....comment celà s efixe est c ecompliqué ???!!!!!

voilà des questions qui me préoccupes...

mon autre enceinte est en bonne santé,
son woofer est juste très légèrement effrité, c comme des petits micro bouts de poils à cause de l'humidité de la lingette sur le carton...à l'oeil ça se voit à peine..

3: question: celà n'apporte pas d'evolution de modification au son, j'ai pas besoin de changer ce woofer/boomer ??!!! (celui de l'enceinte qui est en bonne état....)

ps: depuis + de 10 ans, j'ai passé des coup de chiffons sur mes enceintes et j'ai jamais eu de souci, cette histoire est tout de même poisseuse..

merci

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 01:53:42 ]

2
outre ebay, (où c moins cher), (en neuf c 86 euros frais de livraison compri)

https://www.ebay.com/itm/Yamaha-NS-10-NS-10-M-NS-10M-Woofer-Brand-New-/300552138862?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item45fa4db06e

j'ai vu que le magasin musikia en vendait,

http://www.musikia.com/fr/yamaha-boomer-ns10,p,BNS10

et également thomann

https://www.thomann.de/fr/yamaha_ns10m_tieftoener.htm

mais ce qui m'interpelle, c'est le commentaire suivant,

''Ce produit est une pièce détachée permettant de remplacer les boomers des celebres enceintes de monitoring (presentes dans quasiment tout thomann les studios du monde entier) : les Yamaha NS-10. Yamaha fournit ces boomers afin de redonner un coup de jeune a vos vieilles enceintes, ou de simplement remplacer vos boomers lorsque ceux la ont été emdommagés apres de bons et loyaux services.
Je conseille fortement thomann de remplacer les boomers de chaque enceinte afin de garder une image stereo coherente entre les deux enceintes.
Il est conseillé de bien respecter une phase de rodage, et de ne pas trop pousser le volume sonore. La regle pour garder vos boomers le plus thomann longtemps possible.
De plus, l'utilisation d'un bon ampli vous permettra de bien controler vos membranes. (Et vous fera sortir le meilleur de ces enceintes)

L'installation se fait sans trop de difficultées si vous avez déja manipulé un fer a souder, thomann et un tournevis. Attention, ce produit est livré sans le joint anti-vibration (malheureusement difficilement trouvable). Si ce joint n'est plus present sur votre enceinte, plaquer et visser serré (pour eviter que ca vibre) le boomer directement sur le bois.''


suivant ce commentaire,il faudrait changer les boomers des deux enceintes, est ce exagéré, si l'un d'entre eux est bon...???!!! faut pas abuser.....??!!

ensuite, l'histoire du fer à souder et du joint anti vibration...me fait un peu peur, mais j'ai pas trop le choix de toute façon..
si quelqu'un peut m'éclairer, merci !!

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 02:22:43 ]

3
je trouve aucun schéma, dessin, vidéo sur le web qui explique le montage,
déjà le démontage...ensuite le montage....:oo::oo::oo::oo::oo::oo::idee:

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 02:23:06 ]

4
Salut,

c'est vrai que c'est plutot embetant ce qui t'arrives, mais on va essayer de t'aider ....

Déja :

Citation :
1:question: comment la pièce puisse t'elle être neuve, celà me semble impossible ???!!!


ça dépends, qu'entends tu par "neuf", il existes des anciens stocks Yamaha ( comme les lampes NOS pour les amplis ) donc des vrais HP Neufs qui sont d'origines mais tenus en stock depuis les années 80, donc plus tres jeunes !
Aprés il existe des pieces "equivalentes" vendues neuves.....

et je penses aussi des "soi disant equivalents" aux Boomers et aussi tweeters de NS10, mais pas de chez Yamaha .....

restes a trouver les bons, au pire files moi les liens de ce que tu as trouvé je te dirai .....

( mefiance sur Ebay, ce peux etre les un comme les autres .... te donnes t'on une reference Yamaha ??? )

Citation :
2: question: comment ça se change, quand je vais le recevoir comment je démonte mon enceinte (vices et comment je le place ???!!!)....comment celà s efixe est c ecompliqué ???!!!!!


Pas besoin d'avoir un BTS en electronique ni de bosser pour la NASA :
Tu as besoin d'une clen ALLEN a 6 Pans du bon diametre ( regardes les tetes des 4 vis autour du HP et demandes a un pote qui bricoles il doit avoir ça ...) un fer a souder je penses aussi et un petit peu de fil d'etain, demande au meme pote ou a un type qui fait de l'electricité ou mieux de l'electronique le fer sera + fin .....penses a prendre du fil d'etain FIN et si possible pas celui utilisé en plomberie tu va galérer sinon.... l'ideal etant de prendre celui AVEC plomb, disponible uniquement pour la maintenance a l'heure actuelle a cause de la Norme ROHS .....

Procédure :

- demonte le cable HP arrivant a ton enceinte en tournant les molettes
- mets ton enceinte sur un pland de travil propre et dégagé en la posant sur son dos, HP vers le haut
- prens la clefs ALLEN et dévisses doucement les 4 Vis, enléves les et ne les perds pas ! , enléves aussi le cache et le joint éventuels autour du HP, repéres les emplacemnet de chaque éléments prends des notes et des photos si nécéssaire y'a pas de honte, je le fais aussi, pas pour les enceintes mais pour les entrailes de certains appareils ( amplis ....)
-tire doucement le Hp malade vers toi, force pas mais vas y fermement quand meme, c'est surtout le bois qu'il faut pas effriter, le HP est a remplacer de toute façon ....
- les fils internes vont venir avec, normal.
-FAIT GAFFE AU SENS des fils ( + et - ) repére les avec un feutre, note, prends des photos .....
- Fais chauffer ton fer a souder, dés qu'il est chaud ( 2 min pour un fer de 20 w ) tu le poses sur les cosses du Hp pour faire fondre le vieil etain et dessouder les fils ....
- prends le nouveau HP et fait la meme chose pour souder les fils sur les cosses du HP neuf, faut juste gaffe de pas trop chauffer longtemps, et de pas mettre trop de soudure, juste ce qu'il faut... si tu as pas l'habitude de souder entraines toi un apremidi avec ton fer et de l'etain en rab' sur des cosses quelconques que tu aura recupéré y'a rien de tel pour choper le tour de main ....
- debranche ton fer et laisse le reforidir
-remontes le tout dans le bon ordre

- fait gaffe si y il y a un joint ou un cache qui viens par l'arriere du HP, de passer les fils a travers, sinon tu pourra plus le poser apres soudure !!

- rends les outils a ton pote et paye lui l'apéro !! ( en musique sur les NS 10 ;) )

Citation :
3: question: celà n'apporte pas d'evolution de modification au son, j'ai pas besoin de changer ce woofer/boomer ??!!! (celui de l'enceinte qui est en bonne état....)


En theorie tu devrais changer les 2 HP pour garder un son equilibré dans cette partie du spectre, entre l'enceinte Gauche et la Droite ) aprés au vu du prix des piéces et de tes finances, de l'utilisation que tu en fait, etc etc etc est ce vraiment nécéssaire ???

Moi je dirai que dans ton cas ( et vu de loin....) que l'urgence est de remplacer le HP cassé en premier, tu ecoutes et si le son est pas déséquilibré ( meme basses a droite et a gauche, ) tu restes comme ça ou attends un peu d'avoir les thunes pour changer le deuxieme maintenant que tu saura faire.
Si vraiment le son est trop different alors tu changes l'autre d'office .....

apres le rodage est pas une légende, mais faut pas déconner non plus on est pas des "IdiotPhiles", et en quelques sceances ton HP sera rodé, le but etant de faire de la zic pour les uns et de pas avoir les sceances de studio arrétées trop longtemps pour les autres ... d'autant que si tu connait le point faible de tes ecoutes ( petit desequiliobre et HP un peu jeune d'un coté ) tu peut te mefier au debut non ??

je vais peut etre pas me faire des amis avec ce dernier comentaire mais voila ce que j'en penses perso ......

Aprés c'est sur que si tu as les sous pour en commander 2, tu les prends d'office an paire, comme ça soit tu changes les deux, soit tu en aura un de rab si la "femme de menage" repasse par là !! et tu aura qu'un frais de port et une attente ......

voila un début, si tu as des questions .....

5
un énorme merci patachon,

c'est tout ce que j'espèrais une explication pas à pas...
encore merci !!
c'est ce que j'aime chez audiofanzine

aujourd'hui j'ai regardé les prix chez thomann, musikia et ebay...
acheter sur ebay avec les frais de port revient au même donc je laisse tomber..
en gros c 100 euros le woofer/boomer neuf.(frais de port compri)
je suis de lyon, et le magasin commbackmusic en a 1 en stock...ouf!! je vais le prendre demain..
ensuite j'ai trouvé un collègue technicien qui veux bien me le souder...car je t'assure que je suis pas très manuel, et j'ai tellement pas envie d eme tromper...
je viens de lui envoyé la copie de ton message, expliquant pas à pas la marche à suivre...c'est pour ça que ton explication est importante (en + si ça peut aider d'autres membres tant mieux!!)

d'ici ce week end tout est réglé...je ferai donc les essais, le rodage etc...

tout: pas sûr...car il vient ensuite, le concept, le sujet suivant: faut il acheter 2 boomers...

il y a à peine une heure, j'étais sur le point de commander les 2 et basta..
bien sûr que financièrement, je préfère 1, mais si j'ai pas le choix, j'ai pas le choix...avant de commander, j'ai tout de même relu ton message, je me suis renseigner auprès de vendeur, technicien, etc...

je comprends qu'il y ai un déséquilibre entre un ancien boomer et un neuf, forcément ça va sonner pas pareil... d'où l'idée cohérente de changer les 2..
(d'autant + que je peux toujours vendre autour de 40/50 euros l'ancien en occase, du coup le nouveau me revient moitié prix, en clair le deuxième boomer revient que à 50/60 euros..)...

mais si je rode le nouveau tout seul, pendant 3 jours je fais tourner des cd, music etc.....dessus...au final arrivera t'il à s'équilibrer avec l'autre boomer...sans doute qu'en penses tu ??!! pk pas..

c'est ce que m'a suggérer le vendeur de commbackmusic (qui n'est pas gêné pour m'en commander un autre, donc dans sa réflexion y'a pas de but commercial, c appréciable) et mon ami technicien...

sur ce point là, je c pas pas trop quoi penser...
car si la différence de son est vraiement notable, là c mort, faut prendre les 2

merci:bave:

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 19:24:35 ]

6
De rien .....

Sinon pour cette histoire de rodage, il y'a 2 aspects :

- le rodage pur et dur, qui devrait se faire les 2 enceintes en meme temps avec des composants ( HP ) du meme age dessus .

- Et le rodage que tu décris qui te servirait a "vieillir" un peu le neuf pour en rapprocher le son du vieux .....

Déja saches que le resultat dependra de ce que tu aura envoyé dans tes enceintes ( bruit rose, impulsions ....je sais pas beau a entendre !! musique classique avec beaucoup de dynamique, rock ou Hip hop tres compressé, Variété avec une dynamique moyenne, ....a quel niveau, quelle largeur de spectre frequentiel ??...pendant combien d'heures ....??? etc etc etc ....... ).

Donc pour que le neuf sonne comme le vieux aprés ça, il faudrait lui envoyer l'equivalent de ce qu'a reçu l'ancien, pendant un temps equivalent .....tu immagines l'impossibilité qui est la mienne pour te dire quel est le signal a appliquer pendant combien de temps .....

Plus simple : le rodage en gros ( en tres gros, tappez pas sur la tete ...) consiste a "assouplir" la membrane et l'equipage mobile du HP forcément un peu plus raide quand il est neuf ...et plus souple aprés en avoir pris plein la tronche ( le HP !!! ) .....

Je sais je reponds pas a ta question, je te files des pistes de reflexion , mais comme je suis le seul a te repondre pour le moment ;) .......

Moi ce que je ferais :
1) j'ai pas les thunes pour les 2 HP, j'en prends qu'un et je rode le neuf uniquement en passant de la musique avec bien de la dynamique a un niveau aceptable dans la piéce, pendant environ 8 à 10 h ( avec peut etre une petite pause de 1h entre ? )....

j'ecourte avant ET apres et je vois si je refait ça le lendemain ou pas ..... deja l'ecoute avant te dira a quel point le deséquilibre est important ( ou pas ! ).

2) j'ai le blé qu'il faut, et j em'emm...pas je changes direct les 2 et gardes l'autre en secours pour le jour où .......

3) c'est pour un client : je lui poses les meme question et on fait en fonction .....

Voila ....
7
tu as raison, je suis 100% d'accord avec toi...

j'aimerai faire la solution numéro 2....mais, je vais commencer par la 1...durant 3 jours je fais roder la nouvelle enceinte, je laisserai diffuser le son...chaque jour du matin au soir.

je verrai au bout de cet essai, si évolution il ya, et si il ya toujours une grosse différence, j'achète direct la deuxième enceinte...(et dans ce cas, forcément, je regretterai de pas l'avoir fait dès le départ..)..
j'ai ma petite idée sur la musique que je vais mettre, à quel volume, combien de temps, on verra le résultat final..
mon but est qu'il n'y est pas d'écart flagrant entre les 2 enceintes sinon c mort..
je compose du hip hop r&b avec beaucoup beaucoup de bass drum sub tr 808... j'ai l'habitude à ce genre de sub bass drum...dans mes compo...j'ai jamais mis à fond le son car j'aime pas, pour le mix c mort..
j'ai toujours fait attention pendant 10 ans avec mes ns10....
tout ça pour dire que l'enceinte (le boomer) que je conserve a vécu ce style de music pendant 10 ans, d'où ma crainte de sentir un fossé avec un le rendu du nouveau boomer...



HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

8
j'ai acheté le woofer aujourd'hui, je vais faire ''faire'' la soudure samedi.. ensuite je ferai le rodage du nouveau woofer..durant 3 jours, je reviendrai sur le topic pour dire si le rodage a marché où si la différence est trop flagrante..

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

9
verdict sans appel !!!!!!!!!!!!!!!!!!

je viens donc d'installer le nouveau woofer!! (le soudage s'est bien passé, merci encore)

et autant le dire de suite à chaud: la différence est vraiment flagrante entre le nouveau woofer et l'ancien !! moi qui était septique, j'ai ma réponse.
si on veut vraiment travailler sérieusement, il faudra, il faut changer les 2!
le nouveau woofer sonne clair, puissant, le son est aéré, tandis que l'ancien fait étouffer, vieilli, tassé..c le rendu, la sensation que j'ai ressenti...
alors bien sûr, je vais roder durant 3 jours le nouveau, mais même...on verra la différence..
on peut toutefois continuer à composer malgré cette différence notoire, mais si il s'agit de mixer, là c clair et nette: faut changer le deuxième woofer...!! y'a pas photo.
je vais donc acheter du coup un deuxième woofer..
je pourrai vendre le woofer usagé, qui demeure en bon état en précisant bien sur l'annonce qu'il a 10ans...ça sera toujours ça..

moralité: si un woofer est a changé, mieux vaut changer les 2!

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 20:08:49 ]

10
Salut à tous,
Je lis juste cet échange - d'il y a déjà 10 ans ;) - et je recherche un vieux boomer de NS10 pour changer le mien qui m'a laissé tombé (ref Yamaha JA-1801) : l'un de vous en aurait un ?
Cf. post précédents, en effet il vaut mieux changer les 2 mais dans l'attente j'essaie la solution moins honéreuse
@ amedeo-zucco : as-tu gardé le tien ?
Merci